Les sites classés par l'Unesco (Part I)
Iguazú, le parc aux mille merveilles C'est en 1542 qu'Alvar Cabeza de Vaca, un explorateur espagnol, découvre les chutes de la rivière Iguazú. A l'origine baptisées "Sauts de Sainte Marie", les chutes sont désormais appelées "Iguazú", qui signifie "eaux grandes" en guarini, la langue des autochtones. Situé à cheval sur l'Argentine et le Brésil, le parc National d'Iguazú s'étend sur plus de hectares et abrite de nombreuses espèces en voie d'extinction.
Parc de Canaima, spectacle grandeur nature C'est dans le parc de Canaima que se trouve la chute d'eau la plus élevée du monde, le Salto Angel, haute de 1000 mètres. Mais elle n'est pas la seule merveille de ce parc qui possède de nombreuses autres cascades ainsi que des falaises escarpées forment des paysages spectaculaires. Situé dans le sud-est du Vénézuela, le parc jouxte les frontières de la Guyana et du Brésil.
Aire de conservation du Pantanal Le Pantanal est la plus grande zone humide de la terre : chaque année, 70 à 80% de la zone est inondée. Au cœur de l'Amazonie, il recouvre trois pays : le Brésil, la Bolivie et le Paraguay, mais la majeure partie de cet écosystème géant se trouve au Brésil, dans le Mato Grosso. Cette région a fasciné les explorateurs européens et les chercheurs d'or au 19ème siècle. Elle est en effet très riche en minerai (fer, manganèse, uranium…) Le Pantanal est une mosaïque d'environnements : montagnes boisées, champs inondés, lacs d'eau douce ou salés, rivières parsemées d'îles… Pourtant, il est aujourd'hui menacé par l'élevage intensif. Le site classé ne représente que 1,3% de la totalité du Pantanal.
Parc national des volcans d'Hawaï Au coeur de l'océan pacifique, la plus grande île de l'Archipel d'Hawaï (qui en compte 132) change encore aujourdh'ui au gré des éruptions et des coulées de lave. Ses deux volcans, le Kilauea et le Mauna Loa sont parmi les plus actifs de la planète. Ils donnent lieu à des spectacles inoubliables et à d'impressionnants paysages volcaniques formés de cônes de cendres, de caldéras et de fontaines de lave refroidie
Parc national de Yosemite Le parc de Yosemite est situé en Californie, à 500 km au Nord de Los Angeles et 300 km à l'Est de San Francisco, en plein coeur de la Sierra Nevada. C'est l'un des joyaux des parcs naturels américains
Parc national de Yellowstone Au Nord-Ouest des Etats-Unis, le gigantesque parc naturel de Yellowstone est presque entièrement situé dans le Wyoming tout en débordant sur le Montana et l'Idaho. Premier parc naturel historiquement reconnu aux Etats-Unis (en 1872), Yellowstone est l'un des sites les plus exceptionnels de la planète tant du point de vue géologique que biologique.
Cité préhispanique de Palenque Au coeur de la forêt tropicale du Chiapas, les ruines mayas de Palenque sont situées à 8km de la ville du même nom. Palenque a été l'un des centres cérémoniels les plus importants du premier empire Maya. Les pyramides ont été construites entre 650 et 770. Aujourd'hui, seuls 10 % des édifices ont été mis à jour !
Eglises de Chiloé Chiloé est une île chilienne, la seconde du continent sud-américain en superficie (250 km du nord au sud). Son nom vient du mot "huilliche", provenant d'une langue parlée par les Indiens Mapuche, et signifie terre des mouettes. Elle est jalonnée de centaines d'églises en bois, les seules du Chili.
Parc national de Rapa Nui Rapa Nui (qui signifie selon ses habitants "le nombril du monde") se situe à 3700 km à l'ouest de la côte chilienne, en plein océan Pacifique. On l'appelle aussi île de Pâques, car les premiers européens y ont débarqué le jour de Pâques de Elle mesure à peine 23 km de long sur 12 km de large. On compte environ personnes qui habitent sur l'île, presque exclusivement dans la localité d'Hanga Roa.
Quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso Valparaiso, à 120 km au nord-ouest de Santiago la capitale, est l'une des villes principales du Chili. C'est, en outre, l'un de ses plus grands ports. Mais son allure et son charme de cité coloniale du XIXème siècle qui lui valent d'être classée à l'Unesco.
Vu sur Voyagepps.comVoyagepps.com