Leçon 13 pour le 25 juin 2016
Verset à mémoriser : « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28.18) Étude de la semaine : Matthieu ; Jean 3.19 ; Esaïe 59.2 ; Matthieu , ; Hébreux ; Matthieu
« Comme un rugissement de fauves, éclata la réponse: Relâche-nous Barabbas.! Toujours plus fort retentissait le cri: Barabbas! Barabbas! Pensant qu’on n’avait pas compris sa question, Pilate demanda : “Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? ” Mais ils crièrent plus violemment : “Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas ! ” “Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Christ ?” demanda Pilate. De nouveau la foule houleuse poussa des rugissements démoniaques […] : « Qu’il soit crucifié! » (E. G. White, Jésus-Christ, ch. 77, p. 735)
JÉSUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre JÉSUS LE CHRIST Leader spirituel Il a libéré le peuple du péché. Il offre une gloire éternelle a pris la place sur la croix pour les délits Jésus a pris la place de Barabbas sur la croix qui avait été préparée pour celui-ci. Ainsi, Barabbas représentait le monde pour les délits duquel Jésus a été crucifié. Jésus ou le monde. C'est un choix que nous devons tous faire : Jésus ou le monde.
(E. G. White, Témoignages pour l'Église, vol. 9, p )
« Alors le voile du sanctuaire se déchira en deux, d'en haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s'ouvrirent et les corps de beaucoup de saints endormis se réveillèrent. » (Matthieu ) Au moment de la mort de Jésus, deux faits significatifs eurent lieu : 1.Le voile séparant le lieu très saint se déchira. L'évènement que les services du sanctuaire terrestre annonçaient s'était accompli. Il n'était plus nécessaire de répandre plus de sang avec les sacrifices d'animaux, parce que le sang de l'Agneau de Dieu avait été répandu. 2.Les tombes se sont ouvertes et quelques saints ont ressuscité (après la résurrection de Jésus, v. 53). Ces saints ressuscités sont un témoignage du pouvoir de Jésus sur le péché et la mort. Comme eux, un jour, nous serons aussi libérés du péché et revêtus de l’immortalité.
« En se relevant d’entre les morts, le Christ entraîna avec lui une multitude de captifs. Des sépulcres s’étaient ouverts sous l’effet du tremblement de terre qui accompagna sa mort ; quand Jésus sortit du tombeau, des collaborateurs de Dieu qui avaient rendu témoignage à la vérité, au prix de leur vie, sortirent avec lui. Ils devaient maintenant être les témoins de celui qui les avait ressuscités des morts. » (E. G. White, Jésus-Christ, ch. 81, p. 788)
«Pendant son ministère, Jésus avait ressuscité des morts. Il avait rendu à la vie le fils de la veuve de Naïn, la fille d’un chef et Lazare. Mais ces ressuscités n’avaient pas été revêtus de l’immortalité. Ils restaient, après leur retour à la vie, sujets à la mort, tandis que ceux qui sortirent du sépulcre lors de la résurrection du Christ, ressuscitèrent pour la vie éternelle. Ils l’accompagnèrent au ciel ainsi que des trophées de sa victoire sur la mort. Ceux-ci, dit le Christ en les présentant, ne sont plus captifs de Satan: je les ai rachetés. Je les ai fait sortir du sépulcre comme les prémices de ma puissance, afin qu’ils soient là où je suis et qu’ils n’aient plus à subir ni la mort ni la douleur. » (E. G. White, Jésus-Christ, ch. 81, p. 788)
(Guide d’étude de la Bible, p. 91)
« Jésus s'approcha et leur dit : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint. » (Matthieu ) Avant de monter au ciel, Jésus a donné à ses disciples une mission. Cette mission émane de l'autorité reçue du Père : "toute autorité m'a été donnée … c'est pourquoi, allez ». Bien que la prédication de l'Évangile doive être faite par des lèvres humaines, elle est réalisée par une autorité divine. Nous devons interpeler toutes les nations pour qu'elles acceptent la souveraineté du Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Cette mission n'incombe pas seulement à plus de 500 disciples qui étaient réunis avec Jésus à cette occasion (1 Corinthiens 15.6). Nous sommes tous impliqués dans son accomplissement.
« Notre Seigneur s'est engagé par une promesse éternelle à donner grâce et force à tous ceux qui sont sanctifiés par la vérité. Le Christ, à qui est donné tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, s'unit à ses serviteurs, aux âmes pleines de ferveur qui, jour après jour, partagent « le pain de vie qui descend du ciel » (Jean 6.33). L'Église d'ici-bas, unie à l'Église du ciel, peut tout accomplir. » (E. G. White, Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 346)
Matthieu « Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. » Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » Daniel 7.13,14 « Dans mes visions nocturnes, je vis alors arriver, avec les nuées du ciel, quelqu'un qui ressemblait à un être humain ; il s'avança vers le vieillard, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, l'honneur et la royauté ; tous les peuples, les nations et les langues se mirent à le servir. Sa domination durera toujours, elle ne passera pas, et son royaume ne sera jamais détruit. » Le grand mandat J’ADHÈRE