Docteur ALLAH KOUADIO REMI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
SECRETARIAT PERMANENT
MATRICE D’INTERVENTIONS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
AMELIORATION DE L’ACCES FINANCIER AUX SOINS DE SANTE CONGO
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Décentralisation dans le secteur de la santé
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

Docteur ALLAH KOUADIO REMI Dialogue de haut niveau visant à optimiser les synergies positives entre les initiatives mondiales pour la santé et les systèmes de santé Venise, 22-23 Juin 2009 Interactions entre les initiatives sanitaires mondiales et le système sanitaire ivoirien Par Docteur ALLAH KOUADIO REMI Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique République de Côte d’Ivoire

Plan Introduction Rappel sur les initiatives sanitaires mondiales Situation de la Côte d’Ivoire Données générales Politique sanitaire Initiatives sanitaires mondiales et RCI Stratégies initiales (jusqu’en 2006) Stratégies actuelles et évolution (2007-2009) Nouvelles initiatives et couverture du risque maladie Accessibilité aux soins et paupérisation croissante Perspectives de l’AMU en Côte d’Ivoire Conclusion

Introduction Crises sanitaires mondiales de ces dernières années; VIH/SIDA Paludisme (résistance à la chloroquine..) Tuberculose (résistance aux antibiotiques) Vaccination (difficultés d’accès aux nouveaux vaccins, couverture vaccinale faible) Insuffisance accès aux médicaments (génériques, ARV, ACT) et gestion des médicaments Situations d’urgence sanitaire et lutte contre les épidémies (fièvre jaune, fièvres hémorragiques, grippe aviaire, grippe A…) Impacts des conflits armés et crises militaro-politiques

Introduction Initiatives sanitaires mondiales comme réponses spécifiques à chaque problème Fonds pour la lutte contre VIH/SIDA, le Paludisme et la Tuberculose: Fonds mondial, PEPFAR (Fonds d’urgence du Président des USA) MAP (banque mondiale) Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI) Accès aux nouveaux vaccins Renforcement des capacités pour le Management de la vaccination Renforcement des systèmes sanitaires (GAVI/RSS) Financements innovants pour la santé publique (taxe billets d’avions) UNITAID Situations d’urgence sanitaire et épidémies Règlement Sanitaire International (RSI 2005) Campagne de masse fièvre jaune en Afrique de l’Ouest (2006-2010) Impacts des conflits armés et crises militaro-politiques Fonds d’urgence (UE, UNICEF, Banque mondiale, OMS…)

Introduction Limites des initiatives liées à la faiblesse des systèmes sanitaires Infrastructures sanitaires insuffisantes Ressources humaines insuffisantes ou peu qualifiées Insuffisance des systèmes d’approvisionnements en médicaments et intrants stratégiques Insuffisance voire inexistance des systèmes nationaux d’information sanitaire Absence de leadership dans les sous secteurs ciblés par l’intervention des initiatives etc Nécessité d’une réflexion sur la question partagée par la Côte d’Ivoire qui propose d’y contribuer à travers sa participation au « dialogue de haut niveau sur le développement de synergies positives entre les initiatives sanitaires mondiales et les systèmes de santé Quelle est la situation de la Côte d’Ivoire en ce qui concerne les initiatives sanitaires mondiales et son système sanitaire éprouvé depuis plusieurs années par une crise socio-politique?

Situation de la Côte d’Ivoire Données générales Côte d’Ivoire Pays situé en Afrique de l’Ouest Système sanitaire pyramidal 3 Niveaux (I, II, IIIaire) 19 régions sanitaires 83 districts sanitaires Etablissements sanitaires publics: 4 CHU 18 CHR 58 Hôpitaux généraux 1595 ESPC Programmes sanitaires: 23 Dont VIH/SIDA, Palu, Tub. Dont SR/PF, PNSI ...

Situation de la Côte d’Ivoire Indicateurs généraux Valeur Année Source Population 20 581 770 2007 INS Superficie (km²) 322 462 - PIB par tête habitant ($ us) 982 2008 DSRP

Situation de la Côte d’Ivoire Indicateurs généraux Valeur Année Source Dépenses de santé par tête d’habitant (US $) 9,9 2007 PNDS Ratio médecins pour 10 000 habit. 2 PNDS 2009-2013 Ratio infirmiers pour 10 000 habit. 4 Ratio mortalité maternelle ( pour 100 000 naissances vivantes) 543 2005 EIS-CI 2005 Couverture DTC3 % 79 2006 MICS 2006

