Illustration 1 Classe d’ULIS des Richardières Axel, Cédric, Flavien, Johanny, Jules, Laura, Lorenzo, Mathieu, Mélissa, Océane, Priscilla, Rémi MADAME SAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

C'est qui lui ?. Voici l'histoire d'E......, un petit garçon de 4 ans, qui souffre de plusieurs handicaps. Il se déplace en fauteuil roulant, installé.
Petit Nicolas C’est un garçon français. Il a 10 ans. Il est arrivé à Saint- Pétersbourg pour faire la connaissance des élèves de l’école 171. Nicolas.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Trouble d’Acquisition des Coordinations
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
DICTIONNAIRE selon DESPROGES
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Je viens du sud Leçon 29 / Cycle 1.
Et ma vie après la greffe ?
Pour faire connaissance…
La fin 1.
Les chats nous entourent au quotidien.
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
Les aventures de Petit Nicolas à l’école 171
Étude d’un cas d’élève HDAA
La dysphasie C’est quoi?.
4.2.5 Je peux prédire le futur
Le chat est un animal assez indépendant.
Réponses Rapides Révision.
Sais-tu reconnaitre si une phrase est affirmative ou négative ?
La forme affirmative et négative
La Famille Alex Pimentel.
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
PROVERBES D'ORIENT.
Dieu dans sa vie.
PROVERBES D'ORIENT.
Un principe fondamental de la République
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
REVERIES....
Fr3 PRATIQUE ☺☺☺ NÉGATIFS GÉRONDIF / PARTICIPE PRÉSENT
Dieu dans sa vie.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)
Raison (reason) Méthode (method/how) Chose ou action (thing or action)
Dessine-moi une grand-mère !
Quelques Paroles d’Enfants et de Parents…… à la volée……
En touchant le ciel sans bras
Le Bonheur en Pensées.
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Qui, que, dont, ce qui, ce que, ce dont
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Dieu dans sa vie.
Je vous présente notre livre Semaine du 27 Juin 2016
Le voyage de Beppe Ortolano à POISAT.
Adjectifs Possessifs.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
En touchant le ciel sans bras
Bon appétit Monsieur Lapin
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Pour faire connaissance…
Dieu dans sa vie.
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
YEAR 7 SPEAKING EXAM.
Et le projet de loi sur l’école de la confiance
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
En touchant le ciel sans bras
Aux retraités, présents et futurs…
Transcription de la présentation:

illustration 1 Classe d’ULIS des Richardières Axel, Cédric, Flavien, Johanny, Jules, Laura, Lorenzo, Mathieu, Mélissa, Océane, Priscilla, Rémi MADAME SAGE ENTRE EN ULIS

Madame Sage a 9 ans. Elle n’a pas de frère et sœur. Elle habite avec ses parents à Paris. Sa famille est bien sage, même le chat. Elle est toujours polie. Elle aime faire de la gym et du volley-ball. Elle n’aime pas le basket. 2

Madame Sage a redoublé son CE1. C’était toujours difficile la lecture, elle n’arrivait pas à bien lire. Les exercices étaient compliqués, c’était difficile de se concentrer. La maîtresse ne pouvait pas toujours l’aider car il y avait trop d’élèves. Madame Sage avait des copains et des copines, mais certains enfants se moquaient d’elle car elle n’arrivait pas à faire tout son travail. 3

Dans la classe, la maîtresse a vu que Madame Sage n'arrive pas à travailler. Il y a une réunion appelée « équipe éducative » avec le directeur, la maîtresse, la psychologue scolaire et les parents de Madame Sage. Il faudrait qu'elle aille en ULIS (c’est le nouveau nom des CLIS) pour qu'elle y arrive mieux en classe. Les parents disent oui, ils envoient la demande à la MDA ( Maison de l‘Autonomie). Si la MDA est d'accord, il faut inscrire Madame Sage pour aller en ULIS. 4

5 On dit à Madame Sage qu’elle est en situation de handicap, mais ça ne se voit pas forcément. Dans sa tête, il y a quelque chose qui la gène pour apprendre aussi vite que les autres. Mais en travaillant avec plus d’aide, elle pourra apprendre plein de choses qu’elle saura faire toute seule. Elle pourra avoir un métier. Elle ne se sent pas « handicapée », ça la dérange qu’on lui dise ça, ça la choque, ça lui fait de la peine. Madame Sage va entrer en ULIS, elle va changer d'école. Elle va quitter sa copine et son copain.

