COLLEGE L. ARAGON Proposition d'épreuve pour le Diplôme National du Brevet des Collèges Menu HISTOIRE DES ARTS Année 2009-2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse : affiche de propagande de l'Allemagne nazie
Advertisements

Histoire des arts : l’engagement Etude d’un peintre engagé, Pablo Picasso, à travers le tableau Guernica « La peinture n'est pas faite pour décorer les.
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
GUERNICA Sources documentaires : - Wikipedia -
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
Guernica Picasso : Commande du gouvernement républicain. - Peinture à l’huile. - Dimension 7m 70 de longueur et 3m 45 de largueur = Volonté de Picasso.
Histoire des Arts Titre : Guernica Artiste : Pablo Picasso Date de réalisation : 1937 Matériaux : Huile sur toile Techniques : Peinture à l'huile Dimensions.
HISTOIRE DES ARTS Oeuvres proposées pour présenter l’épreuve ” Histoire des Arts ” au Diplôme National du Brevet Choisir un artiste ou une œuvre INTRODUCTION.
Mettre le son à fond. Les yeux dans les yeux, je n ’ai jamais eu de compte à l ’étranger. Il faut mettre tous ses comptes à zéro, lui donner le RMI à.
La fin de la grande alliance Le monde bipolaire. Consignes : ➢ Clique sur les différents liens qui te sont proposés pour comprendre pourquoi le monde.
huile sur toile, 231x302 cm, 1899, Musée de Pau
Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
Les citoyens français, garants des principes, des valeurs et des symboles républicains.
L’Espagne Rémi Duclos. L’Espagne et son histoire L’Espagne en tant que pays et née de l’union dynastique au 15 éme siècle. L’Espagne est un pays de l’Europe.
COMMÉMORATION DE LA MORT D'ATATÜRK CE QU'İLS ONT DİT DE LUİ.
Leçon n°5 : L'Allemagne nazie. 1. Quels sont les effets de la crise en Allemagne ? Introduction : A partir de 1919, l'Allemagne est une démocratie. Mais.
Adolf Hitler Exposé fait par : Juliette et Amélie.
La Sagrada Famillia.
La liberté pour vivre ensemble
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
Champ de Mars La tour Rouge
En 1942 quand les États-Unis entre en guerre et le Royaume-Unis combat l’Allemagne depuis déjà 2ans.
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
L’élection présidentielle de 2017
Français 201 Réseau Chapitre 5.
Quelles traces gardons-nous des deux guerres mondiales?
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
Présentation de Francisco de Goya :
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La marche vers la guerre ( )
4. Hitler contrôlait-il toute la société allemande ?
Parcours Artistique et Culturel
José Maria Rodríguez Madoz, né à Madrid en 1958, est un photographe espagnol.
Chapitre 9 La refondation républicaine ( )
Musée Reina Sofía (Madrid)
Marine Le Pen et Le Front National en France
Diego Velasquez Las méninas.
Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1939
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
À la manière des grands peintres
Unité 1 Everyone loves stories
La France, une démocratie
À la manière des grands peintres
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
L’Armée, la République et la guerre d’Algérie ( )
Les changements d’état de l’eau
les souvenirs individuels et collectifs dans les arts graphiques
M.D.Production Présenté par Colombey les 2 églises
Point histoire des arts : Prager Strasse (La rue de Prague), Otto Dix, => Comment Otto Dix dénonce-t-il les horreurs de la guerre et la situation.
I) LE CONTEXTE HISTORIQUE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE :
Pablo Picasso Pablo Picasso
Musée Reina Sofía (Madrid)
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
III- Le régime totalitaire d’Hitler en Allemagne.
Valori…per dare un senso al futuro
II ) Les symboles de la République :
Proposé par Jackdidier
Musée Reina Sofía (Madrid)
V- Le bouleversement de l’Europe.
Musée Reina Sofía (Madrid)
Les dictateurs.
Combats de femmes
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
L’ère des stades depuis 1930 Zoom HDA sur le stade de berlin en 1936
LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE La France et l’Europe en 1815
Transcription de la présentation:

COLLEGE L. ARAGON Proposition d'épreuve pour le Diplôme National du Brevet des Collèges Menu HISTOIRE DES ARTS Année

L'art et le pouvoir L'Art et La Propagande L'Art et La République L'Art engagé

Affiche de propagande nazie,1930 Menu

Analyse : affiche de propagande de l'Allemagne nazie Slogan: « Vive l'Allemagne! » Drapeau de la croix gammée. Hitler à la tête des nazis Aigle: il symbolise la superiorité Les nazis suivant Hitler, leur chef Affiche de 1930 Menu

