COLLEGE L. ARAGON Proposition d'épreuve pour le Diplôme National du Brevet des Collèges Menu HISTOIRE DES ARTS Année
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Affiche de propagande nazie,1930 Menu
Analyse : affiche de propagande de l'Allemagne nazie Slogan: « Vive l'Allemagne! » Drapeau de la croix gammée. Hitler à la tête des nazis Aigle: il symbolise la superiorité Les nazis suivant Hitler, leur chef Affiche de 1930 Menu
Analyse : affiche de propagande de l'Allemagne nazie Hitler brandit la croix gammée qui est symbolique du Parti nazi (NSDAP) qui représente aussi l'antisémitisme et le racisme. Il guide les nazis qui brandissent eux aussi ce drapeau.Dans la croix gammée, la croix noire représente le combat, le cercle blanc représente la pureté, et le rouge représente la pensée. Menu
Analyse: affiche de propagande de l'Allemagne nazie Les nazis suivent Hitler, ils le saluent en brandissant des drapeaux nazis et en levant le bras droit. Ils disent « Heil Hitler » en hommage à leur chef. L'auteur a voulut montrer que tout le peuple nazis suivait Adolf Hiter en dessinant des milliers de personnes derrière lui.Ils ont l'air dévoués à leur chef et d'accords avec ses idées. Ils sont dessinés plus petits pour montrer la superiorité de Hitler. Menu
Analyse: affiche de propagande de l'Allemagne nazie Hitler brandissant le drapeau de la croix gammée qui montre le racisme et l'antisémitisme. Il a le regard droit, objectif, sévère et froid; le poing serré contre son coeur. Toutes ces choses montrent qu'il veut un régime dictatorial dont il est le chef tout puissant, il veut aussi imposer ces lois qui sont très strictes et contrôler tout seul l'Allemagne. Sa bouche très fermée et crispée ne donne pas envie de le contredire! On voit à son expression agressive qu'il veut faire appliquer ses lois à tous les Allemands et il serait prêt à tuer pour y arriver. Il est en premier plan pour montrer qu 'il est superieur aux autres nazis et il les dirige Menu
Analyse: affiche de propagande de l'Allemagne nazie L'aigle impérial est le symbole du Parti nazis avec la croix gammée. L'aigle est dans le ciel, dans un rayon de soleil alors qu' autour de lui il y a un ciel noir et nuageux qui le fait ressortir. C'est comme une aide qui vient s'abattre sur les nazis comme un Dieu qui leur montre le chemin. Le rayon de soleil illumine les nazis. Dans l'image le ciel noir et nuageux signifie la République d'avant et donc le rayon de soleil représente la dictature d' Hitler. Menu
Analyse: affiche de propagande de l'Allemagne nazie Ce slogan Alllemand veut dire en Francais « vive l'Allemagne! ». Il incite la population Allemande à suivre Hitler dans ses idées et sa politique.C'est le culte de la personnalité, la population est enrolée dans la dictature d 'Hitler.Ce slogan représente tout à fait l'affiche, il est simple et direct. Il est aussi raciste car on ne met en valeur qu'un seul pays, l'Allemagne. Menu
Analyse: affiche de propagande de l'Allemagne nazie CONCLUSION L'auteur veut faire passer comme message à la population allemande qu'il faut suivre Adolf Hitler et qu'il faut avoir les mêmes idées que lui. Pour cela il fait passer ces idées nazis par le drapeau de la croix gammée et l'aigle imperial.Beaucoup de personnes suivent Hitler pour montrer la force et la discipline du peuple. Adolf Hitler est représenté avec un air strict pour montrer que quiconque s'opposera à lui aura tort.Et le slogan est simple et direct pour que tout homme puisse le lire du plus idiot au plus intelligent. Il s'agit donc d'une affiche de propagande pour Adolf Hitler.
Otto DIX, autoportrait en soldat Huile sur carton, 68 x 53,5 cm Analyse d'image: les couleurs,le style Menu Otto Dix ( ) a fait la première guerre mondiale et s'est trouvé un moment sur le front de l'Yser. Une partie non négligeable de son oeuvre en témoigne. En 1914, alors âgé de 23 ans, il exécute cet autoportrait dans l'urgence. Ici,la fulgurance même et l'horreur de la guerre nous sautent aux yeux. La tête de trois quarts gauche, le regard tourné à l'oblique vers la droite, Dix restitue dans toute la brutalité du gros plan l'image que lui renvoie son miroir. La tension du regard, les saillies exagérées de certains détails anatomiques (arcades sourcilliaires, mâchoire inférieure, lèvres dédaigneuses) sont à noter.
