Les Dieux de Grèce. Qu'est ce qu'un dieu ? Zeus, Athéna, Poséidon, Aphrodite : ces noms nous plongent au cœur de la mythologie grecque qui foisonne de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La différence entre les Dieux Grecs …
Advertisements

La Lune Dans La Mythologie Grecque
DIEUX ET DÉESSES ROMAINS
Martin Claude - Laurent Resse
Le Panthéon Grec.
LES DIEUX ROMAINS.
Dans la mythologie grecque, il y a une centaine de dieux.
Les dieux grecs Par: Madison et Owen.
Les Titans et Titanides, origine de la mythologie ?
LES DIEUX GRECS A.C., M. ET F..
V. GRAY C. LANDREAU L. PAPION QUESTIONSCONTEMPORAINES? Séance 7 - Analyse d’une double page tirée de Philosophie magazine D AVID – F EUERBACH P HILOSOPHIE.
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Le panthéon romain Par les latinistes de 5ème C et de 5ème D.
Iphigénie Oreste Electre Clytemne stre Ménélas Agamem non Hélène Egisthe Atrée Thyeste frères/sœurs enfants LES ATRIDES.
Les grecs Mathilde et Léana. Les citées ● La Grèce était divisée en territoires autonomes, les citées (Athènes, Sparte, Cnossos, Troie,…). ● Ils s’agissaient.
Et in Arcadia Ego... Artiste Nicolas Poussin Année Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre Artiste.
HISTOIRE Chapitre 2 : l'Egypte ancienne Terres fertiles Désert.
Le système solaire. Définition ? ● Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant.
Dieux Grecs et Romains Les Romains admiraient beaucoup la civilisation grecque et notamment ses dieux et ses légendes. Alors progressivement, surtout à.
TABLE DES MATIÈRES 1. En honneur 2. Plus sur Artémis 3. Lieux 4. Historique 5. Construction 6. Utilité 7. Bibliographie.
Zeus le roi des dieux.
QUAND LES GRECS DESCENDENT AUX ENFERS... Au début du Monde, à la mort du Titan Cronos, ses trois fils – Zeus, Poséidon et Hadès – se partagèrent l'univers.
Γειά σου (Bonjour).
La Théogonie d’Hésiode
Franck senninger Le noeud primordial Franck senninger
La mythologie de la Grèce antique
Les deux Chiens.
ATHENA ATHENA BON DIAPORAMA.
Dans la mythologie grecque, il y a eu un temps avant les dieux.
Déméter Déméter est la déesse des céréales, de l'agriculture et de la moisson, de la croissance et des aliments. C'est la fille de Cronos et de Rhéa, la.
Les quatre saisons, les éléments et l`alchimie
FÊTE DU SAINT-SACREMENT
Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins
HADÈS De Azad et Andrew.
Des planètes et des Dieux
Pallas Athéna Athéna fille de Zeus déesse grecque de la pensée et des arts.
Les sacrements.
Qui sont les Normands?.
Dieux des armes Chez les Sabins, un peuple voisin de Rome, il y avait un dieu de la guerre: Quirinus. La cérémonie de Lupercal, qui lui était destinée,
Pluton est le dieu du troisième royaume :
A la manière de (1802 – 1885).
Athéna déesse de Gréce antique
Athéna la déesse aux yeux pers.
Pluton est le dieu du troisième royaume :
Fête de la . Toussaint . Cliquer à votre rythme.
Sommaire La famille d'Antiope Les amazones L'enlèvement
TRAVAIL RÉALISÉ ET CRÉE PAR:
CRONOS Par Sarai Et Maya.
L'enlèvement de Ganymède.
LES DIEUX GRECS Léo et Arthur.
Pallas Athéna Pallas Athéna est une Déesse grecque. Fille de Zeus. La déesse de l'art et des pensées.
Grèce L’Antiquité Cité État Démocratie Citoyens Métèques Esclaves
Le rapt de Perséphone Perséphone (Gr. Περσεφονη; Lat. Persephone) était la fille de Zeus et de Déméter. On l'appelait aussi Coré ou Cora (Κόρη / Kórê,
Rhéa Rhéa Dans la mythologie romaine, Rhéa est assimilée à Cybèle, la grande déesse de Phrygie. Les Romains surnomment donc Rhéa « Cybèle », la « Grande.
Présentation entreprise : Le paintball est avant tout un loisir sportif pratiqué par des personnes exclusivement majeures. Jeu d’opposition dans.
La tragédie antique.
La Religion Polythétique
Jour de la Toussaint Cliquer à votre rythme.
La civilisation grecque
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
13 Anecdotes Diaporama de gi.
« Dieu vit que cela était bon »
Dr Franck Senninger Artémis Dr Franck Senninger
La Mythologie Grecque 1.
Le chrétien authentique
La Religion Polythétique
Plan : Introduction Développement Conclusion Biographie du poète
EROS «jeune dieu de l’amour »
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Driss Louiz Faculté des Lettres et des Sceinces Humaines -Kénitra
Transcription de la présentation:

Les Dieux de Grèce

Qu'est ce qu'un dieu ? Zeus, Athéna, Poséidon, Aphrodite : ces noms nous plongent au cœur de la mythologie grecque qui foisonne de dieux, de héros et de créatures fantastiques. Mais qui sont vraiment ces dieux grecs ? Quels sont leurs pouvoirs sur la terre des hommes, quelle est leur vie, leur image ? C'est ce que nous proposons de découvrir ici.