Analyse : affiche de propagande de l'Allemagne nazie Hitler brandit la croix gammée qui est symbolique du Parti nazi (NSDAP) qui représente aussi l'antisémitisme et le racisme. Il guide les nazis qui brandissent eux aussi ce drapeau.Dans la croix gammée, la croix noire représente le combat, le cercle blanc représente la pureté, et le rouge représente la pensée. Menu

Analyse: affiche de propagande de l'Allemagne nazie Les nazis suivent Hitler, ils le saluent en brandissant des drapeaux nazis et en levant le bras droit. Ils disent « Heil Hitler » en hommage à leur chef. L'auteur a voulut montrer que tout le peuple nazis suivait Adolf Hiter en dessinant des milliers de personnes derrière lui.Ils ont l'air dévoués à leur chef et d'accords avec ses idées. Ils sont dessinés plus petits pour montrer la superiorité de Hitler. Menu

Analyse: affiche de propagande de l'Allemagne nazie Hitler brandissant le drapeau de la croix gammée qui montre le racisme et l'antisémitisme. Il a le regard droit, objectif, sévère et froid; le poing serré contre son coeur. Toutes ces choses montrent qu'il veut un régime dictatorial dont il est le chef tout puissant, il veut aussi imposer ces lois qui sont très strictes et contrôler tout seul l'Allemagne. Sa bouche très fermée et crispée ne donne pas envie de le contredire! On voit à son expression agressive qu'il veut faire appliquer ses lois à tous les Allemands et il serait prêt à tuer pour y arriver. Il est en premier plan pour montrer qu 'il est superieur aux autres nazis et il les dirige Menu

Analyse: affiche de propagande de l'Allemagne nazie L'aigle impérial est le symbole du Parti nazis avec la croix gammée. L'aigle est dans le ciel, dans un rayon de soleil alors qu' autour de lui il y a un ciel noir et nuageux qui le fait ressortir. C'est comme une aide qui vient s'abattre sur les nazis comme un Dieu qui leur montre le chemin. Le rayon de soleil illumine les nazis. Dans l'image le ciel noir et nuageux signifie la République d'avant et donc le rayon de soleil représente la dictature d' Hitler. Menu

Analyse: affiche de propagande de l'Allemagne nazie Ce slogan Alllemand veut dire en Francais « vive l'Allemagne! ». Il incite la population Allemande à suivre Hitler dans ses idées et sa politique.C'est le culte de la personnalité, la population est enrolée dans la dictature d 'Hitler.Ce slogan représente tout à fait l'affiche, il est simple et direct. Il est aussi raciste car on ne met en valeur qu'un seul pays, l'Allemagne. Menu

Analyse: affiche de propagande de l'Allemagne nazie CONCLUSION L'auteur veut faire passer comme message à la population allemande qu'il faut suivre Adolf Hitler et qu'il faut avoir les mêmes idées que lui. Pour cela il fait passer ces idées nazis par le drapeau de la croix gammée et l'aigle imperial.Beaucoup de personnes suivent Hitler pour montrer la force et la discipline du peuple. Adolf Hitler est représenté avec un air strict pour montrer que quiconque s'opposera à lui aura tort.Et le slogan est simple et direct pour que tout homme puisse le lire du plus idiot au plus intelligent. Il s'agit donc d'une affiche de propagande pour Adolf Hitler.

Otto DIX, autoportrait en soldat Huile sur carton, 68 x 53,5 cm Analyse d'image: les couleurs,le style Menu Otto Dix ( ) a fait la première guerre mondiale et s'est trouvé un moment sur le front de l'Yser. Une partie non négligeable de son oeuvre en témoigne. En 1914, alors âgé de 23 ans, il exécute cet autoportrait dans l'urgence. Ici,la fulgurance même et l'horreur de la guerre nous sautent aux yeux. La tête de trois quarts gauche, le regard tourné à l'oblique vers la droite, Dix restitue dans toute la brutalité du gros plan l'image que lui renvoie son miroir. La tension du regard, les saillies exagérées de certains détails anatomiques (arcades sourcilliaires, mâchoire inférieure, lèvres dédaigneuses) sont à noter.

