Réunion Calcul LHC-France 30 Avril 2004 Buts et rôles du comité MoU: discussions ? Demande urgentes Quelques propositions … F. Ohlsson-Malek, LCG-F.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LCG DATAGRID - France 8 Juillet 2002 LCG : LHC Grid computing - qui, quoi, quand, comment ? Quoi ? But : préparer l'infrastructure informatique des 4 expériences.
Advertisements

EPILOGUE Fairouz Malek Fabio Hernandez 2 nd LCG-France Workshop Clermont, March 13 th -14 th 2007.
1 Le calcul LHC et son informatique à l’IN2P3 et au DAPNIA LCG-France Fairouz Malek.
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
05-fevrier-2007Eric Lancon1 ATLAS Bilan Planning 2007.
SWA Café – Suivi des engagements pris par la France lors de la RHN de 2014, en consultation avec la Société Civile Céline Gilquin (Agence Française de.
Le projet MUST Méso infrastructure de calcul et de stockage ouverte sur la grille européenne LCG/EGEE Colloque Grille Rhône-Alpes 10 janvier 2008.
Fabio HERNANDEZ Responsable Grid Computing Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Lyon, 30 avril 2004 Déploiement LCG-2 au CC-IN2P3 Etat d’avancement.
CNRS GRID-FR CA Sophie Nicoud
Projet LCG-France Planning Fairouz Malek, Fabio Hernandez Responsables LCG-France Journées projets de l’ IN2P3 Paris, 5 juillet 2007.
Traffic Sign Recognition Jacob Carlson Sean St. Onge Advisor: Dr. Thomas L. Stewart.
IP Multicast Text available on
Comité de Services aux Groupes
Utilisation du logiciel EduStat©
Reference Document Document de référence
Reference Document Treasury Board of Canada Secretariat © Her Majesty the Queen in Right of Canada. This information is released under an Open Government.
Utiliser notre nouveau livre sur les traditions
LES MODULES PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL LEADERSHIP ART ORATOIRE.
IGTMD réunion du 4 Mai 2007 CC IN2P3 Lyon
La mise en oeuvre du Plan d’Investissement pour l’Europe
Opérations France Grilles - structure et fonctions
Détermination des coûts et établissement du budget pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No.
Theme Two Speaking Questions
Modèle opérationnel de la grille
CENTRES RÉGIONAUX DU WIGOS RELEVANT DE L’OMM
Résolution WHA65.29 Lutter contre la pénurie mondiale de médicaments
Proposition pour un comité composé de 9 membres
IDL_IDL bridge The IDL_IDLBridge object class allows an IDL session to create and control other IDL sessions, each of which runs as a separate process.
Reference Document Document de référence
Pistes pour la Muographie
Draft Treasury Board of Canada Secretariat
Planification budgétaire Tier2s & Tier-3s Etat d’avancement
Projet « France Tier-2 » et les conséquences pour France Grilles
12 mars 2004, Lyon Reunion CAF F.Chollet 1
Projet eXtreme DataCloud XDC
Fonctionnement de la grille
2ème coloque LCG-France
Infrastructure de grille LHC en France et ressources associées
Les opérations régionales en France au quotidien après le 20 Avril
Statut du T2 Île de France
Carlos Oliveira Club Subaquatique du CERN
Theme Two Speaking Questions
Le réseau des informaticiens de l’IN2P3 et de l’IRFU (RI3)
Résumé CB WLCG du 3 février 2005
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
Le Projet GRIF Efficient Handling and processing of
Organisation LCG-France Lien avec le computing LHC
1 ISO/TC 176/SC 2/N1219 ISO 9001:2015 Revision overview - General users July 2014.
High-Availability Linux Services And Newtork Administration Bourbita Mahdi 2016.
Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
La grille EGEE dans le monde et à Orsay
Infrastructure Opérationnelle d’EGEE
Introduction à la Grille
Looking forward: Should the IHP+ activities continue - either within IHP+ or as part of a broader UHC alliance? No 0% A few activities should continue.
WFD reporting in 2016 Feedback from French experience
Forum national sur l’IMT de 2004.
Definition Division of labour (or specialisation) takes place when a worker specialises in producing a good or a part of a good.
Introduction à GENIUS et GILDA
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Shop Stewards Pour parler correctement des Délégués de Service au sein du Syndicat du BIT, il faut d’abord se pencher sur le texte de définition dans les.
Représentant technique Représentant scientifique
Programmation de l'égalité des genres dans l'action humanitaire
Le Projet EGEE en bref Rolf Rumler (Présentée par Pierre Girard) Coordinateur projet EGEE au CCIN2P3 CIC Manager ROC Manager.
PROPOSAL FOR THE DELIMITATION OF SURFACE WATER BODIES IN THE FRENCH PART OF THE SCHELDT DISTRICT Dans la Directive Cadre, la qualité écologique est le.
Microsoft Azure Quelles protections des données à l'heure du Cloud ?
Résumé des Actions Suite aux Réunions CB et MB
CRCINA : Histoire et Géographie
Améliorez vos capacités à piloter le développement durable
Utilisation du logiciel EduStat©
Transcription de la présentation:

