Le gumboot
Qu’est ce que le Gumboot ? Langage et danse tu peux mettre un lien pour passer un court extrait vidéo En anglais gumboot signifie botte en caoutchouc. Le Gumboot est une danse sud- africaine apparue durant l’Apartheid.
Contexte historique ajoute une photo Le Gumboot apparaît au début du XXe siècle en Afrique du sud durant l’Apartheid. Les mineurs noirs sud-africains travaillaient pieds nus, mais les propriétaires des mines se sont rendu compte qu’il serait plus rentable d’équiper les travailleurs de bottes en gomme pour éviter les fréquents arrêts de travail dus aux infections. Le Gumboot est donc né. Les mineurs avait interdiction de parler, ils ont donc décidé de créer un « langage de frappe » avec leurs bottes.
L'Apartheid : tu peux écrire quelques lignes et ajouter une photo (un lien wikipédia par exemple pour tes recherches : )
Description ajoute une photo Le Gumboot se danse en groupe. Les danseurs créent des sons et des rythmes variés en frappant le sol du pied, tout en tapant dans leurs mains et sur les côtés de leurs bottes. Ils fixent également à leurs chevilles un fil de fer sur lequel sont enfilés des bouchons de bouteille ce qui produit un effet de grelots. Généralement aucune musique n'est associée à cette danse.
Analyse ajoute une photo Les mineurs, pour travailler, portaient un jean, un bandana pour absorber la sueur et des bottes en caoutchouc. Le Gumboot demande des qualités comme une bonne coordination, une grande vitesse d’exécution et une capacité d’écoute. Les prestations avaient lieu principalement dans les mines.
Cake walk Fais le lien avec l'autre danse Donne une définition de la danse en général comme art et moyen d'expression et présente une petite photo du temps de l'esclavage Le Cake-Walk est une danse créée vers 1970 ? Es-tu sûre de la date (il n'y a plus d'esclaves en 1970) par les noirs de Virginie (États-Unis). Les esclaves avaient de rare moments de détente, ils profitaient de l’absence de leurs maîtres pour caricaturer leurs manières de danser. Parfois, les maîtres conciliants assistaient aux représentations et donnaient aux meilleurs danseurs un gâteau, d'où le nom de Cake-Walk (« Marche du gâteau »).
La Capoeira fais aussi le lien avec les autres danses (esclavage – besoin de s'exprimer – nouvelles formes d'expression par le mélange des cultures/peuples en déportation ou en souffrance La capoeira est une danse martiale (que veut dire « martiale »? saurai-tu l'expliquer ?) afro-brésilienne. Son origine est liée à la déportation des esclaves noirs au Brésil qui commence vers La principale caractéristique de la capoeira est la « roda ».
Jugement personnel J’ai choisi ce sujet parce que je voulais connaître les origines du Gumboot. Je voulais savoir quels étaient le but des noirs sud-africains en créant cette danse, le contexte de sa création et le message ils voulaient faire passer.
Webographie walk/ walk/ infos.org/histoire/expansion/index.html infos.org/histoire/expansion/index.html cake-walk.html