European capacity building initiativeecbi FORMATION DE NEGOCIATEURS JUNIORS FRANCOPHONES DES PAYS LES MOINS AVANCES: Adaptation et Pertes et Préjudices.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Les enjeux du développement : COP21
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Actions sur la planification urbaine stratégique
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Resilience and disaster risk reduction working group
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Cérémonie de lancement placée
Le Financement Climatique et les CPDN
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Notifier la CCNUCC
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Appui aux PNA par le LEG, AC, et autres organes sous la convention
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Le Plan National Canicule 2017
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Contribution Déterminée au Niveau National du Mali
Colloque 12, 13 et 14 décembre 2012 MOCA St-Denis, La Réunion
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La professionnalisation ? (1)
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Climate Chance –Agadir /2017
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Cadre institutionnel du programme
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Résumé des conclusions et Recommandations
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

european capacity building initiativeecbi FORMATION DE NEGOCIATEURS JUNIORS FRANCOPHONES DES PAYS LES MOINS AVANCES: Adaptation et Pertes et Préjudices Mamadou HONADIA european capacity building initiative initiative européenne de renforcement des capacités ecbi for sustained capacity building in support of international climate change negotiations pour un renforcement durable des capacités en appui aux négociations internationales sur les changements climatiques

european capacity building initiativeecbi ADAPTATION

european capacity building initiativeecbi DEBATS INTERACTIFS Que savez vous de l’adaptation? Quelle différence faites vous entre adaptation et atténuation?. Où pourrait se situer les intérêts des PED selon vous?. Que savez/connaissez vous dans votre pays comme outils ou mécanisme sur l’adaptation?.

european capacity building initiativeecbi DEFINITION et REFERENCE JURIDIQUE Il faut entendre par adaptation, « L’ajustement dans les systèmes naturels ou humains en réponse à des changements climatiques actuels ou attendus, ou à leurs effets, qui atténue les dommages ou en valorise les bénéfices ». Notons par ailleurs que l’adaptation peut être spontanée ou planifiée et peut se produire en réponse ou en prévision d’une évolution des conditions. CCNUCC –Art. 3.3 –Art. 4.1.b) et e) et f) des engagement généraux –Art. 4.4 des engagements spécifiques

european capacity building initiativeecbi PROGRAMME DE TRAVAIL DE NAIROBI Le programme de Travail de Nairobi sur l’Adaptation vise à organiser un espace de travail et d’apprentissage et d’assistance pour combler les écarts de savoirs. Il offer également une plateforme servant d’interface entre la science et le politique sur la base de ses atouts et connaissances. Il apporte un soutien au processus engagé sous l’Accord de Paris, en particulier TEP-A, le Bilan Global, les CPDN et l’objectif mondial, les Organes constitués incluant Comité de l’Adaptation, le Groupe d’Experts des PMA; Il veille à construire une forte synergie avec les processus actuels et les Organes de la Convention. ========  Dilemma quant à l’efficacité des ateliers de partage d’experience, d’informations, de documentations sans actions d’adaptation sur le terrain.

european capacity building initiativeecbi CADRE DE L’ADAPTATION DE CANCUN Ce cadre adopté en 2010 à Cancun (Mexique) comporte 5 volets: 1.La mise en œuvre –Toutes les parties devront planifier, prioriser et mettre en œuvre des actions d’adaptation avec des moyens mis à disposition –Aux PMA de Formuler et mettre en œuvre des PNA sur la base des PANAs –Un programme de travail pour examiner des approches pour traiter des questions de Pertes et Préjudices 2.Soutien –Pays développés à fournir des financements, la technologie et le renforcement des capacités aux PED et spécifiquement les plus vulnérables à mettre en œuvre des actions, plans, projets et programmes d’adaptation aux niveaux local, national, sous régional et régional

european capacity building initiativeecbi CADRE DE L’ADAPTATION DE CANCUN 3.Institutions –Etabli le Comité de l’Adaptation au niveau mondial pour promouvoir la mise en oeuvre de l’action renforcée de l’adaptation de manière cohérente, au niveau régional, renforcer ou mettre en place des centres et des réseaux, au niveau national, renforcer et/ou établir des institutions nationales; 4.Principes –Processus en cohérence avec la lettre de la Convention, conduit par les pays, respect de l’équité genre, participatif, transparent, basé sur les récentes informations scientifiques et connaissances traditionnelles, avec pour objectif d’intégrer l’Adaptation que les politiques et stratégies de développement social, économique et environnemental.

