La flottabilité
La tendance à flotter dans l’eau ou dans l’air Ceci permet aux objets de flotter dans un milieu liquide ou gazeux.
Le flottement se produit lorsqu’un objet ne tombe pas dans l’air ou ne coule pas dans l’eau, mais reste suspendu dans le fluide.
La différence entre les forces! La force de gravité attire un objet vers le bas, vers le centre de la Terre. MAIS, la force de flottabilité (la force exercée sur des objets dans des fluides) les pousse vers le haut, la direction opposée de la Terre. On mesure la flottabilité en Newtons (N), comme toutes les autres forces.
La force de flottabilité
Dans les fluides (l’air ou l’eau), il existe une force qui va dans le sens opposé à la gravité. Cette force s’appelle la « poussée ». Lorsqu’un objet subit plus de gravité que de poussée, il tombe ou il coule dans le fluide concerné (flottabilité négative). Lorsqu’un objet subit une poussée plus grande que la gravité, il flotte dans le fluide (flottabilité positive). Lorsqu’un objet subit le même montant de gravité et de poussée, l’objet est en suspension (flottabilité nulle).
JzEY&feature=related
Le principe d’Archimède
Une autre découverte d’Archimède! Archimède croyait que le fluide déplacé va indiquer si un objet dans un fluide va couler ou flotter. Il a conclu que la force de flottabilité (la poussée) exercée sur un objet par un fluide était égale à la force de gravité (le poids) du fluide que l’objet déplaçait. Le principe d’Archimède est utile pour prédire si un objet va couler ou flotter.
Le Principe d’Archimède Quand Archimède était dans le bain, il a coulé parce que la quantité d’eau qu’il a déplacé avait un poids inférieur au sien. Quand Archimède était sur son bateau, il a déplacé un plus grand volume d’eau. Le poids de cette eau était plus grand que celui du bateau et Archimède combiné alors, le bateau a flotté.
Donc, la force de flottabilité ne dépend pas du poids de l’objet, mais du poids du fluide déplacé.