Projet GMMC: Evaluation du réseau BioArgo : étude d’un cas-test en Mer Méditerranée Vincent Taillandier, Louis Prieur, Fabrizio D’Ortenzio UPMC – UMR7093-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. Circulation Barocline II. Circulation à 1000 mètres R ÉSUMÉ: Il est proposé de reconstruire la circulation océanique moyenne et anomalies interannuelles.
Advertisements

Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Les données satellites pour le côtier Température de surface, chlorophylle et matières en suspension minérales Francis Gohin IFREMER DYNECO Brest Forum.
Les premières données des flotteurs profileurs PROVBIO :
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
DRAFT VERSION Hervé Claustre I Coordinateur du projet
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Edouard Leymarie Christophe Penkerc’h Florent Besson
Prévision saisonnière à léchelle régionale : étude de sensibilité de modèles régionaux dans les tropiques Américaines Etienne Tourigny UQAM-CRCMD Directeur.
Évaluation de la variabilité interne sur lArctique dans le modèle régional canadien du climat en utilisant lexpérience « Big-Brother » Maja Rapaić Étudiante.
Le projet ASCOBIO: Assimilation de données in-situ et de couleur de l’océan dans le modèle de biogéochimie marine PISCES Thèse de Abdou Kane Direction: Cyril.
Station Matine de Villefranche sur Mer
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
CIRCULATION DANS LA ZEE DE NOUVELLE-CALEDONIE VARIABILITE ET IMPACTS
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
Infrastructure de recherche littorale et côtière pour une recherche environnementale soutenue par les technologies d’observation.
Couche limite atmosphérique
Informations générales :
Discussion sur les faits relatés par Louis dans son DWF_suite5 On essaie d’utiliser le modèle (dans une première approche simple qui consiste à regarder.
La Terre.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
Actualisation DWF2013- Suite2 LP le 14Feb2013 Nouvelle sortie du flotteur près de Dyfamed en Mer Ligure le 12Feb. Il raconte lui aussi une histoire.
EVALUATIONS DES PRECIPITATION RESUME Cette évaluation porte sur les observations des précipitations durant le mois de Janvier à Septembre 2015.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
Nouveau portail WEB cartographique Jonathan Vanhouteghem & Hervé Squividant Josette Launay & Pierre Aurousseau UMR SAS.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Thème 2 : Lois et modèles. L M 1 0 C o u p l e s a c i d e f a i b l e / b a s e f a i b l e.
Journée des utilisateurs du Pôle de Calcul Intensif pour la Mer Simulations hautes résolutions de la région du Courant des Aiguilles, analyse lagrangienne.
DESSIN TECHNIQUE. X –I تعريف الرسم الصناعي هو لغة التواصل التقني بين مختلف المتداخلين في المجالات الصناعية,يمكن من تمثيل الأشياء التقنية ميبانيا أو على.
JEAI « GAMBAS » GAbes Marine Biodiversity and AnthropisationS
BILAN DU SUIVI PLANCTONIQUE EN MER D’IROISE DE 2009 À
phenology and bioregions.
Axe Echanges Eau – Sol - Plante
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Caroline Ulses, Fayçal Kessouri, Claude Estournel, Patrick Marsaleix
Dauriac*, Deshayes*, Gillon**, Moro***, Valette***
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
DESCRIPTIF DE LA SÉRIE TEMPORELLE SITES ÉTUDIÉS OBJECTIFS
Marketing opérationnel et stratégique
Circulations de méso- et de subméso-échelle
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
BASES MÉTHODOLOGIQUES ET APPLICATIONS
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
La perspective Les projections parallèles et centrales.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Prospection magnétique sur le site de Bir el Haddad
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
Des cartes pour comprendre le monde
2.2 EROSION EOLIENNE EN ZONES SEMI-ARIDES
Présentation de l'organisme d'accueil
La stratégie pédagogique en
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
ECG Radiographie IRM Analyse Q R Système Observateur Gain Cadre et contexte 2.
Rencontre provinciale Automne 2018
Analyses et prévisions SIM-PE Pour la crue de mai-juin 2016
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Jean-Sébastien Provençal
Chapitre 15 : Symétrie axiale
Projet Aqui-FR État d’avancement sur l’adaptation de Marthe et les applications régionales Dominique THIÉRY, Nadia AMRAOUI Janvier 2015 Direction.
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Un système d’observation des océans pour le 21e siècle.
Audrey Gervereau, Métis, stage M2
CHAPITRE VI : AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Comparaison des isotopes H− et D− par RX dans 7LiH et 7LiD
Transcription de la présentation:

