17/20 Manque une légende pour l'illustration. Bon résumé et bonne analyse des enjeux du texte dans le paragraphe sur ton ressenti. Page documentaire bien faite, mais il aurait aussi été intéressant d'expliquer les enjeux de la guerre de sécession et les camps en conflit. Bon texte imaginaire.
MADELAINE GABRIELLE 3e1
Le galop de la liberté de Deborah kent Paru chez Flammarion dans la collection Castor Poche.
Ce livre est paru en 2005 aux États-Unis et paru en traduction française en mai 2006.
UNE PREMIERE ILLUSTRATION Légende ??
RESUME Pendant la guerre de Sécession, une jeune fille de 14 ans, Mélanie, décide de rejoindre ses parents dans leur plantation alors qu'elle était chez sa tante loin des combats. Elle part avec son cheval « Chance » et découvre que la plantation de ses parents est aux mains des Yankees, et que ses parents ont fuit. Elle décide alors de les rejoindre et va être aidée par deux esclaves : Wit et Peace ainsi que par un colonel nordiste. Au cours de son périple, elle découvre les horreurs de la guerre, sa maison est devenue un hôpital pour les soldats Yankess blessés, elle traverse une plantation abandonnée par ses maitres où vivent les anciens esclaves, découvre la condition d'esclave à laquelle elle n'avait jamais reflechie et apprend la mort de son frère. Elle rejoint finalement le Mississippi avec six des chevaux de la plantation de son père qu'elle a sauvée des réquisitions et retrouve son oncle et sa tante pour rejoindre le territoire confédéré ou elle espère retrouver ses parents à Alexandria.
RESSENTI DE MA LECTURE Ce roman se lit d'une traite, on tremble pour Mélanie dès qu'elle décide de quitter Brookmoor où elle était à l'abri. On sent le personnage de Mélanie grandir. Au début, c'est une petite fille volontaire qui petit à petit va s'interroger sur la guerre, l'esclavage, et va devenir responsable d'elle-même, des chevaux qu'elle veut sauver et qui va aussi s'inquiéter du sort des deux esclaves. Elle sort grandie de cette histoire. J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventure qui fait ressortir ce climat de peur et d'incertitude pendant une guerre. On comprend la peine qui peut être ressentie quand on doit abandonner, quand sa maison est occupée et que l'on tremble pour les siens dont on est sans nouvelle. C'est un roman très sensible qui aborde des thèmes grave : la guerre et l'esclavage à travers l'histoire héroïque de cette jeune fille.
Les Yankees se battent contre l'esclavage !
PAGE DOCUMENTAIRE Ce roman aborde le thème de l'esclavage à travers les personnages de Wit et de Peace. On découvre que les esclaves ne sont pas des personnes mais de simples biens apartenant aux planteurs. Ils sont vendus sur des marchés comme des animaux, séparés de leur famille et sans aucun droit. Ces esclaves semblent tiraillés entre le respect qu'ils ont malgré tout pour leurs maitres et leur envie légitime de liberté, d'échapper à leur condition d'esclavage.
TEXTE IMAGINAIRE En lisant la lettre que Jim avait préparé pour ses parents, Mélanie décide elle aussi d'écrire une lettre pour ses frères, espérant qu'elle rencontrerait sur sa route des soldats sudistes qui pourraient lui faire parvenir ces quelques lignes : « Chers Adam et Marcus, Aujourd'hui j'ai rencontré un soldat Yankee, Jim, il a votre âge et il a lui aussi une jeune sœur, Katie, avec laquelle il aime se promener à cheval. Il vous ressemble tellement. En le voyant blessé dans notre maison, je vous ai imaginé vous aussi blesser à votre tour et j'ai tremblé pour vous deux. Je sais maintenant que cette guerre est absurde. Elle envoie mes frères loin de moi au risque de se faire tuer et je me retrouve à soigner un jeune homme qui pourrait être l'un de vous mais qui bat contre vous. Nos parents sont à Alexandria et avec l'aide de Wit et de Peace, j'ai l'intention de traverser le Mississipi et de les rejoindre. J'emmène avec moi « Chance » bien sur mais aussi l'étalon de papa et quatre juments, il pourra ainsi redémarrer son élevage quand cette guerre sera finie, bientôt j'espère. J'attends avec impatience que nous soyons tous réunis autour de nos parents à Green Haven. Je vous embrasse tous les deux très fort. Prenez bien soin de vous. Mélanie ». Elle embrasse la lettre qu'elle venait de terminer comme pour envoyer un baiser à ses frères, et la mit contre son cœur dans l'espoir de leur faire parvenir.