Ariane Aumont-Légaré Julie Beauregard-Meunier Andréane Gauthier Thème: L'Environnement (Univers social) Sujet: Des gestes quotidiens pour un environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

Les problèmes de pollution et l’environnement
Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
« Des erreurs de tri qui coûtent cher ! » En effet, les déchets recyclables collectés dans les sacs ou les conteneurs, sont triés à nouveau dans un centre.
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
Pollution de l'Environnement
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
MESSAGES FORTS EXTRAITS DE LA DEUXIEME EDITION: LA CULTURE AMAZIGH AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT MESSAGES FORTS EXTRAITS DE LA DEUXIEME EDITION: LA CULTURE.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Présentation réalisée par L’ AAPPMA de Colombier-Fontaine
La pollution.
L'environnement en danger
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
Projet E3D Lycée Emmanuel Mounier Année
Emblème animal de l’île de Tasmanie, près de l’Australie, le diable de Tasmanie est un mammifère carnivore (bien qu’il mange des végétaux à l’occasion)
L'environnement.
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Quelles sont les origines du changement climatique ?
El Nino Un Phénomène ravageur.
Catherine Lavoie et Karine Légaré Science et technologie
La protection de la nature
de la pollution de l’air
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Travail en ateliers Le projet de cycle
Pourquoi le climat se réchauffe ?
Le climat Le climat.
Marc-André Defoy et Jonathan Samson
ÉCRIRE Les mots choisis par un auteur sont aussi créés pour être habité par d’autres.
9ième année Module 3 - L’Électricité Chapitre 7 – L’ Électricité Statique est le transfère des électrons
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
L'environnement.
Vocabulaire L’eau La mer Un océan Une rivière Une marée noire Un dégazage Un oiseau mazouté Les produits toxiques dans l’eau.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Les déchets (avec Bart et Lisa)
Qu’est ce l’effet de serre ?
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Les déchets alimentaires
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Gestion des matières résiduelles Établissements scolaires Ville de Gatineau 5 février 2018.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Vocabulaire L’eau La mer Un océan Une rivière Une marée noire Un dégazage Un oiseau mazouté Les produits toxiques dans l’eau.
Le Gange, "Ganga Mama" pour les Hindous, est depuis les origines le fleuve le plus emblématique de l’Inde.
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Exposé sur les risques volcaniques
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Les régions polaires : Arctique et Antarctique
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Vocabulaire L’eau La mer Un océan Une rivière Une marée noire Un dégazage Un oiseau mazouté Les produits toxiques dans l’eau.
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
EXPOSITION AUX PRODUITS CHIMIQUES
Vocabulaire L’eau La mer Un océan Une rivière Une marée noire Un dégazage Un oiseau mazouté Les produits toxiques dans l’eau.
Sciences et technologies 8e
Fiche d’observation Fiche d’observation
D’OU VIENT NOTRE ALIMENTATION. Votre alimentation vous intéresse
L’Australie.
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
Se repérer dans le temps et l’espace
LA POLLUTION Quels sont les différents types de pollution et comment lutter contre elle ?
تـلـوث الـهـواء Pollution de l’air
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Pollution de l’air تلوت الهواء
TRAITEMENT DES EAUX Pr. Jinan Hikma.
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Transcription de la présentation:

Ariane Aumont-Légaré Julie Beauregard-Meunier Andréane Gauthier Thème: L'Environnement (Univers social) Sujet: Des gestes quotidiens pour un environnement sain! (1er cycle du primaire, 2e année) Références Graphe d'interaction Présentation vidéo Informations générales classique Commencer Retour

