LE PIC SPIP, Gestionnaire de contenus (CMS), logiciel décentralisé de publication de pages web.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Advertisements

GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.
Guide d’utilisation de Wiki-AfricaRice Share Space.
SPIP Un logiciel libre pour la gestion d'un site web d'informations SPIP.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Apéro SPIP – 16 Novembre 2009 SPIP en chiffres. Les sites SPIP* Introduction Présentation Avantages / Inconvénients SPIP 2.0 Après SPIP 2.0 Démonstration.
Made with OpenOffice.org 1 Travailler en réseau intranet à l'école Un réseau : pourquoi ? Architecture du réseau Partager un dossier Enregistrer en réseau.
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 1 Nom de l'établissement Nom de l'enseignant Date.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Département.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
Premiers pas avec PowerPoint
Créer un site web avec WordPress
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
soit à l’aide d’un logiciel de transfert FTP
Messagerie (Orange - Gmail)
JT12-RSI mars 1999 Délégation aux systèmes d'information
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Publication site AROEVEN
Je passe maintenant à l'action
Références.
8. Mettre les paramètres du test final
Informatique Cours 11 – 7 octobre 2016
Crée par Raihana SMAILI
Création d’un site d’école
Comment bien communiquer avec un diaporama
D'où vient tout ce Français ?
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
Assemblée générale septembre 2017
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Création d’un formulaire
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Documentation technique (Linux)
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
GLPI Gestion libre de parc informatique Application à la cellule DSI Pédagogie Avec liaison OCS-NG Gaétan TIRMONT.
Informations vous concernant :
3- Nouvelles pages d’accueil
Comment créer et administrer un blog Wordpress
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Introduction à Internet
Exploiter le Web Etape 2.
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Module bibliothèques numériques : le format PDF
Exploiter le WEB Etape no6.
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Comment utiliser l’application ?
Présentation générale
Bäz: Données relationnelles sécurisées
Logiciel de présentation
Administrer le site des théâtres de Compiègne
Système de gestion de contenu de sites web
Comment la faire ? Quand la faire ?
Formation « Utiliser un site Internet école »
Exploiter le Web Etape 3.
Conseils techniques pour votre PPT
Présentation pour la réunion parents-prof
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
STOCKAGE DE DONNEES EN LIGNE
1. 2. Se familiariser avec les différents espaces Chorus Pro
Support de formation Administrateur Entretiens
Support de formation Administrateur Portail RH
ReSAKSS Country eAtlases
Formation « Utiliser un site Internet école »
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
La Mosaïque mon école! Informations complémentaires
Transcription de la présentation:

LE PIC SPIP, Gestionnaire de contenus (CMS), logiciel décentralisé de publication de pages web

LE PIC « Projet Internet et Citoyenneté »

LE PIC Des associations adhérentes Des adhérents individuels prestataires : support, formation, etc.

Offre du PIC aux associations adhérentes Plusieurs sites web → Un site de production, des sites d'essais Installation de spip, wordpress ou dokuwiki → Mise à jour du logiciel Des listes de diffusion → logiciel sympa D'autres outils utiles → papillon logiciel de sondage (doodle) → système d'échange de fichiers (bientôt) → galette logiciel de gestion d'association → etc......une plateforme de collaboration et d'entraide

SPIP Gestionnaire de contenus (CMS) logiciel décentralisé de publication de pages web

SPIP = CMS en 2 parties : - Un espace public : pour les visiteurs du site - Un espace privé : pour les éditeurs du site

SPIP : Gestion de contenus Étape 1 : concevoir les contenus - à quel public on s'adresse ? - que doit-il voir immédiatement ? - ces contenus existent-ils concrètement ?

BON : site simple qui renseigne MAUVAIS : site attrayant qui ne sert à rien. Pensez à l'information élémentaire - Tout visiteur DU MONDE doit comprendre où il débarque et navigue - Toute cible doit disposer d'un accès au moyen de vous contacter depuis CHAQUE PAGE

Étape 2 : - composez une équipe rédactionnelle la plus large possible - concertez d'une stratégie éditoriale claire entre vous ! - créez d'abord le contenu, vous le classerez quand il existera !

Étape 3 : configuration de spip Important : le nom du site et la description Utile : le "logo du site" : généralement celui de votre association

Les "CHAMPS" des ARTICLES - ne s'affichent que si l'on s'en sert - Activez les TOUS sauf « date antérieure » dont vous ne risquez pas d'avoir besoin Comme ça l'ergonomie ne changera pas !

"Descriptifs" dans les rubriques : C'est très utile : ça aide les visiteurs à naviguer dans le site ! On les active !

Les brèves ? On ne les utilise pas ! Elles sont condamnées dans la prochaine version de SPIP !

Les mots-clé ? On les active ! même si on ne les utilise pas tout de suite = recherche et navigation transversale

Les documents attachés aux articles : - à activer ! Les documents attachés à d'autres objets : - on ne les active pas : source de désordre dans les sites !

Gérer un annuaire de sites web ? - on active cette fonction : Un site qui propose des liens vers d'autres sites démontre que ses auteurs sachent en quoi Internet consiste !

