Suivi de Quelques Observations sur l’évolution de la Pression oculaire apport de l’HRT 2 Docteur Pascal CHASSOT Clinique du Boischaut 36400 LA CHATRE juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DRÜSEN de la PAPILLE Aspects HRT et campimétrie Dr Pascal CHASSOT
Advertisements

Modélisation Géométrique Cours 4 : Acquisition de la géométrie.
Programme de la classe de 5°
Les yeux. Bienvenue dans le monde des yeux! Dans ce monde, tu auras la chance de découvrir: 1. Les parties de l'oeil 2. Les problèmes reliés aux yeux.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
L'oeil.
Thème n°4 : Comment corriger les défauts de la vision.
TP 7 : UNE PROPRIÉTÉ DES ONDES, LA DIFFRACTION BUSQUET Stéphane LENNE Karl-Eric TS Physique-Chimie.
Théorème de Pick Enoncé du sujet : On trace un polygone dont les sommets sont des points d'une feuille de papier pointé quadrillé. ● Peut-on trouver l'aire.
PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK PR É PARER PAR: - REDJAI ABDELFATAH - BENATTOUS TAREK Theme Etude les fonctionnement de l’oscilloscope.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Chapitre 2: Organisation de l’œil et formation des images. I. La structure de l’oeil. III. La formation des images. IV. La rétine, une membrane particulière.
Objectif du TP 5 : Construire une coupe géologique sous un profil topographique, en considérant plusieurs couhes David Sala, TP.
Les cartes topographiques Les cartes topographiques sont utiles pour examiner en détails les éléments de la surface terrestre d’une petite région.
Cadencier informatique 1. quelles sont les informations données par le cadencier informatique? Comment sont-elles obtenues? 2.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Les appareils d’auscultation multifonctions en Wallonie et en Flandre
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
2- Les périphériques: 1- les disques
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
Analyse technique (15) Le Momentum.
Diaporama 2 Séance 2.
L’œil et son fonctionnement
Chapitre 1 Vision et image.
L'oeil et ses défauts.
La Photo Les bases techniques
Les lentilles minces convergentes
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
Socrative.
Synthése additive et soustractive de la lumière
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Loi Normale (Laplace-Gauss)
L'oeil Univers du vivant / chapitre 14.
Situation déclenchante de début de thème
C01 – Vision et images.
Identification des lois de comportement des tôles
HYPERFOCALE.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Echographie cardiaque
Chapitre 1 : l’œil système optique issu de l'évolution biologique
Triangle-Exposition-
L'oeil, système optique.
Mazen SAMARA Sous la direction de:
Principaux défauts de l'oeil
Travaux Pratiques de Physique
Les sources de lumière colorée
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
ACP Analyse en Composantes Principales
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Architecture des ordinateurs
Interprétation des bilans radiologique en Rhumatologie
Amélioration de la résolution spatiale des sondeurs multifaisceau
ANATOMIE DU GLOBE OCULAIRE
Le cercle oculaire Définition:
Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
Spectres UV – visible et IR
Le microscope.
L’œil et ses maladies.
Développement d’une application Android sur le suivi oculaire
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Travaux Pratiques de Physique
GCI 210 – Résistances des matériaux
LE REDRESSEMENT. Objectifs Fournir une tension continue réglable à partir d’une source de tension alternative Fournir une tension continue réglable à.
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Conception cartographique
La Lumière et les couleurs
Package JADE : Analyse en composantes principales (ACI)
Dispersion de la lumière blanche
Transcription de la présentation:

Suivi de Quelques Observations sur l’évolution de la Pression oculaire apport de l’HRT 2 Docteur Pascal CHASSOT Clinique du Boischaut LA CHATRE juin 2008

Qu’est-ce-que l’HRT 2 *Pour Heidelberg Retina Tomography Réalise une tomographie par balayage laser du nerf optique et en permet ainsi son analyse. Il s’agit d’un tomographe confocal par balayage laser permettant une analyse objective,non invasive et tridimensionnelle.

PRINCIPE

Ce Système emploie 2 diaphragmes confocaux conjugués:le premier devant la source laser et le second devant le capteur. Un faisceau laser unique est projeté sur le Fond d’œil à travers le diaphragme confocal.La lumière du laser réfléchie est renvoyée au travers du système optique et passe par le deuxième diaphragme confocal vers le capteur. Le nerf optique est balayé par 32 à 64 plans de coupe et une image en 3 D est reconstituée.

Chaque image topographique est constituée d’un quadrillage de mesures. Trois images sont enregistrées au cours de la même prise de vue,afin de constituer une image topographique moyenne..A partir de l’image topographique moyenne,le praticien doit tracer le contour de l’anneau scléral grâce à la souris de l’ordinateur.Celui-ci calcule alors tous les paramètres du disque optique:la taille et la forme du disque,l’excavation,le bord et la pente,le rapport cup/disc.

*.L’épaisseur des fibres visuelles est représentée par une courbe en forme de double bosse. *Les données de l’HRT sont reproductibles et la corrélation est bonne avec l’histologie et la fonction visuelle. *Le Moorfield de Londres a proposé »l’analyse de régression de Moorfield »:le nerf optique est divisé en 6 secteurs,l’analyse de régression détermine pour chacun des secteurs si le rapport entre l’excavation et le bord neuro rétinien correspond aux valeurs normales retrouvées chez un groupe témoin.

.Des symboles colorés résument le résultat: *un « V « vert objective la normalité du bord neuro rétinien dans ce secteur. *un »! »jaune signale une épaisseur limite. * »X » rouge:anneau neuro rétinien franchement anormal

INFORMATION sur le PACHYMETRE

.La mesure de l’épaisseur cornéenne permet d’évaluer mieux la pression oculaire.Celle-ci est fournie par une petite sonde appliquée sur la cornée. Un calcul réalisé par un ordinateur de poche permet d’obtenir la pression oculaire réelle. *L’épaisseur de la cornée est comprise entre 450 et 650 µ. *Le résultat de la PIO va ainsi varier de plusieurs unités en plus ou en moins! Par exemple: Pachymétrie 450 Pression Mesurée 20 Pression réelle

Résumé Observ Jos DIE *22/2/2002 *54 ans *consulte pour blépharite *myopie corrigée 10/10 *TO:16/19 *pas de pachymétrie à cette époque *4/7/2002 TO:19/19 FO:papilles rejet nasal des vaisseaux ;périphérie normale c/d >1/3

CV:élargissement tache de Mariotte FODG rejet nasal vaisseaux Rapport cup/disc évalué à 0,6 au verre de Volk et LAF Rupture anneau neuropapillaire à droite ? TT:AZOPT

22/4/2003 contrôle to :19/19 TRT :XALATAN 9/11/2004 TO :17/17 CV :pas de changement

26/5/2005 TO:18,5/17,5 Pachymétrie 554/555 HRT évolution

25/6/2007 TO:16,7/16,7 CV STABLES *29 /10/2007 TO:19,5/17 Mise sous XALACOM

DIEU JOS VODG 10/10 asc TO 16,5/16,5 sous XALACOM