Clientèle Cette production s'adresse à des élèves du 1er cycle, plus particulièrement à des élèves en fin de deuxième année, âgés de 8 à 9 ans. Les élèves doivent savoir lire afin d'apprécier ce projet. Compétences visées Cette production vise à sensibiliser les élèves à leur environnement, aux actions qu'ils posent envers celui-ci et à leurs impacts. La compétence correspondante du programme est construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société. Au terme de l'activité, l'élève devrait être en mesure de connaitre des actions de la vie quotidienne pouvant avoir des répercussions sur son environnement et de poser des gestes sensés en lien avec ses connaissances. AccueilSuite

Contexte général Les élèves peuvent réaliser cette activité individuellement ou en équipe de deux, selon le choix de l'enseignant(e). Le temps nécessaire devrait être d'environ 25 à 30 minutes. Activités supplémentaires Après avoir complété cette activité, les élèves pourraient: Faire des pancartes de sensibilisation à afficher dans l'école, à partir de matériaux recyclés. Créer des oeuvres d'art avec des matériaux recyclés et organiser une exposition. Organiser un événement de sensibilisation pour les parents, le quartier ou l'école. Planter des arbres. Faire du compost. Organiser une journée nettoyage du quartier ou de la cour d'école. Organiser une journée/semaine de boîtes à lunch écologiques. Fabriquer des sacs écologiques réutilisables. Faire du papier recyclé. Inviter un conférencier qui s'occupe des animaux en danger à cause des actions posées par l'homme. Avant de commencer cette activité, les élèves pourraient visionner un film ou un documentaire en lien avec l'environnement. Nous suggérons le documentaire La planète blanche ou la série Planète terre. Accueil Activités préalables Page précédente

Présentation vidéo

Références Animations: Nuage Planète Pluie Singe bravo Singe désolé Accueil Suite

Références Images: Accueil Afrique Amérique Ampoule bleue Ampoules Banane Beluga Bison d'Europe Bonobo Carte du monde Crocodile Eurasie Foret Gorille des montagnes AccueilSuite

Références Images (suite): Lynx Manchot 1 Manchot 2 Océanie Ours polaire Page de présentation des personnages Palmier Papeterie 5-feuilles-a5-tons-rose.jpg Papeterie2 Peluche ourson Pluie Point d'interrogation Sw/SkpuhLyCAqI/AAAAAAAAACo/SZDLEJgGuH0/s400/point+d%27int%C3%A9rogation.bmp AccueilSuite

Références Images (suite): Pollution de l'air (smog) Pollution de l'air (cheminée) Pollution de l'eau (algues) Pollution de l'eau (Gange) Pollution de l'eau (poissons) Pollution de l'eau (tunnel) Pollution lumineuse (ville1) Pollution lumineuse (ville2) Pollution du sol Pollution sonore (voitures) Pollution sonore (avion) AccueilSuite

Références Images (suite): Sigle recyclage responsable/images/28.gif&imgrefurl= responsable/dechets.php&usg=__w2MUeYYuADnOi2ldm-HSwStFjs4=&h=310&w=407&sz=33&hl=fr&start=8&tbnid=VGd- NDCqhS6e1M:&tbnh=95&tbnw=125&prev=/images%3Fq%3Drecyclage%2Bpapier%26gbv%3D2%26hl%3Dfr Terre Terre malade Toux Documentaires de référence: La Planète blanche Piantanida, Thierry et Thierry Ragobert La Planète blanche. Paramount. DVD, 86 minutes. Planète terre Fothergill, Alastair Planète terre. Gaumont. DVD, 550 minutes. AccueilSuite

Références Sites: Environnement Canada Impacts sur l’environnement Informations 3R Littérature jeunesse Matériaux recyclés Pollution Pollution de l’air Pollution de l’eau Pollution lumineuse Pollution sonore Radio-Canada Santé et environnement Statistique Canada TV5 AccueilSuite

