Comprendre les nouvelles estimations de chômage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Conférence du 3 décembre Les limites dune approche en « moyenne » Lapproche traditionnelle de la mesure de la rémunération est globale et moyenne.
Advertisements

Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
CONFIDENTIEL Suivi du Plan de Mobilisation pour lemploi Bilan 2011.
Projections démographiques
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Le Suivi des Indicateurs Mobiles Données Chiffrées au : 31 décembre 2007.
Le Suivi des Indicateurs Mobiles Données Chiffrées au : 31 décembre 2006 Important : les données de population servant de base au calcul des taux de pénétration.
Le Suivi des Indicateurs Mobiles Données Chiffrées au : 31 mars 2007.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Données de cadrage sur les procédures et sur les difficultés de recrutement selon l’enquête « Offre d’emploi et recrutement » (OFER) Bruno Lutinier (Dares.
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Estimations locales du nombre de descendants d’immigrés
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Jean-Michel Landas Bruno Clément-Ziza
2 - Les résultats de l'étude
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Publication mensuelle sur les demandeurs demploi inscrits à Pôle emploi Une nouvelle formule.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi 1 Publication mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : une.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
SITUATION DE L’EMPLOI A FIN SEPTEMBRE 2009 Bassin d’Yssingeaux.
SITUATION DE L’EMPLOI A FIN SEPTEMBRE 2009 Bassin du Puy en Velay.
DDTEFP du PUY de DOME 1 COTEF DE THIERS 17 décembre 2009 Situation de l’emploi et marché du travail.
Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE.
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
CONJONCTURE DU BTP GIE Réseau des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction.
Situation de l’emploi sur le bassin d’Yssingeaux COTEF 22/02/2011.
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Exercices Population, variables et modalités. Dans les énoncés suivant, définissez : 1)la population ; 2)la ou les variables (précisez le type) ; 3)les.
La mesure du chômage. CIUTAD Séverine, TES1. Il existe deux façon de mesurer le chômage:  La notion de chômeur au sens du POLE EMPLOI et celle au sens.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Les jeunes en région Centre
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Les indices du commerce extérieur (ICE) méthodologie et réforme.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Comprendre les nouvelles estimations de chômage au sens du BIT issues de l’enquête Emploi Sylvie Lagarde Chef du département emploi et revenus d’activité

Principaux résultats Une baisse de l’estimation du taux de chômage au sens du BIT en niveau …  Nouvelle méthode d’estimation du taux de chômage (enquête Emploi) = taux de chômage inférieur d’1 point Dont adoption des critères européens : - 0,7 point  Taux de chômage France métropolitaine (T2 2007) : 8,1 %

Principaux résultats … mais sans changement sur les évolutions récentes  Nouvelle méthode : pas d’impact sur les tendances d’évolution du chômage mesurées par l’enquête Emploi - 2005 : chômage en légère augmentation - Depuis 2006 : baisse franche et de façon régulière (- 1 point entre début 2006 et mi 2007)

Plan de l’intervention  Un rappel du contexte et des étapes à venir (annexes 1 et 2)  La nouvelle méthodologie d’estimation du chômage au sens du BIT - Une amélioration de la méthode de pondérations de l’enquête - Une adoption des critères retenus au niveau européen - Un enrichissement de l’information diffusée  publication d’une série nouvelle du taux de chômage métropole+DOM  L’impact de ces changements méthodologiques sur l’estimation du chômage au sens du BIT depuis 2003

La nouvelle méthodologie retenue L’estimation du taux de chômage BIT est fondée sur l’exploitation d’une enquête auprès des ménages (l’enquête Emploi) - 75 000 personnes interrogées chaque trimestre sur leur situation vis-à-vis de l’emploi - Est définie comme chômeur au sens du BIT, une personne qui déclare : . ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours d’une semaine déterminée . être en recherche active d’emploi . être disponible dans les 15 jours qui viennent pour prendre un travail

La nouvelle méthodologie retenue L’estimation du taux de chômage BIT est fondée sur l’exploitation d’une enquête auprès des ménages (l’enquête Emploi) Une estimation du taux de chômage BIT est ainsi calculée chaque trimestre avec une certaine précision Du fait de la taille de l’échantillon actuel, cette précision est actuellement de +/- 0,4 point de taux de chômage chaque trimestre

La nouvelle méthodologie retenue L’amélioration des pondérations de l’enquête Emploi - Intégration de nouveaux critères de pondération (répartition géographique, caractéristiques socio-démographiques) - Prise en compte des résultats de l’enquête spécifique menée auprès des non-répondants depuis janvier 2007

La nouvelle méthodologie retenue (suite) L’impact de ce nouveau système de pondérations de l’enquête Emploi Diminution du taux de chômage BIT de 0,2 à 0,4 point selon les périodes et en moyenne de 0,3 point sur la période 2003-2007 L’estimation du niveau de chômage en est affectée mais pas le diagnostic sur l’évolution du chômage sur les années passées.

