Chapitre 1 : Comment éclairer mon salon ?
Introduction ● De quels matériels aura-t-on besoin ? ● A quoi faut-il faire attention ? ● D'autres questions ?
I. Comment allumer directement une lampe ? 1. Schéma Les expériences ne doivent pas être réalisées avec le courant du secteur pour des raisons de sécurité.
2. Observations. Sans pile, la lampe ne brille pas ! Vocabulaire : Les parties en contact s'appellent les bornes ou les pôles. Lorsqu'il y en a deux on appelle cela un dipôle.
II. Quel rôle pour les dipôles ? 1. Le rôle de la pile : La pile fait circuler le courant électrique. Ces dipôles s'appellent des générateurs. D'autres générateurs : ● Éoliennes, groupes électrogènes : ce sont des génératrices. ● Batteries. ● Panneaux solaires : manipulation sur la photopile. Une photopile convertit de l'énergie lumineuse en énergie électrique.
2. Le rôle de la lampe. La lampe reçoit et utilise le courant électrique. Ces dipôles s'appellent des récepteurs. D'autres récepteurs : ● Un moteur : Manipulation sur les moteurs ● Une résistance. ● DEL (diode électroluminescente), Diode. (voir manipulation photopile)
Un générateur transfère de l'énergie électrique à une lampe ou à un moteur qui la convertit en d'autres formes.
III. Comment commander la lampe du salon ? a) Matériel : Une lampe, une douille, une pile, un interrupteur, trois fils
b) Schémas ou dessin ?: Livre p 210 et méthode pour réaliser un schéma DESSIN + SCHEMA
c) Observations : La lampe brille quand l'interrupteur est fermé. Elle ne brille pas quand l'interrupteur est ouvert. d) Conclusion En présence d’un générateur, le circuit doit être fermé pour qu’il y ait transfert d’énergie. Il y a alors circulation d’un courant électrique.
IV. Pourquoi ne pas croiser les fils ? a) Expérience. Quel montage simple avec des fils croisés peux-tu réaliser ? Matériel, Schéma.
b) Observations : La lampe ne brille pas et la pile chauffe. c) Conclusion Dans une maison un court-circuit peut provoquer un incendie. On utilise alors des fusibles pour se protéger ou des disjoncteurs thermiques.
● Montrons qu'un court-circuit peut provoquer un incendie – Expérience avec la paille de fer. Dessin ! --> La paille de fer devient rouge et brule, la chaleur dégagée est très importante. Le courant électrique est-il dangereux ?
Conclusion Dans ce chapitre, je dois : ● Savoir: – Les expériences ne doivent pas être réalisées avec le courant du secteur pour des raisons de sécurité. – Un générateur est nécessaire pour qu'une lampe éclaire, pour qu'un moteur tourne. – Un générateur transfère de l’énergie électrique à une lampe ou à un moteur qui la convertit en d’autres formes. – Une photopile convertit de l’énergie lumineuse en énergie électrique. – En présence d'un générateur, le circuit doit être fermé pour qu'il y ait transfert d'énergie. Il y a alors circulation d'un courant électrique
– Symboles normalisés d'une lampe et d'un générateur, d'une diode, d'une diode électroluminescente (DEL). – Danger en cas de court-circuit d’un générateur. ● Savoir faire : – Réaliser un montage simple permettant d'allumer une lampe ou d'entraîner un moteur. – Suivre un protocole donné. – Faire le schéma normalisé d'un montage en série en respectant les conventions. – Identifier la situation de court-circuit du générateur et le risque correspondant. – Respecter les règles de sécurité.