Interactivité : - désactiver les forums systématiques 1) L'interactivité se conçoit APRÈS la réalisation éditoriale 2) Elle exige une astreinte de surveillance

Vignettes : Choisir GD2 Pensez à redimensionner vos images avant de les mettre dans le site ! 400 pixels dans la plus grande dimension

Statistiques des visites Très utile ! Activez-les ! Elles permettent de savoir de quels sites vos visiteurs pourront venir chez vous ! Échangez des liens avec vos sites corporatifs !

Prévisualisation : Activez-là ! Elle aidera vos contributeurs à soigner l'aspect de ce qu'ils publieront.

Créer les auteurs: Faites-le dès le départ ! 1) Ajoute de la vie dans l'asso = plus de liberté, de dialogue 2) Limite les retards d'actualisation du site !

Créer les auteurs: toujours en 2 temps : 1) on écrit d'abord à la main chaque couple identifiant/mot de passe dans un cahier 2) on complète le formulaire avec ce qu'on a choisi, le nom et l'adresse électronique !

Créer les auteurs: Mot de passe sécurisé : 1) Plus de 6 caractères 2) mélange de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux PAS DE MOTS DU DICTIONNAIRE !!

Statuts des auteurs: ADMINISTRATEURS : Peuvent écrire des articles, Peuvent manipuler les rubriques, Peuvent publier leurs articles et/ou ceux des autres Peuvent « supprimer » donc ATTENTION ! ADMINISTRATEURS de rubrique : Peuvent publier des articles et créer des sous- rubriques dans leurs rubriques seulement. RÉDACTEURS : peuvent écrire des articles mais pas les publier

Ne jamais créer d'auteur pour une personne n'ayant pas d'adresse électronique ! -> en cas de problème de rédaction vous n'auriez aucun moyen de la contacter.

RUBRIQUES ET ARTICLES: RUBRIQUE = DOSSIER SERT À CLASSER ARTICLE = CONTENU SERT À PUBLIER VOTRE INFO

Comment publier ? 1) "Écrire un nouvel article" 2) lui donner un titre (et c'est le mieux si possible, un contenu texte) 3) l'enregistrer 4) lui donner le statut "publié en ligne"

STATUTS DES ARTICLES EN COURS DE RÉDACTION = visible seulement par l'auteur PROPOSÉ À LA PUBLICATION = permet des relectures collectives PUBLIÉ EN LIGNE = devient visible en partie publique À LA POUBELLE = sera effacé de la base REFUSÉ = restera archivé dans la base

L'erreur la plus fréquente des débutants : Essayer de publier une rubrique Les rubriques font office que de dossiers et ne sont pas des objets rédactionnels ! Une rubrique qui ne contient pas d'article "publié en ligne" ne s'affichera jamais dans SPIP ! ceci pour éviter aux visiteurs d'aller cliquer vers "RIEN" !!!

Où sont les données de l'association ? Base de données nom_asso_vN = textes, classements, liaisons aux docs /IMG = images et tous fichiers attachés

TEXTE ?: 1) Caractères 2) Casse 3) Sauts de ligne

Le contenu du document C'est l'information que vous distribuez C'est l'essentiel C'est ce qui conditionne tout le reste C'est ce qu'il faut créer en Premier Créez vos contenus avec Un ÉDITEUR DE TEXTE !

Pourquoi un éditeur de texte ? - tout « traitement de texte » utilise des caractères invisibles appelés non-imprimables qui s'interprêtent de manière imprévisible par les CMS - parce qu'un éditeur de texte peut vous permettre d'écrire en UTF-8 et vous permettre de pouvoir les exploiter sur une variété infinie de supports sans devoir les "convertir".

C'est quoi UTF-8 ? C'est un codage de caractère contenant des correspondances pour toutes les langues et pas seulement celle de votre site Ainsi un visiteur des antipodes n'aura aucun risque de rencontrer des caractère klingons dans vos pages S'il connait votre langue, il pourra lire ce que vous y aurez écrit !

TOUS LES « TRAITEMENTS DE TEXTE » SONT À PROSCRIRE !

Insérer des images - logo de rubrique et d'article - - portfolio

INSERTION IMAGE OU DOC 1) Parcourir votre ordinateur et choisir le fichier 2) Télécharger le fichier sur le serveur 3) Choisir le mode d'insertion : si dans le texte, coller l'étiquette appropriée dans le texte

Portfolio - si image, insertion manuelle : ajouter au portfolio - si autre type de document, insertion automatique dans le portfolio. Exemples :.pdf,.odt, etc.

IMAGES FORMATS : - JPG : photo - PNG : photo ou schéma - GIF : animation - SVG : schéma

INSERTION DE L'IMAGE : n'affiche que l'image : affiche l'image, son titre et sa légende

PLUGINS Ne pas en abuser ! Installation automatique Choix du miroir Processus

PLUGINS 1) déployer l'information 2) toujours consulter le lien de doc 3) télécharger 4) activer

PLUGINS « SQUELETTES » - solutions provisoires - spip est simple à programmer Demandez de l'aide au groupe des webmasters du PIC

ESPACE DE TEST Pour partager vos acquis avec vos collègues dans votre association, demandez-nous un spip de test !