Aéronautique Navale (4) Ami(e) Internaute, Ce cent-troisième diaporama est le quatrième d’une série de diaporamas sur l’Aéronautique Navale en Algérie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Meetings (2) Ami(e) Internaute, Ce quatre-vingt-deuxième diaporama est le deuxième d’une série sur les meetings en Algérie. Il concerne la Semaine de l’Aviation.
Advertisements

Meetings (4) Ami(e) Internaute, Ce quatre-vingt-quatrième diaporama est le quatrième de cinq diaporamas consacrés aux meetings en Algérie. Faites le circuler.
Aviation Commerciale avec
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Une année à l’école en GS.
Aéronautique Navale (3)
Album photo 5 Les avions de la guerre d’Algérie. Les avions pendant la guerre d’Algérie Le Piper L 18 C a été utilisé en opérations, puis, à l’arrivée.
Aéronautique Navale (5) Ami(e) Internaute, Ce cent-quatrième diaporama est le cinquième d’une série de diaporamas sur l’Aéronautique Navale en Algérie.
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
EFK Ancenis Ecole Française de Karting.
Aéronautique Navale (8)
Deux jeunes du pays malouin membres des Groupes Lourds
Aéronautique Navale (10)
Meetings (3) Ami(e) Internaute,
Aéronautique Navale (3)
Aéronautique Navale (15)
Aéronautique Navale (13)
Aéronautique Navale (4)
Aéronautique Navale (11)
Aéronautique Navale (7)
Aéronautique Navale (12)
Meetings (2) Ami(e) Internaute,
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
Apprendre les mois Cours Basic.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
L'humour de ( ).
Ami(e) Internaute, Ce cent-seizième diaporama est le dix-septième et dernier de la série sur l’Aéronautique Navale. Il concerne le carnet de dessin du.
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
Leçon 4 La Date.
L'humour de ( ).
L’arrivée des hélicoptères à turbine
Maires de NICE depuis l’annexion de Nice à la France
Etape Pointe Saint-Mathieu à Brest-J1
L’avenir des hélicoptères
Aéronautique Navale (7)
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
LA LYRE BRESSANE A ETE FONDEE LE 7 NOVEMBRE 1903 AVEC LES MEMBRES DE L’ANCIENNE MUSIQUE DE FOISSIAT, SOUS LA DIRECTION D’HIPPOLYTE DUBOIS, MAITRE D’ECOLE.
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Aérodromes et bases (6B)
Les 23 présidents de la République Française et le président
Ami(e) Internaute, Voici le premier diaporama d’une série de quatre consacrée aux aéronefs en vol (avions, hélicoptères, planeurs, parachutes) sur des.
Meetings (4) Ami(e) Internaute,
Aéronautique Navale (7)
Voyage Chéragas-Palma-Chéragas
Ami(e) Internaute, Ce soixante-seizième diaporama et le second de deux diaporamas concernant les essais atomiques. Il traite du Centre d'expérimentations.
L'humour de ( ).
Ami(e) Internaute, Ce cent-seizième diaporama est le dix-septième et dernier de la série sur l’Aéronautique Navale. Il concerne le carnet de dessin du.
L'humour de ( ).
Calendrier 2020 (les trésors cachés sont les plus excitants)
D L M J V S   JANVIER 2010.
Aéronautique Navale (13)
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Mc Donald’s calendrier 2007.
L'humour de ( ).
Le précédent ouvrage, concernant période , est épuisé.
SEPTEMBRE 2018 LUNDI lundi MARDI mardi MERCREDI mercredi JEUDI jeudi
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Mon classeur de coordonnateur ULIS-école
AOUT 2018 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
L'humour de ( ).
Le moulin de la Touche- Le Murault- Le Plantis
Transcription de la présentation:

Aéronautique Navale (4) Ami(e) Internaute, Ce cent-troisième diaporama est le quatrième d’une série de diaporamas sur l’Aéronautique Navale en Algérie de 1945 à Il concerne l’EPV et les escadrilles 56S et 57S. Faites le circuler sans restriction ! Merci à l’ARDHAN et à son historien Robert Feuilloy (Association pour la recherche de documentation sur l’histoire de l’Aéronautique Navale et aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je réalise, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents. Bien cordialement. Pierre Jarrige.

