CHAftITREI ARCHITECTURE de BASE. Modèle de Von Neumann Langage d’assemblage1 John Von Neumann est à l'origine d'un modèle de machine universelle de traitement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARCHITECTURE INTERNE d’un MICROPROCESSEUR
Advertisements

Architecture de base d’un ordinateur
ARCHITECTURE MATERIELLE D’UN SYSTEME A MICROPROCESSEUR
UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – QUELQUES RAPPELS SUR LES SYSTEMES D’EXPLOITATION 1.
Architecture d'un automate programmable
Chapitre IV Architecture de VonNeumann. I/ Introduction John VonNeumann est un mathématicien d’origine Hongroise qui a participé au projet Manhattan.
1 © Copyright 2005, Philippe Arlotto tln.fr Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.0 license 18/09/2016 Cours microprocesseurs.
Iut Arles, dept. InformatiqueArchitecture des Ordinateurs, 1ère année 1 Architecture des ordinateurs Cours 2 cours disponibles sur :
TP 1 BIS Programmation structurée à l’aide de fonctions (FC) et de bloc fonctionnels (FB)
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
François Médevielle - UPSTI -. Introduction  Découvrir les éléments constitutifs d’un « ordinateur »  Comprendre l’organisation fonctionnelle d’une.
La technologie des mémoires
Chapitre 2 Conducteurs électriques
Plan 1. L’ordinateur : Les connaissances de base
Architecture des microordinateurs
Technologie wifi.
Quelques Termes INFORMATIQUE ? ORDINATEUR ( Système Informatique)?
L’ordinateur: comment ça marche ? Ou comment avoir des idées justes sur le sujet... PCI SV I - STU I Alain Mille UFR d’Informatique UCBL.
CCNP Routage Chapitre 4 - Questionnaire N°1
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Algorithmique demander jeu du pendu.
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Fonctionnement de l'unité centrale
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
introduction à TCP seuls certains aspects du protocole seront traités
Plan du cours Introduction : création de circuits
Les composants informatiques
Architecture de machines Le microprocesseur
Système d’exploitation Windows XP
Codification et Représentation de l’information
Instructions et micro-instructions
Jelassi Khaled Systèmes micro-programmés 1 Les systèmes micro-programmés Principe: Un système microprogramme est donc constitué de:  Un microprocesseur.
Documentation technique (Linux)
Notion De Gestion De Bases De Données
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
PROGRAMMATION ET ENSEIGNEMENT
Architectures parallèles
Architecture de machines Le microprocesseur Cours
Bus et adressage GIF-1001: Ordinateurs: Structure et Applications
G.ELGHOUMARI Université ParisII Panthéon-Assas
Composantes principales des ordinateurs
Module : Architecture des Ordinateurs (AO)
Architecture de base d’un ordinateur
Cours Microprocesseur Par Philippe Bancquart ¨
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Mémoire: cache, RAM, disque dur
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
B.Shishedjiev - Informatique
Introduction aux microprocesseurs
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Architecture matérielle des ordinateurs
L’ordinateur: comment ça marche ? Ou comment avoir des idées justes sur le sujet... PCI SV I - STU I Alain Mille UFR d’Informatique UCBL.
1 Décodage d’adresses et mémoires Introduction Définition, Caractéristiques des mémoires Classification des mémoires La mémoire centrale Caractéristiques.
LES MEMOIRES.
Chapitre 7 : Les mémoires
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Communications séries synchrones
Filière Génie Civil – 2018 Langage C Tableaux – Exercices de révision
Chapitre V La Procédure Comptable
Architecture d’un ordinateur
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
1690 : Pascal invente la machine à calculer entièrement mécanique (addition et soustraction) 1800 : Jacquart invente le métier à tisser avec cartes perforées.
Opérateurs et fonctions arithmétiques Opérateurs de relation Opérateurs logiques Cours 02.
Introduction à l'Informatique
Fonctionnement de l'unité centrale (rappels ? de 1ère Année)
Traitement de TEXTE 2 Stage – Semaine 3.
Introduction aux Circuits Reconfigurables et FPGA.
S ECTION : TS BDD T ITRE DE COURS N1: P RÉSENTATION DE L ’ ARCHITECTURE GÉNÉRALE D ’ UN ORDINATEUR Objectif général: À la fin de cours chaque stagiaire.
Transcription de la présentation:

CHAftITREI ARCHITECTURE de BASE

Modèle de Von Neumann Langage d’assemblage1 John Von Neumann est à l'origine d'un modèle de machine universelle de traitement programmé de l’information (1946). Cette architecture sert de base à la plupart des systèmes à microprocesseur actuel. Elle est composée des éléments suivants :  une unité centrale  une mémoire principale  des interfaces d’entrées/sorties Les différents organes du système sont reliés par des voies de communication appelées bus.

