I.Qu'est ce que l'anorexie: Définition: Absence d’appétit , perte d’appétit. Anorexie mentale : syndrome d'origine psychologique qui se voit en particulier chez le nourrisson et la jeune , caractériser par le refus de s'alimenter .
L’anorexie se traduit par une obsession de la perte de poids entraînant de fortes restrictions alimentaires. Souvent, ces restrictions s’accompagnent d’activités physiques ou intellectuelles intenses, toujours par peur de grossir. Le désir de minceur peut entraîner d’autres comportements : crises de boulimie, usage de laxatifs et de diurétiques, vomissements…
II.Pourquoi quelqu'un deviens anorexique. Se sentir trop grosse :Ne vous inquiétez pas , ne vous souciez pas de votre apparence.Mais si vous n'aimez pas la nourriture que l'on vous propose:Il faut quand même gouter et en manger en petite quantité .Mais si vous ne vous vous sentez pas bien dans votre peau:Il faut trouver quelque chose par exemple:porter des vêtements qui vous met a l'aise … .Et si vous voullez ressemblez aux mannequins...Il faut savoir que les photos des magazines sont bien souvent retouchées .
III.Qu'est-ce que l'anorexie en médecine? Bien qu'on puisse observer une anorexie dans un grand nombre de maladies, par exemple les cancers, elle n'a rien d'une maladie organique.
IV.Qu'est-ce que l'anorexie mentale? L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche 1 à 2% des femmes. Cette maladie concerne essentiellement les jeunes filles de 12 à 20 ans, mais peut apparaître dès l’âge de 9 ou 10 ans.Il peut y avoir des troubles, d’ordre psychologique, ils peuvent survenir : anxiété, dépression, repli sur soi, dépendances aux drogues ou à l’alcool et même des tendances suicidaires.
V.Est-ce que les garçons aussi sont toucher par l'anorexie? Et bien oui, les garçons aussi sont touchés par l'anorexie mais ils sont moins touchés (9 anorexiques sur 10 sont des filles). Avant Après Par exemple ces deux photos .C'est le même garçon!! Etonnant !, non? Ces deux photos ont etait prise à 1 ou 2 années d'écart
VI.Quelle sont les causes? Les causes sont encore mal identifiées, elles semblent complexes et sont controversées. Certains avancent des facteurs d’ordre métabolique ou génétique. D’autres pensent que les causes psychologiques et relationnelles sont déterminantes. Le point de départ peut être un simple régime amaigrissant, une remarque désobligeante, un deuil ou un problème scolaire.
Les adolescentes anorexiques ont souvent un profil typique : élèves sans problèmes, elles recherchent les efforts soutenus tant intellectuels que physiques. Elles sont hyperactives et se dépensent sans compter… pour éviter de grossir. Elles poursuivent leurs activités normalement, mais évitent les relations et les conflits, surtout au sein de la famille.
Le manque de repères, des relations familiales difficiles, la crise d’adolescence, les changements physiques dus à la puberté sont souvent cités comme favorisant l’apparition de l’anorexie. L’adolescente chercherait, par des privations alimentaires, à atteindre son autonomie : elle tenterait ainsi de transférer sa dépendance vis-à-vis de ses proches (parents, amis…) vers la nourriture. L’abstinence serait alors une marque d’autonomie
L’anorexie, par sa nature autodestructrice, permettrait à l’adolescente de prouver le contrôle qu’elle a de son corps. Cette pathologie peut, de plus, masquer un manque de confiance en soi ou une tendance à la dévalorisation.
VII.Quels sont les traitements? Une aide extérieure est généralement nécessaire. La principale difficulté est alors le refus du traitement. En effet, ces adolescentes ne se considèrent pas comme malades et rejettent les consultations spécialisées ou le suivi en institution. Ce refus pose un réel problème, car l’anorexie doit être traitée le plus tôt possible. Plus le trouble s’installe, plus les comportements alimentaires néfastes se renforcent et plus l’adolescente aura du mal à s’en sortir.
Malheureusement, les différents traitements contre l’anorexie ont une efficacité limitée : dans un tiers des cas, les adolescentes retrouvent une vie normale. Pour un autre tiers, la guérison reste incomplète, avec la persistance d’un poids faible, des troubles psychologiques et des risques de rechute. Pour le dernier tiers, le problème d’anorexie persiste et nécessite des soins continuels. Enfin il faut savoir qu’environ 10% des anorexiques meurent des suites de leur maladie, soit par dénutrition, soit par suicide
Le traitement consiste généralement en une psychothérapie qui va permettre d’engager le dialogue avec l’adolescente. Un médecin généraliste assure alors, en parallèle, le suivi du poids et de l’état de santé. Dans les cas graves, une hospitalisation est souvent nécessaire. Cette coupure avec le milieu familial est parfois bénéfique : elle permet à la jeune fille de nouer d’autres relations et d’avoir la sensation d’exister par elle-même. Les parents peuvent également être pris en charge dans une psychothérapie, afin de comprendre les problèmes de leur fille et éventuellement de reconstituer ou de stabiliser le couple.