EPV, escadrille 52S et escadrille 56S L’Ecole du personnel volant non pilote et radariste, l’EPV, installée à Lartigue en octobre 1944, devient escadrille 52S le 1 er janvier 1946, puis escadrille 56S le 1 er octobre 1948, avant d’être transférée à Agadir en février Elle est commandée successivement par les LV Jean Caubet, Jacques Deparsis (11 décembre 1946), René Bozec (1 er février 1946), Jean Gravrand (11 novembre 1947), Bertrand des Prez de la Morlaix (5 octobre 1949). (Denis Sorel) Lartigue 1946 – AAC.1 (Ju 52) de l’EPV L’EPV débute son activité avec des Avro Anson, bimoteurs anglais d’entraînement, et des Vickers Wellington, bimoteur anglais de bombardement, de lutte antisoumarine et d’entraînement, elle sera dotée également de AAC.1 Toucan (Junkers Ju 52), Consolidated PBY Catalina, Dewoitine 520, Morane-Saulnier MS 502 Criquet, Supermarine Spitfire, MS 474 Vanneau, North American SNJ-4 et Martin 174. Du modernisme est apporté en 1949, avec l’arrivée des SO 95 Corse.

Lartigue 1947 – AAC.1 (Ju 52) de l’EPV (ARDHAN)

(Denis Sorel) Lartigue 1946 – AAC.1 (Ju 52) de l’EPV

Lartigue 1948 – AAC.1 (Ju 52) de l’EPV (Lionel Deforges)

Intérieur d’un AAC.1 (Ju 52) de l’EPV, avec les tables de travail (ARDHAN)

Lartigue mai 1945 – Catalina de l’EPV (ARDHAN)

Lartigue septembre 1945 – Catalina de l’EPV (ARDHAN)

Lartigue 1946 – Catalina de l’EPV, ancien de la 6FE (ARDHAN)

Lartigue 1946 – Catalina de l’EPV, ancien de la 6FE (ARDHAN)

Lartigue 1946 – Martin 167 de l’EPV (Denis Sorel)

Lartigue 1946 – Martin 167 de l’EPV (Denis Sorel)

Lartigue 1946 – Spitfire de l’EPV (Denis Sorel)

Lartigue 1946 – Dewoitine 520 de l’EPV (Denis Sorel)

Lartigue 1947 – Midship’s Palace, bâtiment vestige de l’USAAF, logement des élèves de l’EPV (ARDHAN)

Lartigue 1945 – Lemaire, Sippel, Ribes et Derne devant le Midship’s Palace (ARDHAN)

Lartigue 1946 – Une promotion d’élèves-officiers de réserve de l’EPV

Lartigue 1947 – Wellington de la 56S (Armand Bernard)

Lartigue – Wellington de la 56S (Roger Alajarin)

Lartigue 1948 – Wellington de la 56S (Anciens Cols Bleus - Bunny)

Lartigue 1948 – Wellington de la 56S devant le Murdjadjo et Santa-Cruz (Armand Bernard)

Lartigue 1948 – Equipages des Wellington de la 56S (Anciens Cols Bleus - Draen)

Lartigue 1950 – Wellington de la 56S (Armand Bernard)

Lartigue 1950 – Wellington de la 56S

(Armand Bernard)

Lartigue 1950 – Avro Anson de la 56S (Roger Alajarin)

Lartigue 1950 – Avro Anson – 56S

(ARDHAN) Lartigue 1950 – Avro Anson – 56S

(Armand Bernard) Lartigue 1950 – Avro Anson de la 56S – Le Murdadjo, Santa Cruz et Mers-el-Kébir