Références Sons: Accueil

Suite

1 mammifère sur 4 serait menacé d'extinction. 1 sac de plastique est fabriqué en 1 seconde, utilisé environ 20 minutes et mettrait environ 400 ans à se décomposer. Au moins 76 espèces de mammifères ont disparues au cours des 500 dernières années. Plus de 600 espèces ont été ajoutées à la liste des animaux en danger au cours des dernières années. Les sites de déchets produisent un des gaz les plus polluants de notre planète. Il y a de moins en moins d'endroits pour enterrer les déchets canadiens. Depuis l'an 2000, de plus en plus de familles recyclent au Canada. En 2004,les Canadiens ont produit 13,4 millions de tonnes de déchets et ont recyclé 3,6 millions de tonnes de matières. Le plastique que tu recycles est utilisé pour fabriquer de nouveaux objets comme des équipements de terrain de jeux, des pots de fleurs, des planchers, des clôtures des cônes, etc. Savais-tu que... Retour

Bonjour, je suis Albert l'ours polaire. Suis-moi pour en connaître davantage sur les 3 R. Salut, moi je suis Karlos le rhinocéros. Connais-tu les différents types de pollution? Aloha! Moi c'est Nala le Koala. Savais-tu que....? Konichiwa, je m'appelle Hilda le panda. Après avoir visité tous mes amis, viens vérifier ce que tu as appris. Holà! Mon nom est Olga. Suis-moi pour en savoir plus sur les impacts de tes gestes sur l'environnement. Important: Clique sur un des animaux pour te rendre dans sa section. Pendant ta visite, lorsqu'un mot est souligné, tu peux cliquer dessus afin de mieux le comprendre. Sortie

Les gestes à éviter: la pollution! La pollution de l'air La pollution de l'eau La pollution du sol La pollution par le son et par la lumière Choisis un des types de pollution. Retour

La pollution de l'eau La pollution de l'eau est créée par les déchets que nous jetons dans l'eau. Plusieurs produits que nous utilisons pour faire le ménage et que nous jetons dans le lavabo ou la toilette sont nocifs et polluent l'eau. Beaucoup d'usines salissent l'eau avec des produits toxiques et la rejettent dans la nature. Certaines personnes jettent directement leurs ordures dans l'eau. Quelques agriculteurs utilisent des engrais ou des pesticides qui pénètrent dans le sol et se retrouvent dans l'eau. Suite Précédent

Les animaux qui vivent dans l'eau peuvent grandir plus lentement, être malades et même mourir à cause de la pollution. Dans certains pays, les gens n'ont pas accès à de l'eau potable, ils utilisent donc de l'eau polluée pour se laver et même pour boire, ce qui les rend malades et peut même les tuer. Tous les déchets que nous jetons dans l'eau nourrissent les algues, ce qui leur permet de grandir. Les algues utilisent l'air présente dans l'eau, et les poissons ne peuvent plus respirer. La pollution de l'eau crée plusieurs problèmes: Précédent Retour

Elle peut être créée par les usines. Le gaz qui s'échappe des voitures provoque de la pollution atmosphérique. Elle peut être causée par le chauffage au bois (avec un foyer). Différents produits utilisés par les agriculteurs, tels les pesticides, entrainent cette pollution. Elle peut être causée par des phénomènes naturels comme les volcans et les feux de forêt. La pollution de l'air Nous créons cette pollution lorsque nous envoyons des substances toxiques dans l'air. On la nomme également pollution atmosphérique. Suite Précédent

Ils attaquent aussi les matériaux en augmentant la présence de rouille ou en décolorant la peinture. Ils affectent la santé des humains et des animaux en en leur causant différentes maladies comme des problèmes respiratoires ou des problèmes de circulation sanguine. Ils nuisent également aux végétaux en les décolorant, en les faisant vieillir plus rapidement ou même en causant la mort de certaines de leurs parties. En général, ce type de pollution est responsable du RÉCHAUFFEMENT DE LA PLANÈTE! La pollution de notre atmosphère est responsable de certains phénomènes météorologiques: les pluies acides, le smog, le brouillard glacé ainsi que la brume sèche. Ces phénomènes météorologiques ont plusieurs effets: Précédent Retour

