Frédérique Audoin-Rouzeau dit Fred Vargas est une auteure et archéozoologue française actuelle connue principalement pour ses romans policiers. Elle est notamment célèbre pour la saga du commissaire Adamsberg, contant 10 ouvrages dont une bande-dessinée, et la trilogie littéraire des Evangélistes. Ses œuvres sont très populaires et bénéficient généralement d’un grand succès éditorial.
L’homme à l’envers est un roman policier écrit par Fred Vargas, en 1999. Il a été récompensé par plusieurs prix, notamment le grand prix du roman noir de Cognac. L’œuvre connut un grand succès, tant critique que publique et fut adapté en téléfilm par Josée Dayan en 2009 avec Jean-Hugues Anglade dans le rôle d’Adamsberg
Le personnage Jean-Baptiste Adamsberg Commissaire de police Physiquement quelconque, présenté comme n’ayant aucun trait physique particulier. Rêveur, nonchalant, désordonné, observateur, instinctif, incapable de tenir un raisonnement logique oralement. Une certaine tendance à l’asocialité. Jean-Hugues Anglade incarne le commissaire Adamsberg dans le téléfilm de Josée Dayan (2009)
Relations: Sentimentale: Camille, ancienne fiancée du personnage principal, qu’il n’a jamais su oublier. Les deux personnages se retrouvent souvent, malgré le fait que Camille semble fuir Adamsberg. Elle est entrainé dans un voyage pour retrouver la bête du Mercantour, ce qui la pousse a demander l’aide d’Adamsberg. Amicales: -Danglard, adjoint et confident du commissaire -Soliman, fils adoptif d’une victime du tueur. Il cherche a se venger en le retrouvant pour l’assassiner. C’est lui qui pousse Camille a rejoindre le voyage, et donc a contacter Adamsberg -Le Veilleux, vieil éleveur de mouton taciturne très protecteur envers Soliman. Lui-aussi fait partie du voyage pour retrouver le tueur
Rôle et évolution dans le roman Personnage principal, bien qu’absent une bonne partie du roman. C’est lui qui résout l’intrigue et c’est autour de lui qu’ont lieu les principaux enjeux de l’histoire. Légère évolution de sa relation amoureuse avec Camille, malgré le fait qu’ils se séparent à nouveau à la fin du roman. En revanche, aucune évolution au niveau du caractère ou de la situation professionnelle, en dehors de la résolution de l’affaire.
Pourquoi est-il resté célèbre? Parce que son caractère est original pour un héros de romans policiers (désordonné, souvent absent, et pas vraiment un personnage qui fait rêver) Parce qu’il est le personnage principal d’une série de 8 romans, un recueil de trois nouvelles, et d’une bande-dessinée, certains romans ayant été adaptés en longs-métrages. Tous ces ouvrages étant des succès publics, le personnage s’est ancré dans la culture populaire.