european capacity building initiativeecbi CADRE DE L’ADAPTATION DE CANCUN 5.Engagement des Parties prenantes –Invite aux OSC, secteur privé, Organisations multilaterales, internationales, regionales et nationales, à entreprendre des actions renforcées d’adaptation à tous les niveaux.

european capacity building initiativeecbi CADRE DE L’ADAPTATION DE CANCUN La Décision 1/CP.16 de Cancun a créé le Cadre de l’Adaptation avec comme objectif: –Renforcement de l’action engagée dans le domaine de l’adaptation, y compris par la coopération internationale et l’examen cohérente des questions liées à l’Adaptation; –Les Parties sont invités à renforcer l’action selon RCMD-CR ainsi que la spécificité de leur priorité nationale; Cette Décision a aussi mis en place le Comité de l’Adaptation pour promouvoir la mise en œuvre des actions renforcées sur l’adaptation de manière cohérente sous la Convention, entre autres à travers les fonctions suivantes: –Fournir un appui technique aux Parties; –Partager des informations, des expériences et bonnes pratiques; –Promouvoir la synergie et le renforcement des engagements;

european capacity building initiativeecbi ACCORD DE PARIS SUR L’ADAPATION L’adaptation: sujet très capital pour les PED et PMA –Art. 7.3: Demande au Comité de l’Adaptation et au GE/PMA d’élaborer des modalités pour reconnaître les efforts dans les PED, d’étudier des méthodes pour évaluer les besoins et aider les PED; –Demande aux institutions onusiennes ou non de partager leurs expériences sur comment leur programme d’aide au développement et leur financement prend en compte les dimensions risques climatique et résilience aux CC; – Encourage les Etats à la coopération y compris entre centres régionaux, –Art. 4.14: Demande au Comité de l’Adaptation et le GE/PMA d’adopter des mesures pour faciliter la mobilisation de l’appui à l’adaptation dans le contexte de la limitation des T° à 2°C; –Demande au Fonds Vert pour le Climat d’accélérer la fourniture des ressources aux PMA et PED en vue de la préparation des PNA.

european capacity building initiativeecbi ADAPTATION PERIODE PRE – 2020: La COP21 lance un processus d’examen technique des mesures d’adaptation (TEP-Adaptation) afin de recenser les possibilités de renforcer la résilience, réduire la vulnérabilité, d’accroître la connaissance et la mise en œuvre des mesures d’adaptation La COP demande une expression des vues des Parties et organisations observateur; Elle demande la prise en compte des résultats qui seront générés par le processus TEP-Atténuation. Le secrétariat en fera un résumé aux décideurs

european capacity building initiativeecbi SITUATION DU F.PMA + F.A. FEM: –Au 29 février 2016: 169 PANA ont été approuvés –Au 5 avril 2016: 33 projets issus des PANA ont été validés (fonds seulement sont attendus) –Au 31 janvier 2016: 992 millions $US ont été versés au FPMA sur un total de promesses de financements de 1,187 Milliards $ US –Plafond alloué à chaque PMA = 40 millions $US. F.A: –Premier fonds à expérimenter la modalité de l’accès direct –10 Millions $ US/projet –Système de liste d’attente pour les financements multilatéraux –Survie du Fonds menacée et une passerelle avec FVC en cours.

european capacity building initiativeecbi INITIATIVE AFRICAINE ADAPATION L’IAA = une contribution à la realization des actions Pré Objectifs : –Mise à l’echelle des activités d’adaptation –Renforcement des services d’information sur le climat –Renforcement institutionnel et politique –Accroissement des flux financiers et des investissements Quatre piliers thématiques : –Services d’information sur le climat –Politiques et institutions –Actions sectorielles concrètes de terrain –Finances climatiques et investissements

european capacity building initiativeecbi PERTES ET PREJUDICES

european capacity building initiativeecbi DE QUOI S’AGIT-IL? Interractions entre les impacts des changements climatiques et la vulnérabilité social; Ce sont des effets néfastes de la variabilité et des changements climatiques à l’encontre desquels une population n’a ni pu faire face, ni s’adapter.