La pollution du sol ● La pollution du sol se crée lorsque des substances néfastes pénètrent dans le sol. La plupart du temps, elles pénètrent directement dans le sol lorsque nous enfouissons nos déchets. Elles peuvent également provenir des pesticides ou de certains fertilisants utilisés en agriculture. Les polluants qui s'introduisent dans le sol peuvent le rendre infertile ou le contaminer. Précédent

La pollution sonoreLa pollution lumineuse Les effets de la pollution par la lumière sont surtout subis par les animaux, car la lumière les désoriente. La pollution lumineuse est causée par des endroits où il y a beaucoup d'éclairage artificiel: les grandes villes, les ports, les aéroports, les routes, les stationnements, etc. La pollution par le bruit provient de plusieurs sources: avions, trains, automobile, bateaux, etc. La pollution sonore entraine des effets négatifs sur la santé des humains. Elle nuit également à la communication de certains animaux qui communiquent par des sons. Précédent

Les impacts sur l'humai n Tes gestes ont plusieurs impacts sur la planète. Clique sur les étoiles pour en apprendre plus. Les impacts sur les animau x Les impacts sur l'enviro nne- ment Retour

Les impacts sur l'homme À cause de la pollution, la santé des hommes est affectée. C'est donc en partie à cause de la pollution que plusieurs personnes souffrent d'allergies. C'est aussi à cause de la pollution que beaucoup de gens souffrent d'asthme. Des produits dangereux présents dans l'air peuvent provoquer des cancers. Retour

Les espèces en danger dans le monde Partout dans le monde, des animaux risquent de disparaitre à cause de la pollution et des gestes que nous posons envers notre environnement. Clique sur un continent pour découvrir les animaux menacés. Amérique Eurasie Afrique Océanie Pôle Nord (Arctique) Pôle Sud (Antarctique) Retour

Les pôles Malheureusement, la pollution met l'existence de plusieurs de mes amis en danger. Ainsi, en Arctique, l'ours polaire risque de disparaitre. À cause de la pollution,le territoire de l'ours polaire diminue et les poissons qu'il mange sont contaminés. Les membres de ma famille, les bélugas, sont aussi en danger d'extinction. L'eau dans laquelle je nage est tellement polluée que je risque de disparaitre. Précédent

À cause de la perte de son habitat, le loup rouge est en voie d'extinction. On en compte maintenant moins de 100. L'ours grizzly mexicain risque aussi de s'éteindre à cause des activités de l'homme. Le solénodon est de plus en plus rare, à cause des modifications dans son habitat. L'Amérique En Amérique aussi, la vie de mes amis est menacée. Précédent

L'Eurasie Le lynx de Pardelle est en danger à cause du déboisement qui réduit son habitat. C'est aussi la destruction de la forêt qui est responsable de la diminution dangereuse des bisons d'Europe. En Eurasie,la déforestation met la vie de plusieurs espèces en danger. Comme la forêt dans laquelle je vis diminue, ma vie et celle de ma famille est en danger. Précédent

J'ai peut-être l'air d'un animal fort et puissant, mais ma famille et moi, les rhinocéros blancs, risquons l'extinction. L'Afrique Privés d'habitat, les gorilles des montagnes sont de plus en plus rares en Afrique. L'exploitation des forêts pour faire de l'agriculture risque de causer la disparition de ce petit singe, le bonobo. En Afrique aussi, on néglige l'environnement, ce qui met les animaux en danger. Précédent

L'Océanie Les sécheresses dues au réchauffement de la planète mettent notre espèce en danger. Le crocodile, qui se nourrit de poissons, est en danger, car sa nourriture est empoisonnée par la pollution. En Océanie, plusieurs espèces d'animaux sont menacées, car il est devenu difficile pour elles de se nourrir. Précédent