Le premier jour en ULIS, Madame Sage avait peur. Elle était timide. Elle est arrivée en bus avec ses parents. Elle a vu Madame Petite arriver en taxi parce qu’elle vit loin de l’école où il y a une ULIS, alors elle ne peut pas y aller à pied et ses parents ne peuvent pas l'emmener parce qu'ils travaillent. 6

7 Monsieur Bruyant a 9 ans. Il aime faire du basket, parce qu’il aime les matchs. Il n’aime pas les animaux. Il n’aime pas l’école. Il crie tout le temps, et dans la classe il parle beaucoup. Madame Calme a les cheveux noirs. Elle a 10 ans. Elle aime bien jouer au loup avec ses copines, mais comme elle court lentement, elle se fait toujours toucher ! En classe, elle est très sage : elle ne parle pas. Monsieur Rapide. Il a 11 ans. Il est grand. Il a une copine. Il adore faire du sport, il aime courir. Il aime les animaux. Il aime faire la course à cheval. Il se fâche quand les gens le doublent. Il aime parler vite. Dans la classe d’ULIS de Madame Sage, il n’y a que 12 élèves, comme dans toutes les ULIS. Il y a:

8 Elle s’appelle Madame Petite. Elle a 8 ans. Elle habite à Paris avec ses parents, ses sœurs et ses frères. Toute la famille est petite, même la lapine est naine. Elle aime le basket, la gym, chanter, danser et dessiner. Monsieur Malpoli a 10 ans. Il est petit et maigre. Il dit tout le temps des gros mots quand il est énervé. Il a un chapeau. Il aimerait avoir comme animaux de compagnie des lamas. Madame Pourquoi a 11 ans. Elle fait du judo et de la boxe. Elle aime bien chanter, elle aime Black M. Elle déteste la natation. Elle pose toujours des questions.

9 Madame Je-Sais-Tout croit qu’elle sait déjà tout. Elle adore avoir tout bon et des tb ! Elle a 11 ans. Elle a une sœur et un frère, et un animal de compagnie qui s’appelle Flika. Elle aime beaucoup le sport, comme la gym et le karting. En activité, elle fait du bricolage et sur sa tête à coiffer, elle coiffe. Monsieur Grand a 10 ans. Il habite à un millimètre de Madame Pourquoi, il ne l’apprécie pas beaucoup. Il joue avec Madame pourquoi à lancer des lapins. Un prof a ouvert un cours de judo pour les grandes, moyennes et petites personnes. Depuis ce jour, il devient de plus en plus fort en judo.

10 Monsieur Lent a 7 ans. Il n’a pas de copain. Il aime les animaux. Il a un escargot, c’est son animal de compagnie. Il n'aime pas le sport car c’est trop rapide. Monsieur Méchant a un chien. Il vit dans une maison. Il a 9 ans. Il donne des claques à tout le monde et à la police. Monsieur Peureux est petit. Il a 9 ans. Il a peur de tout, et surtout des fourmis. Il habite à Paris. Il a un chien qui s’appelle Boule. Il n’aime rien faire car il a peur de tout.

11 Dans la classe, les élèves n’ont pas le même niveau. Ils ne font pas les mêmes exercices. Certains savent lire et écrire, d’autres savent lire mais des mots restent difficiles, d’autres savent lire des mots et des phrases courtes. Les élèves travaillent en groupes de différents niveaux. Il y a des groupes de lecture, d’autres de maths, de français, sur l’heure…

12 Mme Sage travaille les mêmes choses que dans les autres classes, mais pas de la même façon, car les élèves sont moins nombreux. En ULIS, quand quelqu’un a besoin d’aide on l’aide plus. Sinon, on fait tout seul. On s’aide entre voisins/voisines, il y a une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) et la maîtresse pour aider tous les élèves.

Parfois, les élèves d’ULIS jouent avec d’autres enfants dans la cour. Souvent, ils jouent entre eux, pas parce qu’ils ont peur des autres, plus par habitude. Une fois, madame Sage a demandé à d’autres enfants si ils voulaient jouer, mais ils ont dit non méchamment. Depuis, madame Sage n’ose plus demander. Comme les élèves des autres classes, parfois les élèves d’ULIS font des bêtises, parfois ils n’en font pas! 13

A la rentrée prochaine, après les grandes vacances d’été, Madame Sage aura des nouveaux copains-copines, parce que ceux qui auront 12 ans iront au collège. En début d'année, madame Pourquoi ira en Ulis au collège privé, Monsieur Rapide en ULIS au collège public, Madame Je -sais- tout entrera en SEGPA au collège. Cette année, personne n'ira en IME. Madame Sage restera à l’école primaire car elle n'aura pas ses 12 ans. Elle sera en ULIS parce qu'elle a toujours des difficultés. 14