Réunion Calcul LHC-France 30 Avril 2004 Buts et rôles du comité MoU: discussions ? Demande urgentes Quelques propositions … F. Ohlsson-Malek, LCG-F

Rôles et missions des différentes instances du calcul LHC France (IN2P3/Dapnia) Il y a une structure institutionnelle et des structures opérationnelles. Pour la première, François Le Diberder en tant que directeur adjoint, a la responsabilité de l'informatique à l'IN2P3. Il lui est adjoint un chargé de mission en informatique, François Etienne. C'est donc lui en particulier qui définit la stratégie d'équipements au CC en fonction des besoins des expériences auxquelles participe l'IN2P3. Pour ce qui concerne les structures opérationnelles: elles sont destinées à coordonner les ressources dont les expériences ont besoin au niveau de l'IN2P3. Il s'agit de créer une synergie entre les physiciens et les responsables de sites de ressources informatique en cohérence avec les décisions prises au niveau de l'IN2P3. Et donc dans le cas du LHC nous sommes en train de constituer une telle structure.

Le LCG, son rôle, ses membres « français » Le POB (Project Overview Board) supervise le projet. Il est présidé par le directeur scientifique du Computing du CERN. Les Porte paroles des expériences en sont membres ainsi que les représentants des différents pays participants au projet. Pour la France, la représentation est assurée par Guy Wormser et François Etienne (député). GW a la responsabilité de l’élaboration des MoU mais dont l’accord et la signature sont de la responsabilité de FLD. Le SC2 (Software Computing Committee) monitore le fonctionnement du projet pour le POB. Il a, en particulier, la charge de faire les “revues” des activités et donner son avis sur le progrès, les status, les changements de cap, … rapportés et rédigés par le PEB (incluant les allocations de ressources). Les membres incluent un président nommé par le directeur général du CERN, un membre représentant chaque expérience, un représentant des pays ou régions faisant partie du LCG. Pour la France (IN2P3/Dapnia), F. Ohlsson-Malek assure la représentativité. Le PEB (Project Execution Board) supervise le travail au sein du projet. Il inclut les Middleware, les applications, la fabrique, le deploiement etc ….. Le GDB (Grid Deployment Board) et le GDA (Grid Deployment Area) ont pour mission d’organiser et de piloter les services GRID pour le LHC. Ils doivent coordonner ces activités avec les centres régionaux et mettre en place les programmes de physique et en particulier les Data-Challenges. Représentants le CCIN2P3 (Tier 1), Denis Linglin fait partie du GDB et Fabio Hernandez (député) du GDA.

Le comité de pilotage LCG/EGEE France, son rôle, ses actions  Assurer la cohérence des expériences LHC  Coordonner les ressources pour le LHC : dans les labos, au CC&Tier2 à venir, et au CERN (actuellement 3 ingénieurs et 5 volontaires)  Coordonner les relations (les fonctions communes) entre les projets LCG & EGEE (EGEE faisant intervenir d’autres applications que la physique des particules) Les membres de ce comité sont : J-J. Blaising (LCG, CERN), V. Breton (EGEE/NA4), F. Etienne (IN2P3), A. Formica (EGEE-France, Dapnia), F. Hernandez (LCG-France T1), F. Lediberder (IN2P3), D. Linglin (LCG-France T1), F. Ohlsson-Malek (LCG-France, IN2P3/Dapnia), I. MAGNIN (EGEE/BIO France), G. Wormser (EGEE-France). Guy Wormser est le responsable CNRS de EGEE

