GÉOGRAPHIE Chapitre 1 Mon espace proche.

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Transcription de la présentation:

GÉOGRAPHIE Chapitre 1 Mon espace proche

I. Les outils pour se repérer - la rose des vents

1. Écris en rouge : Nord / Sud / Ouest / Est COLLER LA FICHE n° 1 ex. 1 Nord NO NE 1. Écris en rouge : Nord / Sud / Ouest / Est 2. Écris en noir NO / NE / SE / SO (soit : Nord-Ouest/Nord-Est/ Sud-Est/Sud-Ouest)‏ 3. Sais-tu quel instrument permet d’indiquer le Nord ? 4. Que sont les « points cardinaux » ? À quoi servent-ils ? Ouest Est SO SE Sud

Est 0 0 Septentrional Sud 0 0 Oriental Nord 0 0 Occidental À chaque point cardinal correspond un adjectif, trouve lequel : ex. 2 Est 0 0 Septentrional Sud 0 0 Oriental Nord 0 0 Occidental Ouest 0 0 Méridional

Les quatre points cardinaux définissent les directions (Nord, Sud, Ouest, Est). Ce sont des repères précis et constants* que l’on représentent sur une rose des vents. * qui ne changent pas

I. Les outils pour se repérer - la rose des vents - les différents éléments d'une carte : T.O.L.E.

COLLER LA FICHE n° 1.b TITRE LÉGENDE ÉCHELLE ORIENTATION

I. Les outils pour se repérer - la rose des vents - les différents éléments d'une carte : T.O.L.E. - les échelles en géographie

Les échelles en Géographie L' échelle en géographie est un rapport entre la réalité et sa représentation sur une feuille. Par exemple une échelle de 1/25 000 signifie que 1 cm sur la carte représente 250 000 cm (soit 2,5 km) Une échelle est d'autant plus petite que son dénominateur est grand. Une carte en grandeur nature saurait donc pour échelle 1/1

Les échelles en Géographie A grande échelle : la précision est plus importante mais l'espace vu est moins vaste. Ex. échelles d'une région d'un pays, d'une ville, d'un quartier.

L'échelle de ce plan est de 1: 25 000 ème 1 cm sur ce plan représente 25 000 cm dans la réalité => 1 cm = 250 mètres ou 4 cm = 1 km

Les échelles en Géographie A petite échelle : la précision est moins importante mais l'espace vu est plus vaste. Ex. échelles mondiale, continentale, nationale.

L'échelle de cette carte est de 1: 750 000 ème 1 cm sur ce croquis représente 750 000 cm dans la réalité => 1 cm = 7 500 mètres donc 1 cm = 7,5 km

COLLER LA FICHE n° 1.b TITRE LÉGENDE ÉCHELLE ORIENTATION

COLLER LA FICHE n° 1.C Les échelles 1) Un kilomètre corresponds à combien de centimètres ? 1 km = 100 000 cm 1

10 000 fois plus petite 10 000 cm dans la réalité 375 km 37 500 000 cm 3,5 x 30 000 000 = 105 000 000 cm 1 050 km 4 x 5 000 = 20 000 cm 200 m 7 x 200 000 = 1 400 000 cm 14 km

I. Les outils pour se repérer - les lignes imaginaires - la rose des vents - les différents éléments d'une carte : T.O.L.E. - les échelles en géographie - les lignes imaginaires

L’équateur • • sont des lignes parallèles à l’équateur. Les parallèles • • sont des lignes imaginaires qui joignent les deux pôles. Les pôles • • est une ligne située à égale distance deux pôles. Il sépare le globe en deux hémisphères. Les méridiens • • sont les deux extrémités de la terre. La ligne imaginaire qui les relie est l’axe de rotation de la Terre. Pour situer un point sur la terre l’homme trace des lignes imaginaires. 1) Relier chaque terme à sa définition :

Pôle Nord Cercle polaire Arctique Tropique du Cancer Équateur COLLER LA FICHE n° 1.D 1. Place en rouge sur le fond de carte les pôles. 2. Place en rouge sur le fond de carte l’équateur. 3. Place en noir les autres lignes imaginaires du globe. Pôle Nord Cercle polaire Arctique Tropique du Cancer Équateur Tropique du Capricorne Cercle polaire Antarctique Pôle Sud