Enfin, la violence expressionniste du pinceau balafre le visage de couleurs pures et accentuent l'impression de dérangeante immédiateté qui émane de ce tableau. Dans la trouée blanche épargnée dans la partie supérieure droite, la date « 14 » et la signature unies dans une sorte d'idéogramme prennent une importance démesurée qui n'est pas due au hasard. Enrôlé volontaire en 1914, Dix a d'abord cru en la force régénératrice de la guerre. Il laisse libre cours à son instinct et propose une composition extrêmement dynamique. En 1962, il déclare: « la guerre était une affaire monstrueuse mais malgré tout quelque chose de puissant. Il ne fallait pas que je manque cela. Il faut avoir vu l'homme ainsi déchainé pour savoir quelque chose de l'homme. » Envoyé dans les tranchées, à Verdun, il est aux premières loges pour observer comment, selon l'expression terrible, « les explosions et la chirurgie de la guerre transformant les survivants en personnages étranges cubo-futuristes ». Cette expérience opère un retournement complet, et une grande part de son oeuvre des années 20 va être marquée douloureusement par les horreurs de la guerre qu'elle dénonce. Mais nous ne sommes ici qu'en 1914, aux portes de l'enfer. Porté par l'incandescence,par une palette dominée par le rouge, cet autoportrait qui semble jailli dans l'instant traduit la libération soudaine d'une énergie insoupçonnée.
Portrait de LOUIS XIV,Roi de France Huile sur toile Hyacinthe RIGAUD 1701 Menu Il s'agit ici d'une commande du roi au peintre. L'intention de Hyacinthe RIGAUD est de peindre la grandeur de Louis XIV. La posture, les couleurs, les accessoires et attributs divers concourrent tous à mettre en valeur la personne: cela s'appelle un « portrait d'apparat ». (estrade,chaussures à talon, étoffes nobles, fourrure à motif de fleurs de lys et hermine, épée,bâton de la justice, couronne,...etc) Ce type de portrait permet de comprendre comment un artiste met en oeuvre des procédés en accord avec ses intentions.
Portrait officiel du Président de la République française par Jean-Marie MARCEL 1959 Charles DE GAULLE Menu Fondateur de la 5ème République Le photographe reprend les canons esthétiques du portrait d'apparat qui existaient en Peinture jusqu'au XIX ème siècle. On notera sur ce portrait du président de la République, l'arrivée de la photographie en couleurs(innovation technique). Le décor de la bibliothèque restera le décor privilégié de tous les présidents de la Vèmè République
Guernica,1937,huile sur toile de Pablo Picasso Menu
Créé en quelques semaines par Pablo Picasso, sur commande des républicains pour le pavillon Espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937 (dédiée au progrès et à la paix), Guernica exprime la révolte du peintre espagnol. Cette immense toile monochrome est le symbole des horreurs de la guerre, inspiré du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, pendant la guerre d’Espagne, par l'aviation nazie, alliée de Franco (1600 morts). Mais les républicains sont écrasés par les putschistes franquistes et après la guerre civile, Guernica, manifestation de la culture dans la lutte politique, a sillonné le monde pour des expositions. Après, Picasso a souhaité que le tableau ne bouge pas du MoMA de New York, sauf pour revenir en Espagne «quand les libertés publiques seraient rétablies». En effet Pablo Picasso refusait son retour en Espagne tant que vivrait le général Franco, aussi le tableau a passé une partie de sa vie en exil. Il est ramené du MoMA en Espagne en 1981 et installé au musée du Prado, en attendant la construction du musée d'art moderne. Il est actuellement exposé au musée Reina Sofia à Madrid depuis 1992 dans une salle à son intention et pour une installation définitive ( ?) 2006 sera l’occasion pour le Musée Reina Sofia de célèbrer le 25° anniversaire du retour de Guernica en Espagne.
Menu Oeuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque Guernica (qui a donné son nom au tableau), Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso et l’emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre. Pablo Picasso rejoint en ce sens Francisco Goya, devenu lui aussi témoin engagé des évènements de son époque (violences et répressions lors de la guerre de 1808). Picasso utilise à ces fins une peinture aux formes dramatiques, aux contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris-noir barré de jaune et blanc). Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des victimes et la mort de la civilisation. Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau c’est la brutalité et le cheval c’est le peuple. Dans la période qui suit les années vingt, Picasso exécute déjà des œuvres tourmentées de corrida qui préfiguraient Guernica et en 1935, dans une eau- forte, la « Minotauromachie », il exécute une représentation, aux formes torturées, du Minotaure, annonçant une tension qui se terminera deux ans plus tard dans Guernica.
Vidéo 3D Lena GIESEKE Menu
Christian Boltanski Mémoire de la shoah Installation d'art contemporain Menu Exposition MONUMENTA Grand Palais Paris 2010
Présentation réalisée par Mme Charles et M. Charnay