Chapitre 10 Rénovation des cheminées introduction fiches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conduits d'évacuation synthétiques
Advertisements

Chapitre 7 Ventilation. 2 Introduction Seuls les thèmes directement liés au remplacement de l'appareil au gaz seront abordés. Pour les différents aspects.
3.2 Surpression et dépression dans les différents types de brûleurs/appareils au gaz Bart Thomas.
Le chef d’agrès dans la Marche Générale des Opérations…
La rénovation des cheminées lors du remplacement d’anciens appareils par des appareils à condensation au gaz Rénovation cheminées partie 1.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
11 11.  Les copies sont corrigés dans les sept jours qui suivent la session. Si le nombre de bonnes réponses est au moins égal au seuil défini dans.
Le risque explosif 29/04/2017.
Qu'est ce qu'un chateau d'eau C'est un énorme réservoir destiné à distribuer l'eau dans les maisons. Pour cela, on le construit sur une hauteur, comme.
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Evacuation des installations individuelles YLC.
NBN D addendum 1 Partie 2 : PLT
COURS : COMBUSTION ET COMBUSTIBLE
La fabrication des objets techniques.
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
Calcul des assemblages des structures bois
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Ch.20 Combustion du carbone et du méthane
Chapitre 6 : Peut-on faire du feu sur Mars?
Les matériaux isolants
République Algérienne Démocratique et Populaire
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
Choix de la méthode de calcul
La masse volumique et la flottabilité
PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE ,
Les réseaux de chaleur et le rôle des installateurs
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
GR. 8 SCIENCES UNITé 3: FLUIDeS & VISCOSITÉ
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Fiche 2: Plusieurs gaines individuelles côte à côte
Utilisation du bois industriel en BTP
CONSEILS DE MISE EN SERVICE
La Conclusion.
INCENDIE FORMATION INCENDIE 1 Équipiers de Premières Intervention - Formation initiale -
Garage Madriers massifs 42 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Plans d’experiences : plans de melanges
Garage Madriers massifs 42 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
CHAUFFER l’ATELIER Gérard Nourigat.
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
La définition englobe un classe de matériaux beaucoup plus large.
Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE COURS Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin.
INCENDIE FORMATION INCENDIE 1 Équipiers de Premières Intervention.
Abri Madriers massifs double rainurage 42 mm Ref. NAR
FORMATION SPP et SPV Correspondance avec la FIA des SPP INC 1 Scénario pédagogique LES LANCES A MAINS LES LANCES A MOUSSE.
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
S TRUCTURE EN ARC Réalisé par : Nour ajangui. P LAN DE TRAVAIL 1- introduction 2- les différentes formes d’arcs 3- les matériaux 4- constructions des.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Synthèse 11 : Les matériaux Les familles Les propriétés Le façonnage
Votre appareil est-il conforme?
Les extincteurs.
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
FORMATION ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC ERP 1 MOD 1 DF 01 /13 C N
IT N°263 Désenfumage.
Petits établissements
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
DÉSENFUMAGE NATUREL DÉSENFUMAGE NATUREL.
Section V Désenfumage.
Réglementation, incendie ERP bâtiment de type L et X
Matériels d'épuisement hydraulique
Evaluation et diagnostic des structures en béton.
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
1 PREVENTION DES INCENDIES ET EVACUATION DES LOCAUX.
ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
Transcription de la présentation:

Chapitre 10 Rénovation des cheminées introduction fiches

2 Introduction fiches 10.1 Utilisation des fiches  Dans les chapitres 11 à 16, nous vous présentons 42 solutions pour le remplacement d'un ancien appareil de type B par un nouvel appareil à condensation ou un nouveau chauffe-eau ou poêle au gaz à haut rendement.  Dans chaque fiche vous trouverez:  les obligations à observer (indiquées par un « v »)  les méthodes de travail qui ne peuvent pas être suivies lors du montage - « interdit » (indiqué par un « n »)

 En termes d' « obligations », on peut distinguer  les exigences liées à la gaine ou au conduit de cheminée  les exigences liées aux tubages posés pour l’arrivée d'air et l'évacuation des fumées  les exigences liées à l'arrivée d'air comburant, la ventilation de la gaine ou du local d‘installation  les exigences liées à l'évacuation de l'eau de condensation.  Les différentes fiches ont été élaborées pour les tubages à base de tuyaux métalliques ou synthétiques  Il faut tenir compte de ceci parce que la ventilation de la gaine est différente selon le matériau (voir v44).  Les différentes fiches ont été élaborées pour des conduits d'évacuation en surpression et en dépression  La classe de pression doit être adaptée. Introduction fiches

4 Combinaison de plusieurs solutions mentionnées dans les fiches 10.4 La priorité va au raccordement de tous les appareils dans une gaine, selon un même type. Dans la réalité toutefois, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs types de raccordements. Seules les combinaisons suivantes sont acceptées: C 3 et C 9 dans la même gaine C 3, C 5 et B 2 dans la même gaine. A de telles combinaisons s’appliquent les conditions les plus strictes, comme le démontrent les fiches.

