Les costumes traditionnels de Roumanie ● Ce costume est conçu avec des rectangles de tissus blancs de laine, de chanvre, de lin ou de coton, mais aussi de peaux de mouton. Les principales couleurs de ce costume sont le rouge, le noir et le blanc. Dans de nombreuses régions les couleurs blanche, rouge et noire sont dominantes, mais ces couleurs peuvent changer, ce qui est fréquent.
Les costumes traditionnels d'Italie Les jupes : elles sont réalisées avec des matières comme la laine, le damassé, le taffetas rigide etc. Le satin n'est jamais utilisé. Les couleurs de la jupe changent en fonction des régions ; couleurs froides pour le Nord et couleurs chaudes pour le Sud. La taille des jupes est longue, pouvant aller de 3,5 à 4m, et elles sont généralement froncées ou plissées. Là encore, la longueur varie d’une région à l’autre et notamment dans le Nord où elles sont bien plus longues que dans le sud. ● La blouse : Celle-ci est toujours faite de lin, ou de matériau épais, et de couleur blanche. Des manches bouffantes peuvent descendre jusqu'au coude et des volants peuvent être cousues à l’encolure. Celle-ci est souvent basse et arrondie. Les poignets sont bordés de dentelle ou de broderie attachées grâce à des rubans. ● Bijoux : les boucles d’oreilles sont toujours portées en forme de pendentif, souvent de forme circulaire, en argent ou en or.
Costumes traditionnels de la Turquie ● Les grandes dames turques de l’époque médiévale portaient le Caftan, une robe ample à manches longues, plutôt évasées au niveau de la base accompagné d’un pantalon de type harem. Le Caftan reste actuellement un vêtement de choix pour les cérémonies de mariage en Turquie, mais aussi au Maroc. accompagné d’un pantalon de type harem. Pour les accessoires, certaines femmes portent des franges avec des paillettes et des parures en perle sur la tête et au niveau de la ceinture.
Les costumes traditionnels de la Lituanie ● Le costume traditionnel de la femme est composé d'une large jupe en laine, d'une chemise blanche et d'un gilet. Il est inspiré du costume des paysannes d'autrefois. La coiffe tricotée ou brodée est un élément indispensable. Beaucoup d'ornements et broderies y sont appliqués: chaque femme choisit son propre style et ses couleurs.
Les costumes traditionnels de l'Espagne La robe flamenca traditionnelle s'accompagne d'un châle, d'une fleur dans les cheveux, de peignes et de longues boucles d'oreilles. Tous les accessoires doivent être en harmonie avec les couleurs et le style de la robe qui doit avoir les qualités suivantes: elle doit être confortable et légère. Elle possède des volants et de nombreux pans de tissus.
Les costumes traditionnels de Pologne ● En Pologne, il n'y a pas qu'un seul costume pour le pays; il y a un costume pour chaque région de Pologne ● Prenons l'exemple de la région de Cracovie, ce costume reprend les couleurs du drapeau de la Pologne, c'est à dire rouge et blanc. Les costumes des « Krakowaki » sont peut-être les plus connus à l’étranger : les hommes portent des caftans, des coiffes (toques carrées portant une plume de paon). Les filles, elles, portent des corselets, des couronnes de fleurs, toujours dans le même thème rouge et blanc, en rajoutant une couleur noire.