L'effet de serre Les impacts sur l'environnement La pollution n'affecte pas seulement les hommes et les animaux. Elle fait aussi des ravages sur notre belle planète. En voici quelques exemples. Modification de la couche d'ozone La fonte des glaces Les pluies acides Précédent

Pour prendre soin de notre environnement, il est important de connaitre et de suivre la règle des 3R: ● Réduire ● Réutiliser ● Recycler Ensemble, nous verrons ce que veut dire réduire, réutiliser et recycler. Nous apprendrons aussi comment le faire. Clique sur un des 3R. Retour

S'il te plait, aide-moi à sauver mon habitat! Pour préserver notre forêt boréale, il est bien de réduire notre consommation de papier et de carton. Il est aussi important de réduire notre consommation d'eau et d'électricité. Suite Précédent

Ce que je peux faire pour réduire ma consommation: À la place d'utiliser des sacs de papier ou de plastique, je peux utiliser des sacs en tissu. Au lieu d'acheter des revues et des magazines, je les échange avec mes amis. Je prends un bain pour économiser de l'eau et je ferme le robinet quand je me brosse les dents. J'évite de laisser le robinet couler pour rien. Quand je quitte une pièce, j'éteins les lumières et je ferme la télévision si je ne l'écoute pas, pour économiser de l'énergie. Précédent Retour

Réutiliser permet aussi d'éviter de gaspiller du papier, du carton, du plastique et d'autres matières. Cela veut dire qu'à la place d'utiliser un nouveau sac de plastique ou une nouvelle feuille de papier, je reprends ceux qui m'ont déjà été utiles. Quand nous donnons des matériaux ou des objets à d'autres personnes qui en ont besoin, au lieu de les jeter à la poubelle, nous faisons également de la réutilisation. Précédent Suite

Je peux acheter des papiers et des cartons qui contiennent des matières recyclées. Je peux écrire sur les deux côtés d'une feuille (recto et verso) et je peux réutiliser des retailles de carton qui ont déjà servies en arts plastiques. Je peux donner mes anciens vêtements et jouets à mes frères ou soeurs, à mes cousins ou encore à des organismes qui les donnent à des enfants qui en ont besoin. Précédent Retour

Après avoir réduit notre consommation et après avoir pensé à réutiliser, le troisième choix qui s'offre à nous, c'est de recycler. Il suffit de jeter nos matières recyclables dans un bac de récupération pour éviter absolument de les jeter à la poubelle. Dans certaines villes, on peut également recycler les matières organiques (nourriture, végétaux, etc.) pour en faire du compost. Suite Précédent

Reconnais-tu le logo qui est au-dessus de moi? C'est le logo du recyclage. Es-tu capable de bien reconnaitre les objets qui sont recyclables? Suis-moi, je vais t'aider. Précédent Suite

● Le papier et le carton (feuilles de papier, journaux, sacs de papier brun, boîtes de cartons, contenants de jus et de lait, livres, papiers d'emballage et autres) ● Le plastique (bouteilles et pots de plastique de toutes les couleurs, contenants de yogourt, de margarine et autres, couvercles de plastique et sacs de plastique) ● Le verre (pots et bouteilles en verre: bouteilles de vin, pots de mayonnaise, d'huile, de jus, etc.) ● Le métal (boîtes de conserves, canettes, assiettes d'aluminium, papier d'aluminium propre, couvercles en métal) Précédent Retour

Viens vérifier tes conaissances ! Retour

Question 1: ● Qu'est-ce qui empêche les poissons de respirer dans l'eau? ● A) Il y a trop de poissons dans l'eau qui utilisent l'air. ● B) Les déchets que nous jetons dans l'eau font grandir les algues qui prennent l'air des poissons. ● ● C) L'air est plus rare dans le fond de l'eau.

Question 2: ● Nomme une des causes de la pollution de l'air. ● A) Le gaz qui s'échappe des voitures. ● B) Jeter un déchet par terre. ● ● C) Laisser la télévision ouverte lorsqu'on ne l'écoute pas.

