Recherche documentaire
Compétence énoncée par le Conseil Supérieur Paramédical S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité Construire son projet professionnel Adopter un comportement responsable et citoyen Exercer son raisonnement scientifique
Objectifs Au terme de la formation, l’étudiant doit être capable de Préciser l’objet de sa recherche Sélectionner les outils adaptés à la recherche documentaire Appliquer les critères qui permettent d’évaluer la pertinence et la qualité de l’information trouvée sur le web Citer ses sources et être conscient de ce qu’est le plagiat
Plan du cours 1. Faire une recherche documentaire, pourquoi? Sur quel sujet? 2. Choisir ses sources 3. Choisir ses sources (suite) 4. Evaluer l’information 5. Citer ses sources 6. Travail de recherche documentaire
Préciser le sujet de la recherche Identifier les termes et les concepts -Analyse OST -QQQCOP recherche/cerner-son-sujethttp:// recherche/cerner-son-sujet Sélectionner le vocabulaire Mots-clés ou descripteurs bases-specialisees/rechercher-par-sujet Construire une équation de recherche
Préciser le sujet de la recherche - videos Définir son sujet de recherche Champs de recherche: le champ sujet Combiner les mots-clés (bibliothèques Université de Montréal)
Préciser le sujet de la recherche - outils Termsciences Cismef Grand dictionnaire terminologique TERMIUM plus
Choisir ses sources Choisir les types de documents recherche/distinguer-les-types-documents Connaître les outils de recherche _
Choisir ses sources - choisir les types de documents -Découvrir un sujet : ouvrages de référence, manuels, dictionnaires, encyclopédies -Approfondir un sujet : livres ou monographies, traités -Actualiser ses connaissances : périodiques, numéros spéciaux, revues annuelles, répertoires bibliographiques, actes de congrès, littérature grise -Rechercher une information ponctuelle : annuaires, tables, guides… -Utiliser les sources officielles : textes de lois et réglementaires, brochures officielles et informatives (Le métier de documentaliste, J.P. Accart et M.P. Réthy, 2003)
Choisir ses sources - choisir les types de documents la littérature scientifique est un outil de communication entre les chercheurs et de diffusion d'informations scientifiques valides. l'article scientifique est le canal le plus utilisé pour diffuser l'information scientifique. (D’après Pochet, 2015) article-revue/les-revues-en-revue
Choisir ses sources – connaître les outils de recherche Catalogue de bibliothèque Portails d’accès à la littérature scientifique Les bases de données bibliographiques Moteurs de recherche
Connaître les outils de recherche - catalogue de bibliothèque Catalogue Vinci Catalogue UCL Google books
Connaître les outils de recherche - portails d'accès à la littérature scientifique Cismef BASE
Connaître les outils de recherche- les bases de données bibliographiques Pubmed Cinahl search.ebscohost.com/login.asp
Connaître les outils - moteurs de recherche Google scholar Google
Choisir ses sources – connaître les outils de recherche Pour sélectionner une source d'information il faut connaître : – sa couverture : domaines couverts, périodes couvertes, fréquence de mise à jour, périodiques – le type d’informations qu’elle délivre : informations bibliographiques, informations factuelles, texte intégral… – son accessibilité : l’accès aux informations est-il gratuit ou payant ? spécialisés traités, types de documents… de-recherche/
Evaluer l’information Évaluer la pertinence Evaluer la qualité web
Sélectionner les documents Analyser les résultats de la requête en fonction de critères de qualité : – fiabilité de l'information – actualité de l'information – objectivité de l'information – domaine couvert – niveau d'expertise et réputation de l'auteur Analyser le contenu des documents et les sélectionner en fonction de leur pertinence par rapport à la demande de l'utilisateur : – exploration rapide (titre, résumé, table des matières...) – évaluation du niveau de l'information (document de vulgarisation, rapport d'étude, thèse...)
Citer ses sources - la bibliographie Citer les références dans le texte Rédiger la bibliographie bibliographie
Citer ses sources - le plagiat Eviter le plagiat
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