5

6

7

8 Inleiding fiches 10.1 Gebruik van de fiches  Bij de “verplichte” werkwijzen onderscheiden we:  eisen in verband met de koker of schoorsteenkanaal  eisen in verband met de tuberingen voor luchttoevoer en rookgasafvoer  eisen in verband met verbrandingsluchttoevoer, de verluchting van de koker of de ventilatie van de opstellingsruimte  eisen in verband met de condens afvoer  De “verplichte” en “verboden” werkwijzen zijn dikwijls gelijklopend voor de verschillende fiches.  Zij worden telkens herhaald om zo de fiches onafhankelijk van elkaar te kunnen gebruiken

Chapitre 11 Fiche 1: Gaine utilisable, maçonnée ou non, destinée au raccordement d’un appareil individuel

10 Fiche 1.1: C 3

11 Fiche 1.1: C 3 11 v1: Nettoyez au préalable la gaine existante que vous souhaitez utiliser. v2: Le conduit d'évacuation peut être inséré dans une gaine ou une cheminée précédemment utilisées pour l'évacuation de gaz de combustion d'appareils alimentés au gaz (gaz naturel, propane), en combustible liquide (mazout) ou en combustible solide (charbon, bois, pellets), voire dans une autre gaine étanche.

12 Fiche 1.1: C 3 11 v6: La gaine doit avoir une résistance au feu suffisante par rapport à l'espace situé à l'extérieur de la gaine. Pour s'en assurer, contrôlez les matériaux suivants:  brique de terre cuite d'une épaisseur d'au moins une demi-brique  boisseau en terre cuite ou en béton  gaine en fibres-ciment  conduit de cheminée existant en métal. v26: Dans le local d'installation, le conduit de raccordement pour l'évacuation des fumées ou le conduit extérieur d'un conduit concentrique d'arrivée d'air et d'évacuation des fumées, doivent être en métal ou protégés par une gaine métallique.

13 Fiche 1.2 : C 3 avec ventilation supplémentaire de l’espace d’installation

14 Fiche 1.2 : C 3 avec ventilation supplémentaire de l’espace d’installation 11 v43: Les ouvertures d’arrivée d’air comburant du débouché doivent se trouver au moins 0,30 cm au-dessus de la toiture ou de la cheminée, afin d'éviter toute pénétration de la neige ou de la pluie. v23: Assurez-vous que la traversée des conduits d'arrivée d'air et d'évacuation des fumées au niveau de la toiture ou de l'extrémité de la cheminée (par ex. dalle de couverture) est bien étanche.

15 Fiche 1.3 : C 9 avec conduit de fumées rigide ou flexible

16 Fiche 1.3 : C 9 avec conduit de fumées rigide ou flexible 11 v3: Le conduit d'évacuation peut être inséré dans une gaine ou une cheminée précédemment utilisées pour l'évacuation de gaz de combustion d'un ou plusieurs appareils au gaz, voire dans une autre gaine étanche. v10: Le conduit d'évacuation des fumées consiste en un tuyau épais en aluminium ou en un tuyau rigide ou flexible en inox ou synthétique. n2: L'appareil ne peut pas être raccordé à une cheminée précédemment utilisée pour l'évacuation des fumées d'un appareil alimenté par un combustible solide ou liquide (bois, charbon, pellets, mazout).

17 Fiche 1.4 : C 5

18 Fiche 1.4 : C 5 11 v42: Le conduit d'arrivée d'air comburant est en métal ou en matériau synthétique (PVC, PP, PE,...), dont le diamètre et la longueur maximale sont déterminés par le fabricant de l'appareil.

19 Fiche 1.5 : C 5 avec ventilation supplémentaire de l’espace d’installation

20 Fiche 1.6: Variante sur appareil C 5 – avec amenée d’air par une gaine

21 Fiche 1.7 : B 2 ou B 3

22 Fiche 1.8 : B 2 ou B 3 avec ventilation supplémetaire de l’espace d’installation

23

24

25 MERCI