Situation de la Côte d’Ivoire Indicateurs généraux Valeur Année Source Prévalence VIH chez adulte 15-49 ans (%) 3,9 2008 ONUSIDA Couverture ARV % 30 Prévalence Tuberculose pour 100 000 420 2007 PNDS

Situation de la Côte d’Ivoire Politique sanitaire Adoption stratégie des soins de santé primaires depuis 1980 Adoption initiative de Bamako en 1987 Adoption plan à 3 phases de Gaborone et mise en place des districts sanitaires en 1994 comme unités opérationnelles et d’un paquet minimum d’activités (PMA). Généralisation du recouvrement des coûts des médicaments (1992) puis des actes de santé en 1994 PNDS 1996-2005 PNDS 2009-2013

Situation de la Côte d’Ivoire Politique sanitaire Adoption stratégie des soins de santé primaires depuis 1980 Adoption initiative de Bamako en 1987 Adoption plan à 3 phases de Gaborone et mise en place des districts sanitaires en 1994 comme unités opérationnelles et d’un paquet minimum d’activités (PMA). Généralisation du recouvrement des coûts des médicaments (1992) puis des actes de santé en 1994 PNDS 1996-2005 PNDS 2009-2013

Situation de la Côte d’Ivoire Politique sanitaire Objectif général du PNDS 2009-2013: améliorer l’état de santé et le bien-être des populations dans un contexte de post-conflit Objectifs spécifiques: Améliorer l’efficacité et l’efficience du système sanitaire Améliorer l’offre et la qualité des prestations de services de santé Promouvoir des comportements individuels et collectifs favorables à la santé

Situation de la Côte d’Ivoire Initiatives sanitaires mondiales et RCI Stratégies initiales (2002- 2006) Initiative d’accès aux ARV Fonds mondial PEPFAR I Immunisation des enfants GAVI Période caractérisée par des interventions verticales et ciblées des initiatives sanitaires mondiales, pour corriger le seul problème identifié; VIH/SIDA .Réduction puis gratuité de la prise en charge Tuberculose. Multiplication des centres de dépistage (CDT) Vaccins. Accès aux nouveaux vaccins dans le PEV Le renforcement du système sanitaire ne faisait pas partie des priorités: Constructions, réhabilitations Approvisionnement en médicaments et intrants Système d’information sanitaire Stratégie globale de développement du Système de laboratoire Décentralisation de la prise en charge au niveau district

Situation de la Côte d’Ivoire Initiatives sanitaires mondiales et RCI Stratégies actuelles et évolution (2007-2009) Justification du changement; En 2006; la déclaration politique de l’Assemblée générale des Nation Unies sur l’accès universel aux services de prévention, de traitement, de soins et de soutien va insuffler plus de dynanisme dans les efforts existants (initiative d’accès aux ARV, 3 by 5) Impacts du changement part plus importante de l’Etat dans les dépenses de la lutte contre le sida 30 % (22 en 2006) des PVVIH ayant besoin d’un traitement ARV sont mis sous traitement( environ 50 000 PVVIH) 17 % (4,6 % en 2006) des femmes enceintes seropositives reçoivent les ARV pour la PTME 89 % des PVVIH sous traitement sont toujours en vie 12 mois après le début du traitement ( moins de 87 % en 2006)

Situation de la Côte d’Ivoire Initiatives sanitaires mondiales et RCI Stratégies actuelles et évolution (2007-2009) Autres changements notables des interventions: Renforcement du système de santé incluant les infrastructures les équipements et la formation Fonds mondial (Round 8, 9) PEPFAR (COP 08, COP 09) GAVI / RSS Renforcement du Suivi-évaluation et de la coordination des acteurs (ONG /MSHP) Renforcement du système de Collecte et gestion de l’information Renforcement du système d’approvisionnement en médicaments et intrants stratégiques de laboratoire Plan stratégique de développement des laboratoires

Situation en Côte d’Ivoire Initiatives sanitaires mondiales et RCI Nouvelles initiatives et couverture du risque maladie Accessibilité aux soins et paupérisation croissante Malgré tous les efforts, difficulté d’accès aux soins d’une population appauvrie (taux de pauvreté est passé de 36 % en 2002 à 48,9 % en 2008/DSRP) Nécessité de renforcement les stratégies pour l’accesibilité matérielle et financière aux soins par la mise en place d’un système de couverture maladie plus général Perspectives de l’AMU en Côte d’Ivoire Loi votée depuis 2001 en RCI ( caisse générale et caisse agricole) Initiative en cours de l’Union Européenne pour appuyer système de couverture maladie généralisée en Afrique Nécessité de faire des études et de fiancer des projets pilote pour la mise en route de ce système

Je vous remercie