Les 12 principaux dieux grecs

Suite...

Maintenant, d'où vient le mot dieux Évidemment avant de commencer voici d'où vient dieu:Le mot « dieu » vient du latin Deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et 'en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes. Étroitement liée à cette notion de lumière, c'est la plus ancienne dénomination indo- européenne de la divinité qui se retrouve dans le nom du dieu grec Zeus dont le génitif est Dios. De la même racine est issue la désignation de la lumière du jour (diurne) et du jour, lui-même (die en latin).

Suite... Dans la langue française, le mot est attesté dès le tout premier texte français, les Serments de Strasbourg, en 842 sous les formes Deo au cas régime et Deus au cas sujet. Dans ce texte, le terme désigne avec une majuscule la divinité du monothéisme chrétien. On trouve ensuite Deu et Dieu aux XIe et XIIe siècles. Il indique également une divinité du polythéisme à partir du XIIe siècle. Considéré comme un nom propre, le nom « Dieu » prend alors une majuscule ainsi que les métonymies ou les pronoms qui s'y substituent.

D'où vient cette idée de dieux ? Dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire. Comme entité philosophique, Dieu est le principe d'explication et d'unité de l'univers.

Chronos ● Dans la mythologie grecque, Chronos (en grec ancien Χρόνος / Khrónos) est un dieu primordial personnifiant le Temps et la Destinée. ● Vaincu par Zeus il devient mort et Zeus pris sa place en tant que chef des dieux,

Zeus ● Zeus est le dieu suprême dans la mythologie grecque. Fils de Chronos et de Rhéa, marié à sa sœur Héra, il a engendré, avec cette déesse et avec d'autres, plusieurs dieux et déesses.

Poseidon ● Poséidon est le dieu des mers et des océans en furie, Son symbole principal est le trident, qu'il reçoit des Cyclopes pendant la Titanomachie ; il est aussi symbolisé par le taureau, et surtout le cheval. Les Romains l'assimilent à Neptune.

Apollon ● Apollon est le dieu grec du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc.

Athéna ● Athéna est une déesse de la mythologie grecque, identifiée à Minerve chez les Romains. Elle est également appelée « Pallas Athéna », déesse de la Guerre, de la Sagesse, de la stratégie guerrière, des Artisans1, des Artistes et des Maîtres d'école.

Héra ● Dans la mythologie grecque, Héra, fille des Titans Chronos et Rhéa, est la sœur et la femme de Zeus. C'est aussi la sœur de Déméter, d'Hadès, de Poséidon et d'Hestia. Elle est la protectrice du mariage

Artémis ● Dans la mythologie grecque, Artémis est la déesse de la Chasse, et une des déesses associées à la Lune. Elle est assimilée dans la mythologie romaine à la déesse Diane. Ses attributs sont le cerf, l'arc en argent le carquois et les flèches.Elle est la fille de Zeus et de Léto et la sœur jumelle d'Apollon

Harès ● Arès est le dieu de la Guerre et de la Destruction dans la mythologie grecque. Fils de Zeus et de Héra, il est assimilé à Mars chez les Romains.Il appartient au panthéon des douze grands dieux de l'Olympe.(présentatio n après les dieux)

Héphaïstos ● Dans la mythologie grecque, Héphaïstos est le dieu du feu, des forges et des volcans. Selon les sources, il est le fils d'Héra et de Zeus, ou d'Héra seule. Il est habituellement représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin et un créateur d'objets magiques.

Hélios ● Dans la mythologie grecque, Hélios est le fils du Titan Hypérion et de sa sœur Théia, également connue sous le nom d'Euryphaessa (selon l’Hymne homérique qui lui est consacré). Il est le frère de Séléné et d'Éos. Il protège le soleil,

Héraclès ● Héraclès de son premier nom Alcide, fils de Zeus et d’Alcmène, est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. Les plus célèbres de ses exploits sont les douze travaux.

Hermès ● Dans la mythologie grecque, Hermès est une des divinités de l'Olympe. Il est le messager des dieux, donneur de la chance, l'inventeur des poids et des mesures, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs et des voleurs. Il guide les héros et conduit leurs âmes aux Enfers.

Conclusion Une divinité, une déité ou un dieu est un être supranaturel, objet de déférence dans différentes religions. Le mot divinité est également utilisé pour désigner l'essence de ces mêmes entités, ou la qualité de quelque chose de suprême ou de divin.Le mot français dieu vient du latin deus, lié aux mots dies (jour), et divum (ciel ouvert) ; il est apparenté au sanskrit div et diu, (ciel, jour et luminosité).

C'était l'exposé des dieux de la Grèce Source: -Wikipedia -Google images

Réalisation: -Tristan Nicolet Aide: -Lila Pacchioli -M.Banes Remerciement au CDI pour la diffusion de mes exposés a+ tout le monde Prochain:Le système solaire