(Armand Bernard) Lartigue 1950 – Anson de la 56S

(Armand Bernard) Lartigue 1950 – Anson de la 56S

(Armand Bernard) Lartigue 1950 – Dans un Avro Anson de la 56S

Le 12 décembre 1950, l'Avro Anson n°37 de la 56S, en vol d'entraînement à la navigation, s'écrase sur le quartier du plateau Saint-Michel à Oran, à 15 h 40, à la suite de la rupture du longeron. Les sept occupants périssent : SM pilote Jean-Raoul Duval, PM radio Louis Daumont, SM mécanicien Gaston Accili, SM radio Robert Le Pourchon, QM radio Marcel Fustec, M radio Pierre Hamelin et Mt armurier Lionel François. Les débris causent des dégâts dans tout le quartier et trois occupants d'un salon de coiffure sont légèrement blessés. Les obsèques des victimes ont lieu à la chapelle de l'hôpital Baudens en présence des autorités civiles et militaires et d'une foule considérable. Eloge d'un des amis du pilote : Ils étaient sept, pleins d'espoir… Jean, second maître pilote conduisait l'Anson, Il est parti sur ce " zinc " pour le dernier exercice d'une longue série de vols qu'il a effectués au cours de son séjour dans l'Aéronavale. Il était au terme de son engagement et s'apprêtait à partir en permission libérable. Je l'ai vu la veille du vol tragique, un gars plein d'allant, d'entrain, de gaieté et d'espoir. De cet espoir qui anime et éclaire le visage de tous les hommes qui, pour avoir sans cesse côtoyé la mort, ne croient plus qu'elle peut les frapper avant longtemps, longtemps… une fois leur vie bien remplie. L'avenir s'ouvrait devant lui riant, fleuri, parfumé, confortable et sûr. Et je l'ai revu sous l'amas de ferrailles dans le hangar des ateliers Assante. Il était étendu à plat ventre, les deux bras tendus en avant. Et il a fallu moins de deux minutes, à 15 h 38 l'avion était aperçu de La Sénia et la montre de Jean s'était bloquée à 15 h 40, pour anéantir la vie qui gonflait cet être ardent, courageux, hardi, vaillant. Terrible fatalité ! Et il a fallu moins de deux minutes pour anéantir sept jeunes gens tous pleins de vie et d'espoir. Moins de deux minutes pour plonger brutalement des familles aux quatre coins de France dans la détresse poignante, affreuse, inconsolable devant laquelle on enrage d'être impuissant ! SM pilote Jean-Raoul Duval (ARDHAN)

(Armand Bernard) Lartigue octobre 1950 – SO 95 Corse de la 56S

(Armand Bernard) Lartigue octobre 1950 – SO 95 Corse de la 56S

(Armand Bernard)

Lartigue octobre 1950 – SO 95 Corse de la 56S – Le Murdadjo, Santa Cruz et Mers-el-Kébir (Armand Bernard)

Lartigue octobre 1950 – SO 95 Corse de la 56S

(Armand Bernard) Lartigue 1950 – SO 95 Corse de la 56S

(Armand Bernard) Lartigue octobre 1950 – SO 95 Corse de la 56S

(Armand Bernard) Lartigue octobre 1950 – SO 95 Corse de la 56S

(Armand Bernard) Lartigue octobre 1950 – SO 95 Corse de la 56S

(Armand Bernard) Lartigue février 1949 – SO 95 Corse de la 56S

(ARDHAN) Lartigue février 1949 – SO 95 Corse de la 56S

Lartigue avril 1959 – SO 95 Corse – 56S (ARDHAN)

(Armand Bernard) Lartigue mai 1951 – Dans un SO 95 Corse de la 56S

(Armand Bernard) Lartigue mai 1951– SO 95 Corse de la 56S

(Armand Bernard) Lartigue mai 1951– SO 95 Corse de la 56S

Pilotes de l’EPV et de l’escadrille 56S : Vivanco, Sarotte et Armand Bernard (ARDHAN)

Lartigue février 1951 – Personnel de la 56S (Armand Bernard)

Lartigue février 1951 – Elèves navigants de la 56S (Armand Bernard)

Lartigue février 1949 – Navigants de la 56S (Armand Bernard, deuxième à droite)

Lartigue février 1951 – 56S – Entretien du moteur SNECMA 12S du Corse (Armand Bernard)

Lartigue février 1951 – 56S – Entretien (Armand Bernard)

(ARDHAN) Escadrille 57S L’escadrille 57S est créée à Lartigue en juillet 1953 comme école de pilotage de monomoteurs, destinée à la formation des pilotes de chasse et d’attaque. Elle utilise des North American SNJ-4 (version Marine du T-6), des Grumman F6F-5 Hellcat et des De Havilland DH 100 Vampire. Elle est commandée par le LV Roumain de la Touche. La 57S quitte l’Algérie en septembre 1954 pour Khouribga au Maroc. Lartigue juillet 1953 – Le personnel de l’escadrille 57S

(ARDHAN) Lartigue 1954 – 57S – North American SNJ-4

(ARDHAN) Lartigue – 57S – North American SNJ-4

(ARDHAN) Lartigue octobre 1953 – 57S – Grumman F6F-5 Hellcat

(ARDHAN) Lartigue – 57S – Vampire

(ARDHAN) Lartigue – 57S – Vampire

(ARDHAN) Dernière diapositive Lartigue – 57S – Vampire