Extraction de l’ADN de cellules végétales de Kiwi Production de l’équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) (GROSS-POCHET-ROUGNY)
Préparation du matériel Sac pouvant être fermé hermétiquement Entonnoir Éprouvette de 10 mL Carré de gaze Glace pilée 1 tube à essai sur un portoir 1 bécher 1 pipette Pasteur 1 Kiwi mûr 4 mL d’éthanol à 95% froid 20 mL de solution d’extraction Production de l’équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) (GROSS-POCHET-ROUGNY)
Préparation du matériel végétal Éplucher un kiwi. Couper en quatre puis chaque morceaux en 6. Introduire six morceaux dans un sac Production de l’équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) (GROSS-POCHET-ROUGNY)
Broyage du matériel végétal Ajouter 20 mL de solution d’extraction Fermer le sac en éliminant le maximum d’air Broyer la chair de kiwi en malaxant minutieusement et précautionneusement (sans briser le sac) durant 5 minutes Production de l’équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) (GROSS-POCHET-ROUGNY)
Broyage du matériel végétal Rafraîchir en mettant le sac une minute dans de la glace pilée. Broyer d’avantage et refroidir à nouveau (opération à renouveler 2 à 3 fois). Filtrer le broyat sur une gaze déposée dans un entonnoir en récupérant le filtrat dans le bécher. Production de l’équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) (GROSS-POCHET-ROUGNY)
Précipitation de l’ADN Mesurer à l’éprouvette graduée 3 mL de filtrat. Introduire ce volume dans un tube à essai Mesurer à l’éprouvette graduée 4 mL d’éthanol à 95 % froid Ajouter délicatement au filtrat en faisant couler lentement sur la paroi du tube. Production de l’équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) (GROSS-POCHET-ROUGNY)
Observation de l’ADN Observer à l’interface un anneau blanchâtre Faire remonter cet anneau dans la phase supérieure en le « déroulant » Observer. Production de l’équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) (GROSS-POCHET-ROUGNY)