FORMATION DES DISCIPLES LA MISSION Matthieu 28:19-20 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
I) INTRODUCTION Lorsqu’on parle des ministères, les chrétiens ne pensent qu’aux ministères de culte: - Prophète. - Docteur ou enseignant. - Pasteur. - Évangéliste. Or dans le Royaume de Dieu, ces ministères de culte sont secondaires. Le seul ministère important et qui est au-dessus de tous les ministères de culte, est le ministère de disciple. Jésus Christ étant le Seigneur, le maître du royaume, il a besoin des disciples pour l’agrandir et le gouverner.
II) DEFINITION DU DISCIPLE Un disciple est quelqu’un: - Qui suit un maître. - Qui accepte, connaît et met en pratique son enseignement. Il aime son maître. Son désir est de l’imiter, le servir et de le faire connaître à tous ceux qu’il ne le connaissent pas. Ainsi pour tous les croyants, Jésus Christ est leur maître et eux ses disciples.
III) COMMENT DEVIENT-ON DISCIPLE DE CHRIST (1) 1) Il faut se repentir et le recevoir par le baptême. Actes 2:38 « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » 2) IL faut être instruit par Lui: on reçoit, on connaît et apprend tout de Lui, il devient notre vérité. Matthieu 11: 28-29 « 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » 3) IL faut se soumettre à Lui: - En lui obéissant en tout. - Et en bâtissant notre vie sur sa parole. Matthieu 7:24 « C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. »
III) COMMENT DEVIENT-ON DISCIPLE DE CHRIST (2) 4) Demeurer en lui. Jean 15:4 « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. » 5) Le servir, être son témoin, son ambassadeur dans le monde. Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
MISSIONS DU DISCIPLE (1) - Matthieu 28:19 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » - Marc 16:15-16 «15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » L’ORDRE DU Seigneur Cet ordre du Seigneur « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » a interpellé les apôtres du premier siècle, ensuite a été suivi par d’autres témoins, il a permis que des vies soient transformées. Cet ordre nous concerne aussi. QUI NOUS ENVOIE ET QUI SERVONS NOUS? - C’est le Christ ressuscité sur le point de rentrer dans la gloire à la droite du Père, il a reçu tout pouvoir. - C’est l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, qui est mort sur la croix et ressuscité des morts. - C’est lui qui donne la vie éternelle, il veut que tous les brebis perdues soient sauvées.
MISSIONS DU DISCIPLE (2) QUI SONT LES ENVOYES? - Des premiers disciples à nous, ce sont des hommes ordinaires ayant peu de courage. - C’est le don du Saint Esprit qui va bouleverser leur vie. C’est par la Puissance du Saint Esprit qu’ils vont aller dans le monde avec audace et courage pour proclamer le message d’Amour et de Pardon de Dieu en Jésus Christ. OU SONT-ILS ENVOYES? Ils sont envoyés dans le monde entier auprès des hommes de toutes les nations pour annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Chaque personne doit recevoir ce message afin de se déterminer Pour ou Contre Jésus. QUELLES SONT LEURS MISSIONS DANS LE MONDE? 1) Prêcher l’évangile. 2) Témoigner.
PRECHER L’EVANGILE . Prêcher l’évangile, la bonne nouvelle du royaume: - C’est relater ce que Jésus a fait dans les évangiles ou dans la bible. - C’est présenter l’homme comme pécheur, et Jésus comme la solution de son problème. - C’est susciter la Foi des hommes perdus afin qu’ils acceptent Jésus comme leur Sauveur. C’est Dieu qui est la source de la foi, c’est lui qui convainc quelqu’un qui écoute la parole de Dieu. Romains 10:14-15,17 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! 17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
TEMOIGNER DE CHRIST (1) Témoigner c’est dire, c’est attester qu’un évènement est vrai, qu’il est authentique. Témoigner de Jésus c’est donc dire ce que Dieu a fait dans notre vie ou dans la vie de quelqu’un d’autre afin d’encourager les gens à le suivre. Le témoignage a trois aspects: - Un avant. - Un comment. - Et un Après. 1) UN AVANT. Dans l’avant, nous devons évoquer notre vie sans Dieu, notre vie dans le péché avec l’égoïsme, la haine, le mensonge, la méchanceté, la compétition, le stress et l’angoisse que la mort suscite.
TEMOIGNER DE CHRIST (2) 2) UN COMMENT. 3) UN APRES. Dans le comment on relate la manière dont nous avons rencontré Jésus. - Quand et où avons-nous entendu l’évangile. - Pourquoi avons-nous donné notre vie à Jésus? 3) UN APRES. Dans l’après, on relate les avantages d’être avec Christ. - Qu’est ce qui a changé depuis que nous avons accepté Jésus comme notre Sauveur. - Quels sont les avantages de cette vie: nous avons connu le pardon , l’amour et nous faisons partie d’une famille, notre vie a maintenant un sens. - Quelle est mon espérance: nous allons vivre dans l’éternité avec Dieu, la mort n’a plus de pouvoir sur nous.
STRATEGIE DE L’EVANGILISATION Je suis un disciple, et le maître m’envoie à mon tour former d’autres disciples, comment m’y prendre? Vers qui vais-je prêcher et témoigner en premier? Nous devons suivre l’exemple des microbes. Pour provoquer une épidémie, le microbe part toujours d’un homme, ensuite il va s’étendre de proche en proche. 1) Nous devons d’abord penser aux membres de notre famille, c’est là que le témoignage est prioritaire. 2) Ensuite nous allons étendre notre action vers nos relations: voisins, collègues de travail, amis. Il s’agit donc de commencer le processus avec une personne non chrétienne: - Nous la rencontrons et créons un lien d’amitié avec elle. - Nous l’amenons à Christ et l’introduisons dans l’église. -Nous la suivons et lui transmettons tout ce que nous a appris de Jésus pour que lui aussi à son tour, suive le même processus pour amener une personne à Jésus.
CONCLUSION. Le Seigneur Jésus a dit d’aller dans le monde et de faire des disciples. La priorité du maître c’est de former des disciples, des hommes qui soient sous son autorité et non pas sous celle des hommes. C’est à ses pieds que les disciples écoutent et reçoivent ses ordres. Il est notre chemin, notre vérité et notre vie. Nous devons l’imiter et agir comme lui. Il nous envoie dans le monde et nous ordonne d’amener de nouveaux convertis à le suivre et à vivre selon ses principes. Telle est la responsabilité du disciple. Chaque chrétien est à la fois un disciple et quelqu’un qui fait des disciples.
Que le Seigneur vous bénisse. Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA Meaux le 05/10/2014