Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Analyse et Programmation Orientées Objets
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
de la recherche partenariale
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
PRESENTATION des TEMPS UNITAIRES: notés tu
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce
L’ingénierie et l’environnement
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Réunion de lancement de Projet
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Le Cercle des Epargnants
La résorption de l'habitat insalubre
L’UTILISATION DU PGI L’UTILISATION DE CERISE PRO
AUDIT DES MDS DE PARIS VII : rapport détape Eric GALAM – Alain EDDI.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujet 0 - U42
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Suivi et évaluation des CLACT
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Les quatre phases du projet et leur contenu. Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La.
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Rénovation du BTS Bâtiment
OPTIMISATION DU PROCESSUS DES DEMANDES DES TRAVAUX
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Organisation de chantier
La Gestion de Projet.
EP1 – Première situation d’évaluation
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
La période de préparation de chantier
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Gestion des sous-traitants
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
PREPARATION A LA CERTIFICATION QUALIPROM
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Le choix des prestataires
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
P.P.P: Projet Personnel Professionnel
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Estimation des projets de construction
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Stage réalisé au sein de l’ONG Avocats Sans Frontières Canada
LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES COOPÉRATIVES D’HABITAT
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
16h de positionnement sur ce merveilleux métier !.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique UBQS BELGIQUE Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique

UBQS L’Union Belge des Quantity Surveyors, en abrégé « UBQS » a été fondée en 1994. L ’UBQS est une association sans but lucratif Elle a été créée dans les buts suivants :

UBQS BUTS DE L’UBQS Développer la connaissance, la compréhension et la maîtrise des coûts dans la construction Encourager une pratique performante du QS Favoriser une prise de conscience de l’importance des possibilités du QS à tous les stades de la construction Protéger les intérêts professionnels de ses membres

UBQS L’UBQS compte aujourd’hui une vingtaine de membres qui se réunissent une fois par mois (hors grandes vacances!) afin de notamment, faire ses devoirs pour le CEEC !

ACTIVITES DURANT TOUT LE PROJET UBQS ROLE DU QS EN BELGIQUE ACTIVITES DURANT TOUT LE PROJET Préparation, définition et conseils sur toutes les actions ou décisions budgétaires ou contractuelles à prendre par le Maître de l'Ouvrage.  Suivi des négociations avec les contractants potentiels, en vue d'obtenir les conditions les plus favorables possibles ; établissement d’un projet de contrat pour les prestataires sélectionnés.

UBQS Etablissement et suivi de toutes les procédures budgétaires nécessaires. Assistance aux réunions de projet et de chantier nécessaires. Rapport régulier sur l'évolution financière du projet. 

ACTIVITES PENDANT LA PHASE D'ETUDE UBQS ACTIVITES PENDANT LA PHASE D'ETUDE Préparation de la sélection des concepteurs et des autres membres de l'équipe des conseils. A chaque stade, établissement d’estimations détaillées des coûts de construction, sur base des informations fournies par l'équipe des conseils. Assistance à l’élaboration des conditions administratives et au choix du type de contrat, le plus adéquat pour le projet.

UBQS Commentaires sur le rapport qualité/prix des solutions techniques et sur les variantes économiques possibles. Etablissement du métré, partie Architecture, sur base de plans d’exécution. Organisation des appels d'offres, compte-rendu de tous les aspects non techniques des offres et rédaction d’un rapport analytique détaillé. 

ACTIVITES PENDANT LA PHASE D'EXECUTION UBQS ACTIVITES PENDANT LA PHASE D'EXECUTION Contrôle des états d'avancement et/ou demandes de paiement et/ou factures de toutes les parties concernées selon les clauses contractuelles. Avis, contrôle et finalisation de tous les décomptes pour travaux en plus et en moins. Etablissement et suivi du planning financier du projet. 

UBQS Contrôle financier de tous les travaux en quantités présumées ou sommes à justifier (poste estimatif). Contrôle des décomptes finaux. Assistance aux réceptions provisoire et définitive.

UBQS Vous aurez pu remarquer que notre tâche est sensiblement identique à la vôtre. Bien qu’il nous semble évident qu’un métier comme le nôtre est indispensable au bon déroulement d’un projet, nous voyons chaque jour que bon nombre de promoteurs ignorent encore l’existence de notre profession…

UBQS Il convient de préciser qu’en Belgique, le rôle de l ’Architecte est très vaste et comprend généralement la mission d ’Economiste de la Construction.