Chronologie du surréalisme ( 1916 – 1969 ) En 1917, Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire ( ) dont la pièce de théâtre « Les Mamelles de Tirésias » est sous-titrée « Drame surréaliste en deux actes et un prologue ». 5 février 1916, Naissance à Zurich du mouvement Dada. Mars 1919, Premier numéro de la revue « Littérature » dirigé par Philippe Soupault, André Breton et Louis Aragon. Ils y signalent brièvement la parution de « Vingt-Cinq Poèmes » de Tristan Tzara, qui avait fondé à Zurich le mouvement Dada. 11 mai 1921, Francis Picabia réagit au procès de Barrès, initié par Aragon et Breton, et annonce sa rupture dans un article publié dans“Comœdia“: «Maintenant Dada a un tribunal, des avocats, bientôt probablement des gendarmes et un préposé à la guillotine !!»
13 mai 1921,Breton préside le "procès Barrès" : « Mise en accusation et jugement de Maurice Barrès pour crime contre la sûreté de l'esprit », organisé contre l'avis de Tzara. Par la suite, cela engendrera avec d'autres désaccords la rupture entre ces deux auteurs. Juillet 1923, La représentation du « Cœur à gaz » de Tristan Tzara donne lieu à un affrontement violent entre dadaïstes (Jacques Baron, René Crevel, Tzara lui- même...) et surréalistes (Paul Eluard, Louis Aragon, Breton...). Juin 1924,Dernier numéro de « Littérature » dans lequel paraît un inédit d'Arthur Rimbaud « Un cœur sous une soutane ». Le 5 juillet,dans sa revue « Surréalisme », Yvan Goll publie un « Manifeste du surréalisme » (quelques semaines avant le manifeste de Breton) dans le style « Esprit nouveau » de Guillaume Apollinaire, ainsi qu'un programme pour un « théâtre surréaliste » 16 août la revue « Les Nouvelles littéraires » publie un appel de Breton en faveur d'André Malraux emprisonné à Saïgon. Soupçonné de trafic d'œuvres archéologiques, il a été arrêté à Angkor. Le 1er décembre,parution du premier numéro de la revue « La Révolution surréaliste » dirigée par Pierre Naville et Benjamin Péret.
13 avril 1925, Début de la guerre du Rif au Maroc menée par l'armée française. Le 20 avril, Breton ferme le bureau de recherches surréalistes. En mai,le troisième numéro de "La Révolution surréaliste" déçoit Breton. Il décide alors de prendre la direction de la revue seul. Le 26 mars 1926,c'est l'ouverture de la galerie surréaliste avec une exposition des tableaux de Man Ray. Le 18 mai, Aragon et Breton protestent contre la représentation du ballet „Roméo et Juliette“. En octobre 1929, c'est la projection pour la première fois à Paris, au studio 28, d'Un Chien andalou réalisé par Luis Bunuel et Salvador Dali. Le 15 mai 1933,grâce à une aide financière conséquente de la part d'Eluard, paraissent les 2 derniers numéros de „Surréalisme au service de la Révolution“. Ferdinand Alquié dénonce dans une lettre publiée „le vent de crétinisation systématique qui souffle d'URSS“. En juin, parution du premier numéro de Minotaure.
En janvier 1935, René Char informe Benjamin Peret dans une lettre ouverte sa volonté de quitter le groupe „surréaliste“. En mai,Tzara adhère au parti communiste et Wolfang Paalen à celui des surréalistes. En 1938, exposition internationale du surréalisme. En septembre, Breton est envoyé à Mexico par le ministère des Affaires Étrangères pour y aborder l'état de la poésie et de la peinture en Europe. A son retour, en octobre,il fonde la Fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant, il s'ensuit la rupture avec Paul Eluard. Le 15 janvier 1941,Nadja,personnage réaliste auquel faisait allusion Breton dans son livre, meurt à l'asile psychiatrique de Bailleul (près de Lille) où elle était internée depuis En février, la censure interdit la parution de „Anthologie de l'humour noir“ et „Fata morgana“ de Breton. En mai, Breton, Ernst et Masson sont en Amérique. Le 23 janvier 1943,Antonin Artaud est transféré à l'hopital psychatrique de Rodez. En mai,une Rupture s'impose avec le surréalisme de Kurt Seligmann. En janvier 1945, Jean-Paul Sartre et Breton se rencontre, tous deux envoyés par des quotidiens „Combat“ et „Figaro“. Le 8 juin c'est la Mort de Robert Desnos au camp de concentration de Terezin (Tchécoslovaquie). André Breton, Wifredo Lam et Pierre Mabille exposent en Martinique.
LIENS :