Enfin, la violence expressionniste du pinceau balafre le visage de couleurs pures et accentuent l'impression de dérangeante immédiateté qui émane de ce tableau. Dans la trouée blanche épargnée dans la partie supérieure droite, la date « 14 » et la signature unies dans une sorte d'idéogramme prennent une importance démesurée qui n'est pas due au hasard. Enrôlé volontaire en 1914, Dix a d'abord cru en la force régénératrice de la guerre. Il laisse libre cours à son instinct et propose une composition extrêmement dynamique. En 1962, il déclare: « la guerre était une affaire monstrueuse mais malgré tout quelque chose de puissant. Il ne fallait pas que je manque cela. Il faut avoir vu l'homme ainsi déchainé pour savoir quelque chose de l'homme. » Envoyé dans les tranchées, à Verdun, il est aux premières loges pour observer comment, selon l'expression terrible, « les explosions et la chirurgie de la guerre transformant les survivants en personnages étranges cubo-futuristes ». Cette expérience opère un retournement complet, et une grande part de son oeuvre des années 20 va être marquée douloureusement par les horreurs de la guerre qu'elle dénonce. Mais nous ne sommes ici qu'en 1914, aux portes de l'enfer. Porté par l'incandescence,par une palette dominée par le rouge, cet autoportrait qui semble jailli dans l'instant traduit la libération soudaine d'une énergie insoupçonnée.

Portrait de LOUIS XIV,Roi de France Huile sur toile Hyacinthe RIGAUD 1701 Menu Il s'agit ici d'une commande du roi au peintre. L'intention de Hyacinthe RIGAUD est de peindre la grandeur de Louis XIV. La posture, les couleurs, les accessoires et attributs divers concourrent tous à mettre en valeur la personne: cela s'appelle un « portrait d'apparat ». (estrade,chaussures à talon, étoffes nobles, fourrure à motif de fleurs de lys et hermine, épée,bâton de la justice, couronne,...etc) Ce type de portrait permet de comprendre comment un artiste met en oeuvre des procédés en accord avec ses intentions.

Portrait officiel du Président de la République française par Jean-Marie MARCEL 1959 Charles DE GAULLE Menu Fondateur de la 5ème République Le photographe reprend les canons esthétiques du portrait d'apparat qui existaient en Peinture jusqu'au XIX ème siècle. On notera sur ce portrait du président de la République, l'arrivée de la photographie en couleurs(innovation technique). Le décor de la bibliothèque restera le décor privilégié de tous les présidents de la Vèmè République

Guernica,1937,huile sur toile de Pablo Picasso Menu

Créé en quelques semaines par Pablo Picasso, sur commande des républicains pour le pavillon Espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937 (dédiée au progrès et à la paix), Guernica exprime la révolte du peintre espagnol. Cette immense toile monochrome est le symbole des horreurs de la guerre, inspiré du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, pendant la guerre d’Espagne, par l'aviation nazie, alliée de Franco (1600 morts). Mais les républicains sont écrasés par les putschistes franquistes et après la guerre civile, Guernica, manifestation de la culture dans la lutte politique, a sillonné le monde pour des expositions. Après, Picasso a souhaité que le tableau ne bouge pas du MoMA de New York, sauf pour revenir en Espagne «quand les libertés publiques seraient rétablies». En effet Pablo Picasso refusait son retour en Espagne tant que vivrait le général Franco, aussi le tableau a passé une partie de sa vie en exil. Il est ramené du MoMA en Espagne en 1981 et installé au musée du Prado, en attendant la construction du musée d'art moderne. Il est actuellement exposé au musée Reina Sofia à Madrid depuis 1992 dans une salle à son intention et pour une installation définitive ( ?) 2006 sera l’occasion pour le Musée Reina Sofia de célèbrer le 25° anniversaire du retour de Guernica en Espagne.

Menu Oeuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque Guernica (qui a donné son nom au tableau), Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso et l’emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre. Pablo Picasso rejoint en ce sens Francisco Goya, devenu lui aussi témoin engagé des évènements de son époque (violences et répressions lors de la guerre de 1808). Picasso utilise à ces fins une peinture aux formes dramatiques, aux contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (du gris-noir barré de jaune et blanc). Cette absence de couleur évoque la mort, à la fois la mort des victimes et la mort de la civilisation. Picasso se sert aussi de symboles empruntés à la mythologie espagnole, le taureau et le cheval ; le taureau c’est la brutalité et le cheval c’est le peuple. Dans la période qui suit les années vingt, Picasso exécute déjà des œuvres tourmentées de corrida qui préfiguraient Guernica et en 1935, dans une eau- forte, la « Minotauromachie », il exécute une représentation, aux formes torturées, du Minotaure, annonçant une tension qui se terminera deux ans plus tard dans Guernica.

Vidéo 3D Lena GIESEKE Menu

Christian Boltanski Mémoire de la shoah Installation d'art contemporain Menu Exposition MONUMENTA Grand Palais Paris 2010

Présentation réalisée par Mme Charles et M. Charnay