Projet GMMC: Evaluation du réseau BioArgo : étude d’un cas-test en Mer Méditerranée Vincent Taillandier, Louis Prieur, Fabrizio D’Ortenzio UPMC – UMR7093- OOV -LOV Villefranche Ce projet s’inscrit dans le contexte opérationnel de dimensionnement, de maintien et d’exploitation (climatologies, réanalyses, prévisions…) des nouveaux systèmes d’observation des océans, avec ici le cas de BioArgo, composante biogéochimique au réseau de flotteurs profileurs Argo. Un plan de travail a été construit suivant trois axes de collaborations avec le LOV porteur du projet : (i) l’ENS pour le suivi des tourbillons de moyenne échelle et la segmentation des séries(S. Speich), (ii) le LA (C. Estournel) pour l’exploitation de simulations numériques, (iii) ACRI-HE (A. Mangin) pour la perspective de nouveaux services avals Copernicus issus de ces travaux REMOCEAN, NAOS, LEFE- GMMC, Argo Italy

BioArgoMed: nouveau système d’observation in-situ en Méditerranée Flotteur ARGO: CTD (P, T, S) Flotteur Profileur Bio ARGO: CTD, PAR, FChla, FCdom, bbp (Backscattering), NO3, O – 0 dbars Parking depths : 1000 m (350) ARGO

27 floats (more than 10 with NO3), 3300 profiles for 3 years Drifts along slope or SouthEastWards Almost areas are documented 350 vs 1000 dbars Trajectoires des flotteurs BIOARGO depuis Février 2013 Etat Actuel du réseau

Phénologie actuelle des cycles saisonniers à partir des images sat de couleur de l’eau Cycles saisonniers moyens de la chlorophylle de surface dans des régions oligotrophes (haut) et dans des régions productives (bas), pour l’océan global (points verts) et pour la Méditerranée (points rouges). La concentration en chlorophylle est normalisée par son maximum annuel (d’après D’Ortenzio et al., 2009, 2012)

Séries temporelles de variables diagnostiques collectées sur chaque trajectoire de flotteur Variables diagnostiques envisagées: CHLsat, CHLint, ZE, NO3, TS, HDYN, MLD, zDCM, PARzm, bbp … et variables dérivées. (a) série temporelle des profils de concentration en chlorophylle collectés entre février 2013 et janvier 2014 par deux flotteurs biogéochimiques dans le bassin nord occidental. (b) cycles saisonniers moyens et normalisés par leur maximum annuel de concentration en chlorophylle de surface (en vert) et intégré (en bleu).

Segmentation des séries suivant localisation de biorégions / tourbillons du point de vue individuel (le long de chaque trajectoire) vers une synthèse régionale des variables diagnostiques quels caractères permettent de décrire de manière discriminatoire chaque type de dynamique phytoplanctonique? définition d’un opérateur-descripteur en vue d’être appliqué à la comparaison modèle/données

Influence de la moyenne échelle: détection de la présence de tourbillons à partir de l’altimétrie satellitaire Pourcentage de présence de tourbillons sur la série AVISO/MADT (2012-now) en utilisant l’algorithme de détection de Chaigneau et al (courtesy R. Laxenaire)

bb pML bb pSurf Chl Surf Chl Int NO 3ML zNO 3 PAR ML MLD Exemple de séries temporelles en Mer Levantine Avril Avril 2016 Zones ‘noBloom’ et ‘intermittent’ Cohérence interannuelle ? Anomalies? Site NAOS F. D’Ortenzio actualisé en temps réel

Travail à faire: A partir des observations flotteurs : construire un descripteur multivariable reproduisant - 1/les séries saisonnières de CHL de surface - 2/ discriminant les différentes biorégions - 3/ détectant d’éventuelles anomalies associées aux tourbillons /jets. A partir des champs modèle biologie couplé physique: Ensemencer en flotteurs fictifs et utiliser le même descripteur pour étudier à l’intérieur d’une même bio-région, la variabilité du descripteur et l’étendue spatiale équivalente à chaque observation. Evaluer les mérites et les défauts d’observations du réseau par rapport aux bio-régions et aux descripteurs modèles et Voir en particulier si le réseau couvre tous les cas phénologiques.