5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive Rappel La voix active et la voix passive sont deux façons différentes de construire des phrases. À la voix active, le sujet fait l’action. À la voix passive, le sujet subit (is subjected to) l’action.
5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive —Environ dix mille espèces ont été répertoriées dans les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie.
5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive Voix activeVoix passive On plante des arbres tous les ans. L’inondation ne menaçait pas mon quartier. Un incendie a détruit leur maison. Des arbres sont plantés tous les ans. Mon quartier n’était pas menacé par l’inondation. Leur maison a été détruite par un incendie. Pour former la voix passive, on utilise le verbe être suivi du participe passé du verbe. C’est la forme du verbe être qui indique le temps utilisé: le présent, le passé composé, l’imparfait, le futur, etc. Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive Coup de main On emploie la préposition de plutôt que par après des verbes qui expriment un sentiment ou une émotion. Cette patronne était crainte de tous ses employés. Il est aimé du peuple.
5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive Seuls les verbes qui peuvent avoir un complément d’objet direct peuvent être utilisés à la voix passive. Le complément du verbe actif devient le sujet du verbe passif. Le sujet du verbe actif devient le complément d’agent du verbe passif. Ce complément d’agent est introduit par la préposition par ou de.
5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive Ce villagea été détruitpar un tremblement de terre. sujetverbe passifcomplément d’agent Un tremblement de terrea détruitce village. sujetverbe actifcomplément objet direct Les touristesapprécientcet endroit. sujetverbe actifcomplément objet direct Cet endroitest appréciédes touristes. sujetverbe passifcomplément d’agent
5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive Toutes les barrières coralliennes du monde sont frappées par cette mort blanche.
5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive Attention! Il ne faut pas confondre les verbes qui, à la voix active, ont leur temps composés formés avec l’auxiliaire être et les verbes qui, à la voix passive, sont aussi construits avec être. Nous sommes arrivés. (voix active au passé composé) Nous sommes pris (par l’orage). (voix passive au présent)
5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive Dans certains cas, on ne précise pas qui fait l’action. Dans ces cas- là, il n’y a pas de complément d’agent. Ce parc a été inauguré il y a deux ans. Sous l’effet du stress, les algues qui nourrissent le polype sont expulsées.
5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive Quand le pronom on est le sujet du verbe à la voix active, ce pronom n’apparaît pas comme complément d’agent dans la phrase à la voix passive. On a créé une réserve naturelle. Une réserve naturelle a été créée. En français, on utilise plus souvent la voix active que la voix passive. Pour éviter la voix passive dans une phrase sans complément d’agent, on peut soit utiliser le pronom on, soit utiliser une construction pronominale avec se. L’aluminium est facilement recyclé. On recycle facilement l’aluminium. L’aluminium se recycle facilement.
5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive —Pour exploiter une énorme mine de nickel, on a coupé des milliers d’arbres.
5.2 © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc La voix passive Il y a des cas où la transformation de la voix active à la voix passive ne peut pas se faire. C’est le cas des verbes intransitifs, des verbes pronominaux et des verbes qui demandent un complément d’objet indirect. C’est aussi le cas quand le verbe de la phrase est le verbe avoir ou le verbe être suivi d’un attribut. Les plages appartiennent aux habitants de la région. Cette réserve a une surface de hectares.