La nouvelle méthodologie retenue (suite) L’Insee utilise désormais l’interprétation communautaire du chômage au sens du BIT L’interprétation communautaire est plus restrictive que l’interprétation française : - Renouvellement inscription comme demandeur d’emploi auprès de l’ANPE n’est pas considéré comme une recherche active d’emploi L’adoption des critères européens conduit à faire baisser le taux de chômage de 0,7 point

Le champ désormais utilisé L’Insee publie désormais, en plus de la série métropole, une série de chômage BIT sur la métropole et les DOM (départements d’outre-mer) L’intégration des DOM conduit à augmenter d’environ 0,4 point la série de taux de chômage de la métropole

Impact de l’ensemble des modifications Pour la seule série métropolitaine, l’ensemble des modifications retenues par l’Insee conduit à diminuer d’un point en moyenne l’estimation du niveau du taux de chômage au sens du BIT Pas de remise en question des tendances d’évolution du chômage

Impact de l’ensemble des modifications Ainsi, en moyenne annuelle sur 2006, le taux de chômage au sens du BIT s’élève pour la France métropolitaine à 8,8 % de la population active, selon la nouvelle méthodologie de calcul Ce chiffre était de 9,8 % selon l’ancienne méthode Après corrections des seules pondérations, sans changement de concepts, ce taux aurait été de 9,5 % Ancienne ou nouvelle méthode, le taux de chômage baisse régulièrement et de façon significative : - 1 point entre début 2006 et mi 2007

Impact de l’ensemble des modifications Comparaison des séries de taux de chômage BIT issues de l’enquête Emploi, ancienne et nouvelle méthodes

Confrontation avec les données des DEFM Comparaison de l’évolution du nombre de chômeurs BIT issus de l’enquête Emploi et du nombre de DEFM123, hors activité réduite Champ : France métropolitaine

Bien d’autres résultats dans le 4 pages ! Le 4 pages qui sort aujourd’hui est plus riche que la présentation du seul taux de chômage ! D’autres indicateurs sont présentés dans l’étude publiée aujourd’hui :  Évolution du taux d’emploi et du taux d’activité par sexe et âge ;  Analyse du temps partiel et du sous-emploi, de l’ancienneté dans le chômage…

Annexes Annexe 1 – Rappel du contexte Annexe 2 - D’autres rendez-vous attendus

Annexe 1 - Rappel du contexte (1)  Janvier 2007 - Annonce du report du calage de mars à l’automne 2007  Mars 2007 - Présentation des raisons de la décision de report du calage - Annonce d’un plan d’action jusqu’à l’automne : travaux complémentaires (système de pondération de l’enquête emploi et enquête auprès des non-répondants)

Annexe 1 - Rappel du contexte (2)  Septembre 2007 - Décision d’arrêter la publication mensuelle de chômage au sens du BIT - Publication des DEFM chaque mois (ANPE/Dares) et du taux de chômage BIT trimestriel tiré de l’enquête Emploi (1ère publication : décembre 2007) - Prise de rendez-vous en novembre pour restitution de la série trimestrielle révisée de taux de chômage au sens du BIT, tirée de l’enquête Emploi : . Évolution de méthodologie, de concepts et de champ d’investigation

Annexe 2 - D’autres rendez-vous attendus Aujourd’hui : étape importante mais pas la dernière… - Publication trimestrielle du T3 2007 de l’enquête Emploi (taux de chômage trimestriel + autres indicateurs) - Décembre 2007 - Plan d’action pour améliorer la précision et la qualité de l’enquête Emploi - Fin d’année 2007 - Relecture complète de l’évolution du marché du travail pour l’année 2006 - Fin 1er trimestre 2008 - Construction d’autres indicateurs pour rendre compte de la diversité des situations sur le marché du travail (groupe de travail du Cnis présidé par JB de Foucauld) – Résultats définitifs fin 1er semestre 2008

Comprendre les nouvelles estimations de chômage au sens du BIT issues de l’enquête Emploi Sylvie Lagarde Chef du département emploi et revenus d’activité