La sous structure calcul LHC-France (LCG-F), son rôle, ses actions Cette sous structure pilotée par FOM n’a d’autres ambitions que de participer à la mise en place du LCG au CCIN2P3 dans de bonnes conditions. Elle comprend plusieurs ingénieurs du CCIN2P3, les 4 représentants calcul des expériences LHC et des représentants de l’IN2P3 (FE, FLD). Elle réunit plusieurs fois par an ses membres pour discuter  Des applications et de leur déploiements dans le Tier1  Des orientations à prendre pour les installations des logiciels et MiddleWare  Des ressources et de leur partage avec les expériences hors LHC dans le Tier1  Des difficultés et des résolutions éventuelles des problèmes  De l’interface avec le projet LCG  Des choix et des orientations politiques du computing  De la planification des ressources du CC par rapport à ceux du CERN.  Des modalités de la mise en service et du fonctionnement des Tier2 et de leur relation avec le Tier1 (CCIN2P3) Elle met en place un suivi des travaux au CCIN2P3 (Tier1) pour assurer un progrès dans la mise en place du calcul au bénéfice des expériences. Les expériences LHC-France peuvent solliciter cette structure si elles le souhaitent pour arbitrer des conflits éventuels, discuter de nouveaux projets et de leur mise en service, mettre en place des services au CCIN2P3.

Memorandum of Understanding for Collaboration in the Deployment and Exploitation of the LHC Computing Grid (LCG) Tier1 Centre A Regional Centre that has been mandated for the Tier1 role by one or more funding agencies. It is not necessarily a national centre. It accepts responsibility for a defined consortium of Centres with Tier2 functionality and provides a defined set of services to them. It may itself be a federation of geographically dispersed centres but presents a unified face to the Tier0 Centre and to other Tier1 Centres. This includes presenting a consolidated view of the Service Levels offered collectively by its dependent Tier2 Centres. In order to play the expected role, it will normally have the following service qualities: CPU cycles (Grid enabled computing elements), advance reservation Disk storage, resident or temporary (Grid enabled storage elements), advance reservation Mass storage (Grid enabled storage elements), advance reservation State-of-the-art network bandwidth, quality of service Commitment to provide access to primary/master copy of data over lifetime of LHC Commitment to provide long-term access to specific analysis data Commitment to resource upgrades as required 24/7 services and resource support Regional support role Training and user support Interactive support for particular applications

Memorandum of Understanding for Collaboration in the Deployment and Exploitation of the LHC Computing Grid (LCG) Tier2 Centre A centre, the LCG-related work of which is coordinated by a defined Tier1 Centre. A Tier2 centre mainly provides resources for generation of Monte-Carlo events and distribution of the data to the other centres. It may be a centre located at an institute or a federation of Tier2 and other centres, but presents a unified face to other Tier2 Centres and to the Tier1 Centres, in particular that which has taken responsibility for it. In order to play the expected role, it will normally have the following service qualities: CPU cycles (Grid enabled computing elements) Disk storage, maybe temporary only (Grid enabled storage elements) May have mass storage Sufficient network bandwidth for interoperability A weaker commitment to provide access to data over lifetime of LHC A weaker commitment to provide long-term access to specific analysis data A weaker commitment to resource upgrades 24/7 service but with no guaranteed short-latency “crash” response Focused user support

Quelques demandes urgentes User Support typique pour LHC:  Personne physique dédiée Unités de calcul: SI2K Seveur de disque 1 Tb (NFS ou RFIO) pour avoir moins de Time out HPSS. Où en est-on ? Promesse fin mars ?

Propositions  Des rencontres LCG-F toutes les 6 semaines  prochaine mi-juillet 04  Utilisation de la liste de distribution LHC France : pour s’échanger les informations, les actions, les questionnements, les documents …… liste ouverte à ceux/celles qui souhaitent s’impliquer dans le calcul LHC-France. Dores et déjà une vingtaine de membres.