Séance 6 La production orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara 27-29 juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DELF Junior A1 A2 Séance 5 La production écrite
Advertisements

Vendredi, le 24 avril Unité 14, jour 4. Verb Quiz Respond to the following questions using y or en and complete sentences. 1. Est-ce que vous allez souvent.
Pourquoi pas ! 1 Editions Maison des Langues La grammaire.
Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
UNITÉ 13 |ÇA SERT A TOUT! Quiz/composition: Lundi 20 Avril.
UNITÉ CHEZ MOI MOT DE PASSE 1 NIVEAU DÉBUTANTS -possessifs -Démonstratifs -Futur proche -Description logement -Communication.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Droits d'auteur / Copyright © PROF. RACHÈLE DEMÉO, M.A., M.ED. Français.
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN Lisons le paragraphe suivant et dites-moi quel est le problème? Un jour, Louisette est venue rendre visite.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Grammaire Leçon 1.
LA PHRASE PASSIVE LA VOIX PASSIVE
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Quiz/composition: Mercredi 8 Avril
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Les pronoms relatifs (suite)
Aller à une colonie des vacances
L’infinitif.
PROGRAMMATION Langue vivante
Licence en sciences de l’éducation de Nipissing
La Production Orale B1.
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Français 2: jeudi, le 24 janvier, 2013
Les Pronoms “En” et “Y”.
Unité 2,4,8 Révision.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Bonjour! Moi, je suis..... Niveau A1 Objectifs PO DELF A1: Se décrire
Le Compléments d’objets directs et indirects.
violette À l’imparfait : crier. Au présent de l’indicatif : pouvoir
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Petits sujets d’écriture
Les Erreurs de Base.
Cliquer sur un encadré pour en savoir plus
Au café et au restaurant
Notes de revue grammaticale
Au café et au restaurant
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Français 2 mardi, le 4 décembre 2012
La grammaire.
Grammaire: le conditionnel
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Séance 15 Le 7 novembre.
Séances 11&12.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Atelier jeudi 1er février 2018, Odense - Présentation -
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Le sujet de la leçon: “Le voyage de Julie”
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les cours de M. Barker La Révision générale Module 2: Les modes.
Les activités de médiation et la certification nationale en matière de langues étrangères mercredi 26 décembre 2018.
LES PRONOMS RELATIFS EOI MAIRENA DEL ALJARAFE. À QUOI ÇA SERT? À relier des phrases en évitant des répétitions. Exemple: J’achète des billets d’avion.
Les Expressions Interrogatives
La description écrite d’une photo
Bonjour! Merci d´être ici
REPÈRES POUR ORIENTER LES PUBLICS 2018 PAR LES CENTRES RESSOURCES
Projet 1 Moi dans une boite.
L’ élève sera capable de:
PARENT ORIENTATION PROGRAMME FRANÇAIS LANGUE ETRANGÈRE
Licence en sciences de l’éducation de Nipissing
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms relatifs.
L’ÉNONCIATION. Plan de travail 1- A savoir 2- Qu’est-ce que la situation d’énonciation? 3- Observer ce texte 4- Les indices d’énonciation 5- Les indices.
Transcription de la présentation:

Séance 6 La production orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016

DELF A1

 Se décrire  Décrire ce qu'on fait  Décrire son lieu d'habitation  Décrire avec des phrases simples : les gens et les choses  Lire un texte très bref à voix haute

 Prendre part à une conversation  Utiliser des expressions élémentaires de salutation et de congé  Poser des questions personnelles  Répondre à des questions personnelles  Présenter quelqu'un  Demander des objets à autrui  Parler de la météo  Se débrouiller avec les nombres, les quantités, l'argent et l'heure

 L'alphabet  Les nombres  Les noms et prénoms  L'adresse  Les nationalités  Les professions  Les loisirs  La famille proche  Les objets personnels  La description (petit/grand/vieux/jeune/ beau / sympathique...)  Les couleurs  L'heure  Les prix  La météo  La date  Les jours de la semaine  Les saisons  Les objets de la classe  L'alphabet  Les nombres  Les noms et prénoms  L'adresse  Les nationalités  Les professions  Les loisirs  La famille proche  Les objets personnels  La description (petit/grand/vieux/jeune/ beau / sympathique...)  Les couleurs  L'heure  Les prix  La météo  La date  Les jours de la semaine  Les saisons  Les objets de la classe

PE A1 DELF Blanc

Quels éléments de cette étape du DELF (PO A1) posent/poseront le plus de problèmes à vos apprenants?