Langage d’assemblage2

3 L’unité centrale de traitement (CPU : Central Processing Unit) est constituée :  d’une unité arithmétique et logique : c’est l’organe de calcul du calculateur ;  de registres : zones de stockage des données de travail de l’UAL (opérandes, résultats intermédiaires) ;  d’une unité de contrôle (CU: Control Unit) : elle envoie les ordres ou commandes à tous les autres éléments du calculateur afin d’exécuter un programme.  un microprocesseur consiste en une unité centrale de traitement (UAL + registres + unité de contrôle) entièrement contenue dans un seul circuit intégré. L’unité d’entrées/sorties (E/S) est un intermédiaire entre le calculateur et le monde extérieur. L’unité de transfert est le support matériel de la circulation des données. Les échanges d’ordres et de données dans le calculateur sont synchronisés par une horloge qui délivre des impulsions à des intervalles de temps fixes.

La mémoire principale Langage d’assemblage4 La mémoire peut être vue comme un ensemble de cellules ou cases contenant chacune une information ou une instruction ou une donnée. Chaque case mémoire est repérée par un numéro d’ordre unique : son adresse. Physiquement, elle se décompose souvent en :  une mémoire morte (ROM = Read Only Memory) chargéede stockerle programme. C’est une mémoire à lecture seule.  une mémoirevive (RAM = Random Access Memory) chargée de stocker les données intermédiaires ou les résultats de calculs. On peut lire ou écrire des données dedans, ces données sont perdues à la mise hors tension.

Les Bus Langage d’assemblage5 Un bus est un ensemble de fils qui assure la transmission du même type d’information.  un bus de données (Data Bus) : bidirectionnel qui assure le transfert des informations entre le microprocesseur et son environnement, et inversement. Son nombre de lignes est égale à la capacité de traitement du microprocesseur.  un bus d'adresses (Adress Bus) : unidirectionnel qui permet la sélection des informations à traiter dans un espace mémoire ou espace adressable qui peut avoir 2 n emplacements, avec n est le nombre de conducteurs du bus d'adresses.  un bus de commande (Control Bus) : constitué par quelques conducteurs qui assurent la synchronisation des flux d'informations sur les bus des données et des adresses.

Le microprocesseur Langage d’assemblage6 Un microprocesseur est chargé :  d’interpréter et d’exécuter les instructions d’un programme,  de lire ou de sauvegarder les résultats dans la mémoire,  de communiquer avec les unités d’échange. Toutes les activités du microprocesseur sont cadencées par une horloge. Un microprocesseur est caractérisé par :  sa fréquence d’horloge en MHz ou GHz.  lenombred’instructionsparsecondes qu’il est capable d’exécuter en MIPS.  la taille des données qu’il est capable de traiter en bits.

Langage d’assemblage7 Un microprocesseur exécute un programme. Le programme est une suite d’instructions stockées dans la mémoire. Format d’une instruction Rangement en mémoire Pour exécuter les instructions dans l’ordre établi par le programme, le microprocesseur doit savoir à chaque instant l’adresse de la prochaine instruction à exécuter. Le microprocesseur utilise un registre contenant cette information. Ce registreest appelé pointeurd’instruction (IP: Instruction Pointer) ou compteur d’instructions ou compteur ordinal.

Langage d’assemblage8 Exemple Pour savoir quel type d’opération doit être exécuté (addition, soustraction,...), le microprocesseur lit le premier octet de l’instruction pointée par le pointeur d’instruction (code opératoire) et le range dans un registre appelé registre d’instruction. Le code opératoire est décodé par des circuits de décodage contenus dans le microprocesseur. Des signaux de commande pour l’UAL sont produits en fonction de l’opération demandée qui est alors exécutée.

Langage d’assemblage9 Remarque: pourexécuteruneinstruction,l’UALutilisedesregistresdetravail,exemple l’accumulateur, registre temporaire recevant des données intermédiaires. Pendant que l’instruction est décodée, le pointeur d’instruction est incrémenté de façon à pointer vers l’instruction suivante : puis le processus de lecture et de décodage des instructions recommence. A la suite de chaque instruction, un registre du microprocesseur est actualisé en fonction du dernier résultat : registre d’état du microprocesseur. Chacun des bits du registre d’état est un indicateur d’état ou flag (drapeau).