Les constructions en bois (domespace)
Ils utilisent de l'épicéa provenant de forêts européennes (principalement de Scandinavie et d'Autriche), du liège issu des plantations portugaises et du Red Cedar poussant dans les grandes et abondantes forêts de Colombie britannique, au Canada. Toutes ces essences sont sélectionnées en fonction de leur qualité et sont issues de forêt durablement gérées, certifiées FSC ou équivalent. A DOMESPACE, ils pensent qu'il est préférable de choisir des essences de bois réellement durables même s'il faut aller les chercher un peu plus loin. Cela permet ensuite de ne pas utiliser des produits d'entretien lourds, dangereux pour la santé, et coûteux. Par exemple, aucun entretien n'est utile à la couverture en Red Cedar car elle est imputrescible. L'ECOLOGIE
LA FORME ● Les formes ancestrales évoquent aussi la convivialité et la solidarité. Les yourtes, les igloos, les huttes,les cases nous parlent d'intégration millénaire dans le milieu.
L'ISOLATION Les DOMESPACE sont isolés avec du liège qui contient naturellement 95% d'air, ainsi il possède un meilleur pouvoir isolant et ne peut s'affaisser après plusieurs années comme la laine de verre par exemple. On a tous en mémoire les bouchons de liège des bouteilles qui reprennent leur volume initial dès qu'on les retire, même après de nombreuses années de compression.
L'ENTRETIEN Contrairement aux idées reçues, aucun traitement n'est nécessaire pour assurer la longévité de la maison ! L'idéal est de vitrifier ou de huiler le parquet afin de pouvoir le nettoyer à votre guise, quant aux murs et aux plafonds, ainsi qu'aux bardeaux extérieurs, aucun entretien n'est indispensable.
LE CHAUFFAGE Cheminée, poêle, pompe à chaleur, géothermie, panneaux solaires couplés à des radiateurs à eau, convecteurs électriques etc... Les solutions sont multiples. Ils recommanderons particulièrement une cheminée (FOCUS) couplée avec des radiateurs à eau chauffée par les panneaux solaires. Si vous ne souhaitez pas entretenir un feu toute la journée, la pompe à chaleur s'avèrera très confortable. Quelque soit le moyen de chauffage que vous choisirez, il y a besoin d'un minimum d'énergie pour chauffer l'ensemble du DOMESPACE.