european capacity building initiativeecbi COMMENT APPRÉCIER PERTES ET PRÉJUDICES ?

european capacity building initiativeecbi BONNES QUESTIONS A SE POSER Exposition à une manifestation climatique? Impact sur l’économie des ménages? Impact par secteur d’activité économique? Existence/application d’options d’adaptation? Souffrance en dépit des options d’adaptation appliquées? Pourquoi aucune mesures prises?: –Manque/absence de connaissance et d’outils –Manque absence de moyens –Responsabilité du Gvt ou des autres

european capacity building initiativeecbi 1ères MESURES AU PLAN INTERNATIONAL Novembre 2013 à Varsovie (Pologne): COP19 a établi le Mécanisme international sur les Pertes et Préjudices associé aux impacts des changements climatiques y compris les évènements climatiques extrêmes et ceux d’apparition lente, dans les pays en développement particulièrement vulnérables. COP19 a aussi établi un Comité Exécutif pour la mise en oeuvre de ce mécanisme: –Renforcer les connaissances et la comprehension d’approaches holistiques de gestion des risques –Renforcer le dialogue, la coordination, la cohérence et la synergie entre les acteurs –Renforcer l’action et le soutien: Finance, TT renforcement des capacités

european capacity building initiativeecbi PLACE DANS L’ACCORD DE PARIS Art. 8 de l’Accord de Paris –Reconnaissance de l’importance des Pertes et Préjudices à travers un Article spécifique; –Mécanisme International de Varsovie adopté en Pologne est placé sous l’autorité de la COP et sera renforcé et amélioré par la réunion des Parties à l’Accord de Paris; –Un travail pour l’amélioration de la compréhension, de l’action et de l’appui sera entrepris afin de mieux prendre en charge la problématique;

european capacity building initiativeecbi PLACE DANS L’ACCORD DE PARIS Les Pertes et Préjudices: sujet très capital pour les PMA et Etats Insulaires –Maintient le Mécanisme International de Varsovie et demande à son Comité Exécutif de créer un Centre d’informations et d’échanges sur l’assurance et les transferts de risques de sorte permettre aux Etats de développer et appliquer des stratégies globales de gestion des risques; –Demande au Comité Exécutif de créer une Equipe Spéciale qui élaborera avec d’autres organes techniques des recommandations à même de prévenir et réduire les déplacements des populations dus aux CC et d’y faire face; Art. 8: Convient que les Pertes et Préjudices ne peuvent donner lieu ni servir de fondement à aucune responsabilité ni indemnisation.

european capacity building initiativeecbi QUELS SONT SELON VOUS LES DOMAINES DE COOPERATION ET DE FACILITATION POUR UNE MEILEURE COMPREHENSION ET APPUI ?

european capacity building initiativeecbi DEBATS Système d’alerte précoces; Situations d’urgence; Phénomènes qui se manifestent lentement, Phénomènes susceptibles de causer des Pertes et Préjudices irréversibles et permanents; Evaluation et gestion complètes des risques; Dispositifs d’assurance dommages, mutualisation des risques climatiques et autres solutions d’assurance.

european capacity building initiativeecbi CONCLUSION L’Adaptation est connue comme étant la priorité première des pays en développement en général, et particulièrement la chasse gardée des PMA ==  poursuivre la même lutte avec toujours la recherche de financement pour des projets concrets; Le développement et la mise en œuvre de certains programmes d’atténuation qui drainent plus de financements du côté pays développés pourraient être exploités pour amoindrir les charges de l’adaptation; La question des pertes et préjudices a émergé suite aux évènements climatiques dans les îles, puis dans les pays les moins avancés. Elle est souvent associée à la question de l’assurance climatique, des secours d’urgence et de réhabilitation; d’où une forte stratégie de négociation pour mobiliser des ressources financières dans le cadre de l’Accord de Paris. ====== =======