Jacques Haïssinski ses années à la direction de l’IN2P3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Advertisements

Gregorio Bernardi / LPNHE-Paris Réunion RSE 11 Décembre 2015.
Jeudi 12 decembre 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Traitement intensif de données et Sciences de la Vie.
Stages, thèses, publications, conférences, écoles Jean-Pierre Lees EAOM, 23/09/2013.
ANDRE LAGARRIGUE Courants Neutres 40 ans.
Le projet MUST Méso infrastructure de calcul et de stockage ouverte sur la grille européenne LCG/EGEE Colloque Grille Rhône-Alpes 10 janvier 2008.
Accélérateurs et détecteurs de particules
Arnaud Marsollier - Perrine Royole-Degieux – réseaux de com - réunion des communicants de l’in2p3– 10 mai 2012 Perrine Royole-Degieux Les.
26 june 07C. de La Taille Colloque IT Groupe détecteurs Représente une large majorité des ITA de l’in2p3 (75%?) Le potentiel technique de l’in2p3.
Vendredi 23 mars 2007 Le CC-IN2P3 Un instrument informatique de pointe au service de la recherche.
1 Réunion DU et Jounée Projets, LPNHE 17 Nov 2009 Etienne Augé, au nom de Alex C. MUELLER Journée Projets "Accélérateurs"
Stages, thèses, publications, conférences, écoles Jean-Pierre Lees EAOM, 16/11/2012.
Stages, thèses, publications, conférences, écoles Jean-Pierre Lees EAOM, 29/09/2011.
Projet LCG-France Planning Fairouz Malek, Fabio Hernandez Responsables LCG-France Journées projets de l’ IN2P3 Paris, 5 juillet 2007.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
LPNHE Paris 6 & 7 21 février 2006Pascal Debu UMR 7585 CNRS-IN2P3 et Universités Paris 6 et Paris 7 Physique expérimentale des particules et astroparticules.
Collisions, Détection, Interprétation International MasterClasses /03/12 - CERN.
La Masterclass Introduction à la physique des particules
Sonder les infinis : des particules au cosmos
Assises du Pole PAGE Yannis Karyotakis 24 Avril 2014
BE Department Presentation available at
Positionnement et stratégie d’évolution du CC-IN2P3
Programme : matin → exposés
Point 13.1 Politique liée aux recours Procédure de révision de notes
Rencontre Management Mécanique IN2P3
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Jean-Pierre Lees Directeur adjoint Septembre 2013
Les accélérateurs, outils indispensables pour sonder l’infiniment petit… Sébastien BOUSSON (CNRS/IN2P3/IPN Orsay)
Laboratoire d’Informatique Système
POURQUOI SCIENTIFIQUE/TECHNIQUE
À l’école des deux infinis
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Bilan du Labex ENIGMASS
Etudier les données prises par le détecteur ATLAS
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Cyclotrons GANIL D’ORIGINE
La Masterclass Introduction à la physique des particules
Conditions de la réussite d’une refondation Vallée en physique des particules Guy WORMSER.
Un instrument informatique de pointe au service de la recherche
Bilan financier – feuille de route
Réseau Instrumentation Projets R&D transverse
Bilan/projet du Labex ENIGMASS
Le réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU (RI3)
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Neutrinos: bref état des lieux et perspectives
Clermont-Ferrand dans ATLAS
Le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules
Réunion doctorants 1ère année Edwige Tournefier Jeudi 12 janvier 2017
Créé par la loi, l’Office est un organe d’information commun à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Composé de 18 députés et 18 sénateurs, il a pour mission,
Groupe de Travail Ateliers Mécanique Rapport Final
GRIF : Site EGEE au Service de la Recherche en IdF
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
Projet EDELWEISS CHARLIEUX Florence Cryogénie/Slow Control
L. Serin LAL /Orsay 16/01/18 N. Arnaud p/o.
Apport du Labex ENIGMASS
17/01/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
17/02/2019 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Masterclass lycée Monge Edwige Tournefier Mardi 1er mars 2018 Entrez votre nom.
Réunion de service électronique
Représentant technique Représentant scientifique
Introduction Table RONDE
Sommaire 1- Rôle et organisation du CERN
08/04/2019 La physique des particules et des astroparticules au LAPP Visite lycée Gordini Edwige Tournefier Lundi 5 mars 2018 Entrez votre nom.
16/04/2019 Les métiers de la recherche et du support à la recherche Alix Guillaume Entrez votre nom.
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
3 Groupement de Recherche Accélérateurs Plasma PompEs par Laser GdR APPEL 11 Janvier 2018, Réunion COPIL 01 Porteurs: Brigitte CROS, Nicolas Delerue Sections.
Jacques Haïssinski et le DAPNIA
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
Transcription de la présentation:

Jacques Haïssinski ses années à la direction de l’IN2P3 Jacques est en charge de la physique des particules et succède à Paul Falk-Vairrant Il exerce ces fonctions de septembre 1987 à Aout 1992 J-P. Longeqeue est en charge de la physique nucléaire H. Douchin est directeur adjoint administratif L’ensemble est dirigé par Pierre Lehmann 1983 – 92 La Recherche en France L’organisation du CNRS La création de l’IN2P3 La pérénité de l’IN2P3 Témoignages recueillis auprès de Jean Yoccoz dans « 25 ans de recherche à l’IN2P3 » dans « Cahiers pour l’histoire du CNRS » La Recherche en France L’organisation du CNRS La création de l’IN2P3 La pérénité de l’IN2P3 Témoignages recueillis auprès de Jean Yoccoz fdhfgsdfs

Les programmes scientifiques « phare » déjà engagés La mesure de la masse du W ( les UA ) La recherche directe du quark top ( les UA ) Fin de construction des expériences LEP ( 3 exp / 4 principe de Falk ) Premiers événement Z° ( 14 juillet 1989 ALEPH, DELPHI, L3 ) Électron-proton à DESY ( détecteur H1, démarrage en 92 ) Violation de CP dans les K ( Na 31 , CP LEAR ) Neutrino nature et oscillation ( Bugey, double beta, NOMAD ) Spectroscopie hadronique ( Hypérons, Ions lourds ultra-relativistes ( les Na 34 36 WA..)

Nouvelles directions - nouveaux programmes Astroparticules Gerbes cosmiques Themistocle ( à Thémis ), Artemis (à l’ombre de la lune au mont Whipple ) Naine brunes 5 Eros ou les lentilles gravitationnelles ) Détection des WIMPS ( bolométrie à Modane ) R&D Ondes gravitationnelles VIRGO Soutiens aux R&D et élaboration d’un projet pluri-départements au CNRS avec l’Italie R&D LHC Calorimétrie (argon liquide, liquides chauds, cristaux, à scintillateurs fibre ou plaques) Trackers (silicium et chambres, MSGC, fibres scintillantes) électronique intégrée Calcul massivement parallèle Neutrinos Maintien du laboratoire souterrain de Modane ( Double beta: saga NEMO ) R&D accélérateurs (+ programmes Nucléaires ) Cavités supraconductrices Final focus, Sources d’ions et d’électrons

( extraits de projections faites en 1994 ) Et les Budgets ? ( extraits de projections faites en 1994 ) Des budgets dont Haïssinski avait la maîtrise, transparents et qu’il présentait aux Directeurs de laboratoires et à la communauté Exemples

Budget 2

Et l’Institut ! En ce temps là l’IN2P3 était passablement attaqué dans son indépendance, voire son existence Jacques a fortement épaulé Pierre Lehmann ( avec d’autres ) pour contrer les initiatives du Directeur du CNRS ( Kourilsky voulait profiter du déménagement à Auteuil pour « restructurer » les directions du CNRS ) (épisode Million ) Jacques a du et su assurer l’intérim de la Direction de l’IN2P3 après le décès de Pierre Lehmann et a transmis un héritage beaucoup apprécié par son successeur

Jacques Haïssinski Président DU LEPC Polarisation Montée en énergie Energie pour W + W – Lancement de la première rencontre de Cognes Très beau temps Mais climat détestable Big brother was « watching » Merci Jacques Carlo finira par prendre note

Extrait de Cognes En clair demander: 4 millions de Z par expérience Puis priorité sur montée en énergie Repousser la polarisation

LEPC nov 92 Extraits LEPC LEP2 workshop de 92 Masse du h0 correc radiatives connues Top prévu lourd ( ~~ 150 d’après LEP1 ) Apparition des plots à la Janot Bonnes nouvelles sur fabrication et performances . des cavités supra Plaidoirie pour accroître l’énergie Augmenter le nombre de cavités supra

Liens IN2P3 avec Haïssinski au DAPNIA ( Jacques chef du DAPNIA de sept 1992 à 96 ) Quelques exemples: Développement des participations croisées aux conseil, comités Initiation d’une politique commune du calcul au CCIN2P3 ( difficultés du DAPNIA avec la C2I et coût ) faciliter, amplifier la collaboration des physiciens l’IN2P3 apprécie de se faire des « ressources propres » accroissement des capacités du Centre (personnel et machines) Soutiens concertés pour la décision de lancement du LHC Actions sur les hiérarchies (CEA, CNRS, Ministères) Blocage de la menace de la France en mars 96 de proposer au Conseil du CERN: une réduction brutale du budget de 10% d’attendre l’engagement ferme des USA ( tout en maintenant la construction du LHC)