Pour situer un point sur la terre l’homme trace des lignes imaginaires. L’équateur est une ligne située à égale distance des deux pôles : il sépare le globe terrestre en deux hémisphères. Les parallèles sont des lignes imaginaires parallèles à l’équateur. Les méridiens sont des lignes imaginaires qui joignent les deux pôles

I. Les outils pour se repérer - Représenter la terre : globes & planisphère

Laquelle de ces représentations est la plus proche de la réalité ? Voici un globe Voici un planisphère Un globe est une représentation de la Terre en forme de sphère. Un planisphère est une représentation plane de la Terre.

ZOOM sur : planisphères & projections Il existe différents types de planisphères en fonction de la « projection » utilisée. projection de Mercator

Les méridiens sont présentés comme des lignes parallèles Donc les régions situées près des pôles paraissent plus étendues qu'elles ne sont en réalité L'Amérique du Sud apparaît plus petite que le Groenland alors qu'en réalité elle est 9 fois plus grande.

ZOOM sur : planisphères & projections projection de Peters Cette projection tente de prendre en compte la taille réelle des continents Cependant elle a pour inconvénient « d'allonger » certains continents

ZOOM sur : planisphères & projections projection de Peters Cette projection ne déforme pas les continents. Cependant elle a pour inconvénient d'être un peu difficile à lire.

ZOOM sur : planisphères & projections projection orthographique Cette projection ne permet d'observer qu'un hémisphère de la Terre (qu'une moitié). Elle déforme aussi les continents.

I. Les outils pour se repérer - la rose des vents - les échelles en géographie - Représenter la terre : globes & planisphère - les continents et océans

OCÉAN GLACIAL ANTARCTIQUE 1) Sur le planisphère, colorie les océans en bleu et écris leur nom en majuscules bleues. 2) Écris le nom des continents en majuscules noires. 3) Colorie : en rouge l'Amérique du Nord ; en orange l'Amérique du Sud, en bleu l'Europe ; en vert l'Afrique ; en jaune l'Asie et en violet l'Océanie. 4) Sur ton cahier, créer une légende. ? EUROPE AMÉRIQUE DU NORD ASIE OCÉAN ATLANTIQUE OCÉAN PACIFIQUE AFRIQUE ? AMÉRIQUE DU SUD Océan Indien OCÉAN PACIFIQUE OCÉANIE OCÉAN GLACIAL ANTARCTIQUE ANTARCTIQUE

La surface de la Terre se compose de continents et d’océans. Un continent est une immense étendue de terre entourée par des océans. Un océan est une immense étendue d’eau salée. Une mer est une étendue d’eau salée moins vaste qu’un océan. La Terre est appelée la « planète bleue » : les océans couvrent 70% de la surface de notre planète.

II. Habiter Saint-Pierre-lès-Elbeuf A. Situer le village de mon collège : Saint-Pierre-lès-Elbeuf

COLLER LA FICHE n° 2 croquis à point → mondiale La densité de population → cm = 2000 km

plan croquis ….... cm = 2 km L'agglomération elbeuvienne

croquis (touristique) départementale → situation et accessibilité des touristiques  2006-2008

croquis régionale → localisation des principales agglomérations régionale 2006-2008

croquis (touristique) densité de population urbanisée bénéficiant d'un éclairage nocturne Image satellitale

2011 Situation du collège & principales routes Google earth Image satellitale

II. Habiter Saint-Pierre-lès-Elbeuf A. Situer le village de mon collège B. Habiter Saint-Pierre-Lès-Elbeuf

8 417 hab. en 1999

Noms des lieux que tu fréquentes (entoure la bonne réponse) Moyens de transport (entoure la bonne réponse) Domicile : Collège : À pied - En voiture - En bus Autre : Sport : Le plus souvent: De temps en temps: Loisirs : (Lieux où tu vas quand tu as du temps libre) Courses : Poste la plus proche :

Un service public est un service assuré par l’Etat et les collectivités territoriales (communes, départements, régions) pour répondre aux besoins de la population (santé, éducation, etc.).