5 au 11 juin 2016 La chronique du paparazzo
Première partie
1. Les incontournables du voyage
Une petite centaine de randonneurs mentonnais découvrent les richesses du sud- ouest français, grâce aux bus de nos fidèles collucinistes, Stéphane et Pascal. Voici la liste des lieux magiques où ils nous ont conduits...
Dimanche 5 juin : Menton - Toulouse Aire de Vidauban nord (complément petit déjeuner et magasin n° 1) Aire de Montpellier (déjeuner et magasin n° 2) Aire de Carcassonne nord (goûter et magasin n° 3)
Mardi 7 juin : Toulouse – Salies de Béarn Aire du Comminges (petite collation et préparation plus intensive à l’Euro 2016 au magasin n° 4)
Samedi 11 juin : Salies de Béarn - Menton Retour à l’aire du Comminges (complément calorique et magasin n° 4) Aire des Corbières (déjeuner et magasin n° 8) Aire de la Crau (goûter et magasin n° 9) Aire de Vidauban sud (supplément nutritif et magasin n° 10) sans oublier les derniers achats pour l’Euro !
Lundi 6 juin : Toulouse 2. Prologue aéro (et) nautique
Après une première nuit paisible au Campanile de Toulouse-Balma, où aucun décollage d’Ariane n’était prévu à la Cité de l’Espace, l’objectif est de contrôler l’état de notre commande à la Société Airbus.
Nous hébergeons sans le savoir deux espions de la concurrence : Mr X, qui se fait passer pour un paparazzo, et Mme Y, une ancienne collaboratrice de Serge infiltrée au RPM. Arrête ton char, Dassault ! Et n’espère pas nous fourguer un Rafale.
Le RPM n’a pas choisi cet Airbus militaire pataud, ni le supersonique français déchu,
mais un des fleurons de l’aéronautique européenne actuelle. Aussi, avant de nous dévoiler la nouvelle acquisition, on nous fait admirer le hall d’assemblage du mythique Airbus A 380, où toute photo est strictement interdite.
Heureusement qu’on en trouve sur Internet, mais elle ne correspondent pas exactement aux grands oiseaux qu’on a pu voir en cours de montage. Avec m 2 de surface et 45 m de haut, l’usine Jean-Luc Lagardère est le plus grand hall industriel d’Europe. Un millier de « compagnons » s’y relaient pour effectuer le meccano géant qui assemble un Airbus A 380 en une dizaine de jours.
En tout cas, le superbe A 350 commandé par les Randonneurs du Pays Mentonnais est presque fini. Il ne lui manque plus que les moteurs Rolls Royce, que l’on ajoutera au dernier moment pour éviter les vols.
Après un excellent repas au centre-ville,
nous fêtons l’évènement en compagnie des Capitouls.
Puis l’Office du Tourisme nous mène en bateau l’après-midi sur le Canal du Midi, une paisible croisière à 4 km/heure sur un prestigieux navire,
dont seuls les randonneurs installés à l’intérieur ont pu contempler la cabine la mieux décorée.
Cette dure journée nécessite de reprendre quelques forces, le soir au Campanile.
3. Séjour béarnais Lundi 6 juin - vendredi 10 juin
Le Grand Hôtel de France et d’Angleterre ayant brûlé, nous descendons pour 4 nuits au Vacanciel à Salies de Béarn,
petite station thermale agréable quoique un peu vieillotte,
mais pittoresque.
Le Vacanciel y possède les équipements indispensables à notre survie,
et ne nous cause aucun souci pour la subsistance.
Le premier après-midi, une excursion sur les rives du Gave d’Oloron nous conduit à la belle bastide de Navarrenx,
encore bien fortifiée,
et qui abrite d’agréables demeures.
Réalisation
Juin 2016