Question 3: ● Que peut-il arriver lorsque des polluants s'introduisent dans le sol? ● A) Ils peuvent se décomposer. ● B) Ils peuvent devenir des pesticides ou des fertilisants. ● ● C) Ils peuvent contaminer le sol ou le rendre infertile.

Question 4: ● Dans lequel de ces endroits la pollution lumineuse n'est pas présente? ● A) Dans une grande ville ● B) Dans un aéroport ● ● C) À la plage

Question 5: ● Nomme une des conséquences de la pollution sur la santé de l'homme. ● A) Perte des cheveux ● B) Allergies ● ● C) Pneumonie

Question 6: ● Qu'est-ce qui met la survie de l'espèce des bélugas en danger? ● A) Les autres animaux qui le mangent. ● B) L'eau dans laquelle il nage qui devient trop chaude. ● ● C) L'eau dans laquelle il nage qui est trop polluée.

Question 7: ● Lequel de ces animaux risque de disparaitre en Afrique? ● A) Le crocodile ● B) Le lynx de Pardelle ● ● C) Le gorille des montagnes

Question 8: ● Quel exemple parmi ces derniers n'est pas une action qui réduit notre consommation ? ● A) Fermer le robinet quand je me brosse les dents. ● B) Fermer la télévision quand je ne l'écoute pas. ● ● C) Utiliser des sacs de plastique.

Question 9: ● Que puis-je faire pour réutiliser? ● A) Jeter mes feuilles utilisées dans le bac de recyclage. ● B) Écrire des deux côtés des feuilles que j'utilise (recto et verso). ● ● C) Emprunter une feuille à un ami.

Question 10: ● Lequel de ces objets n'est pas recyclable? ● A) Un jouet ● B) Une boîte de carton ● ● C) Une bouteille de plastique

Tu as trouvé la bonne réponse. Passe à la question suivante. Question suivante

Ce n'est pas la bonne réponse. Essaie encore. Retour à la question

Glossaire ● Brouillard glacé: Minuscules morceaux de glace qui flottent dans l'air et nous empêchent de bien voir. ● Brume sèche: Minuscules morceaux de sable, de cendres et de poussières qui flottent dans l'air et nous empêchent de bien voir. ● Circulation sanguine: C'est le déplacement du sang dans le corps. ● Consommation: C'est l'utilisation d'une matière. ● Couche d'ozone: Couche de gaz qui entoure la Terre et la protège des rayons du soleil. ● Déboisement: C'est la coupe des arbres. ● Déforestation: C'est la destruction de la forêt. ● Effet de serre: C'est le réchauffement de l'air autour de la Terre. ● Extinction: C'est la disparition totale d'une espèce. ● Fertilisants: Produit utilisé pour nourrir le sol, souvent utilisé en agriculture. ● Infertile: Un sol est infertile quand il ne permet pas la pousse des végétaux. ● Matières organiques: Ce sont des produits qui peuvent se décomposer dans le sol. Clique sur la flèche pour retourner où tu étais.

Glossaire ● Néfastes: Cela signifie dangereuses, nuisibles. ● Nocifs: Cela signifie dangereux, nuisible. ● Organismes: Ce sont des groupes de personnes qui viennent en aide aux gens dans le besoin. ● Pesticides: Ce sont des produits nocifs utilisés pour protéger les végétaux des insectes. Ils sont souvent utilisés en agriculture. ● Pluies acides: La pollution dans l'air rend la pluie plus néfaste et dangereuse pour l'environnement. ● Problèmes respiratoires: C'est lorsque nous avons de la difficulté à respirer. ● Réchauffement de la planète: C'est l'augmentation de la température de l'air et de la Terre. ● Smog: C'est une brume formée de polluants qui flottent dans l'air. ● Toxiques: Cela signifie que c'est un poison dangereux. Clique sur la flèche pour retourner où tu étais.