VIII.reportage Site internet: Durée:5min40 http://videos.doctissimo.fr/nutrition/anorexie-et-boulimie/Sortir-de-l-anorexie.html Durée:5min40 Résumé :Plus de 2 % des adolescentes connaissent l’enfer de l’anorexie. Ce trouble du comportement alimentaire non seulement leur gâche la vie mais menace directement leur santé. Comment en sortir ? La réponse du Dr Alain Meunier, psychiatre et de Madely, anorexique qui a vaincu cette maladie.
Boulimie: I.Qu'est-ce que la boulimie? Definition: La boulimie est un trouble de l'alimentation caractérisé par des accès d'ingestion* de grandes quantités de nourriture, après lesquels le malade se fait généralement vomir. *Ingestion:L’ingestion est l’absorption par l’organisme d’un solide ou d’un liquide au travers de la bouche ou de l’organe qui en tient lieu.
II.Pourquoi quelqu'un deviendrait boulimique? Pourquoi:Presque les même raison que pour l'anorexie:Se sentir trop grosse , ne pas aimer la nourriture que l'on vous propose,Ne pas se sentir bien dans sa peau,Et vouloir ressembler aux mannequins,Dépression ,Trouble du desirs .
III.La Boulimie:la peur du vide. Trois adolescentes sur dix ont connu une période de boulimie. Cette envie irrépressible de manger sans faim porte généralement sur le sucre et les aliments caloriques. Les crises s'accompagnent toujours d'une forte culpabilité.
IV.Quand manger fait mal. La boulimie est un problème dont les origines sont complexes. Elle se manifeste par crises compulsives durant lesquelles il devient impossible d'arrêter de manger. Ces problèmes sont toujours la conséquence d'une détresse, d'un traumatisme ou d'un malaise profond.
V.Quels sont les traitement? Sortir du cercle infernal est un travail de longue haleine. La boulimie est souvent prise en charge très tard : la famille et l'entourage ne veulent souvent pas voir le problème. Pourtant, des solutions existent. Conseils pour les boulimiques et leurs proches: Les antidépresseurs sont efficaces temporairement mais n'empêchent pas les récidives, ils accompagnent une prise en charge diététique et psychothérapique. Le soutien psychiatrique et comportemental est donc indispensable. A la différence de celui de l'anorexie mentale, ce soutien peut se passer de l'hôpital, sauf en cas de risque suicidaire et de désordres physiques majeurs. . Il s'oriente dans plusieurs directions :
· Les thérapies cognitives et comportementales : elles permettent aux malades de se situer par rapport à eux-mêmes, à leur milieu familial et social ainsi qu'à leur comportement alimentaire. Le démontage progressif des mécanismes et des effets du comportement boulimique permet de le modifier. Il faut réapprendre à manger normalement, dans une atmosphère sereine et neutralisée. · La psychanalyse : elle recherche les causes inconscientes du désordre et les met au jour par la parole. Elle réclame du temps et une parfaite confiance entre l'analyste et le patient.
· La psychothérapie de groupe : c’est le premier stade de rupture avec l'isolement et le secret de la boulimie. Parce qu'il y a toujours plus malheureux que soi, le récit public, en cercle fermé, d'un tel malaise, devient possible. C'est le principe de fonctionnement de groupes comme les "Alcooliques anonymes", avec ou sans médiateur.
VI.Est-ce que les hommes sont toucher par la boulimie? Elle touche plus volontiers les femmes que les hommes (9/10), notamment la femme jeune, débutant souvent en fin d'adolesence (18-19 ans), et concerne en France 3 % des adolescentes.
VII.Quelle sont les causes? La boulimie a des causes d’ordre psychologique : elle est liée à de troubles du désir, parfois à une dépression. Certains la considèrent comme une dépendance, comparable à l’alcoolisme ou la toxicomanie. Les parents des boulimiques sont parfois décrits comme absents et/ou en conflit. Les traitements pour états dépressifs, les conflits aigus et parfois violents sont courants au foyer.
Merci d'avoir regarder se diaporama sur l'anorexie et la boulimie. Marie Dufour 5A