 Décrire ou présenter des gens  Décrire des conditions de vie, des activités quotidiennes  Décrire ses goûts, des lieux, des choses  Faire la description brève d'un événement  Comparer brièvement des objets  Expliquer pourquoi une chose plaît ou déplaît  Exprimer ses opinions  Donner brièvement des justifications  Expliquer ses projets.  Décrire ou présenter des gens  Décrire des conditions de vie, des activités quotidiennes  Décrire ses goûts, des lieux, des choses  Faire la description brève d'un événement  Comparer brièvement des objets  Expliquer pourquoi une chose plaît ou déplaît  Exprimer ses opinions  Donner brièvement des justifications  Expliquer ses projets.

 Poser/répondre à des questions, échanger des idées et des renseignements personnels  Faire/accepter une offre ou une invitation  Discuter du programme de la soirée ou week-end, discuter l'organisation d une rencontre et de des préparatifs  Faire des suggestions et réagir à des propositions  Exprimer son accord et son désaccord  Obtenir et fournir des biens et des services  Discuter du futur proche, demander des directives et en donner  Demander son chemin, expliquer son chemin à l'aide d'une carte  Acheter des billets, commander un repas,  Attirer l'attention  Indiquer qu'on suit ce qui se dit, demander de répéter en cas d’incompréhension, demander la clarification des mots-clés.  Poser/répondre à des questions, échanger des idées et des renseignements personnels  Faire/accepter une offre ou une invitation  Discuter du programme de la soirée ou week-end, discuter l'organisation d une rencontre et de des préparatifs  Faire des suggestions et réagir à des propositions  Exprimer son accord et son désaccord  Obtenir et fournir des biens et des services  Discuter du futur proche, demander des directives et en donner  Demander son chemin, expliquer son chemin à l'aide d'une carte  Acheter des billets, commander un repas,  Attirer l'attention  Indiquer qu'on suit ce qui se dit, demander de répéter en cas d’incompréhension, demander la clarification des mots-clés.

 Les lieux : le café, le restaurant, les commerces, la banque, le bureau de poste, l'hôtel, la rue...  Les loisirs : le sport, les sorties, les spectacles, les voyages  Les moyens de transport : le métro, le bus, le train, le taxi  La vie quotidienne : le travail, les achats, les activités quotidiennes  Le logement :les pièces de la maison, la décoration  Les aliments, les repas, la cuisine  Les animaux familiers  Les pays, les villes  L'Itinéraire, la météo  Les événements : soirées, fêtes de famille, visite, excursion

 Le présent de l'indicatif Les verbes à 1,2 et 3 bases  Les verbes pronominaux  Les verbes usuels (actions quotidiennes)  Vouloir, pouvoir, devoir + infinitif  Le passé composé  Les participes passés (sans développer)  L'imparfait (il était, il y avait, il faisait)  Si +Imparfait: la proposition  L'impératif positif et négatif  Le futur proche  Le futur simple: la prévision, les projets pour l’avenir  Le passé récent  Le présent progressif (en train de)

 L'interrogation :adjectifs et pronoms interrogatifs  Les trois valeurs du « on »: nous, ils, quelqu’un  Le conditionnel présent (l’invitation, la proposition: on pourrait….; le conditionnel de politesse: j’aimerais…)  Les adjectifs (place et accords)  Les possessifs (adjectifs et pronoms)  Les pronoms démonstratifs  Les pronoms COD et COI  Les quantitatifs + en  Les pronoms relatifs simples (qui, que)  La localisation temporelle (quand, pendant..)  La localisation spatiale : Les prépositions de lieu, les adverbes de lieu, aller à, être à, venir de +lieu Le pronom complément y  Mais / parce que

PO A2 DELF Blanc