Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Normalisation des protocoles de mesure hydrobiologie Les méthodes d'évaluation de l'état des eaux – ONEMA – avril 2011 Christian Chauvin 1, Laurence.
Advertisements

Pour émettre des prélèvements, il est nécessaire d’attacher au moins une banque à chaque société émettrice. Société Société / Banque / Fiche client / Utilitaire.
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Club COTITA entretien et gestion du.
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat (durée conseillée, 10 minutes) est suivie d’un entretien avec l’équipe d’évaluateurs (durée conseillée,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
PRESCRIPTION DES CIMENTS ET DES BÉTONSSESSION 9 SESSION 9.3 Prescription des ciments pour des constructions durables.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Journée Technique Matériaux 02 JUIN 2017 CARRIÈRE DÜRO - TABEN RODT
Un suivi administratif organisé
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
GRAVIERES D’ALSACE LORRAINE SITES DE HOERDT ET WEYERSHEIM
Les élections présidentielles 2017
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
Pas de variable globale
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
Evolutions en matière de granulats
Protection et réparation du béton
Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H
EN 1504 Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton-définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation.
Protection de surface pour le béton
Amélioration de la qualité des forfaits
Journée d'étude sur les statistiques du 23/03/2012
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Normes de qualité et de management.
La réglementation européenne
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
Journée technique matériaux
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
MARQUAGE CE.
Les additifs et auxiliaires alimentaires. Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
SABLIERES DE LA MEURTHE
Les nouvelles recommandations
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Journée Technique Matériaux 15 JUIN 2018 CARRIÈRE DÜRO - TABEN RODT
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
DÉSENFUMAGE IT 246 DÉSENFUMAGE – IT 246.
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
La réglementation sûreté Antoine Zannotti Chef du bureau des mesures de sûreté Sous-direction de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien.
Nouveau contexte normatif européen des bétons
S.1.3 – ACTIVITES METROLOGIE
LE MARQUAGE CE Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
Nom de votre projet Partenaires
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
Evolutions des exigences qualités
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Guide Relatif à la Gestion des Terres (GRGT) - Contrôle qualité des terres Demi-journée sur la Gestion des terres et des matériaux recyclés en Wallonie.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL Club COTITA entretien et gestion du patrimoine_3 février 2011 GRANULATS normes, essais Département Laboratoire d'Autun

3 février 2011club COTITA entretien et gestion du patrimoine Sommaire réf : lettre d'information n°10 du Comité Français pour les Techniques Routières (CFTR)  I ntroduction  Le marquage CE des granulats  La norme française XP P  Présentation Le Marquage CE Matériaux granulaires concernés par le marquage CE Déclaration de conformité La norme XP P Contenu de la norme XP P Notion de code Signification des codes dans la norme XP P Règle de compensation Fiche technique produit (ftp)

3 février 2011club COTITA entretien et gestion du patrimoine Introduction  Le marquage CE des granulats  Le marquage CE constitue le signe visible que les produits qui en sont revêtus ont le droit d'être librement mis sur le marché dans l'ensemble des pays de la Communauté.  Il renvoi à des normes européennes (EN) harmonisées pour les spécifications techniques du produit  La norme française XP P  Cette norme d'application volontaire a pour objet :  - de définir les termes relatifs aux granulats relevant de la directive des produits de construction (art 3 : termes et définitions)  -de définir les règles générales pour effectuer le contrôle des granulats (art 6 : critères de conformité)  de préciser les spécifications mentionnées dans les normes EN auxquelles doivent répondre les granulats pour certains usages (art 7 à 14)

3 février 2011club COTITA entretien et gestion du patrimoine Le Marquage CE Le marquage CE des granulats est issu du mandat européen granulats M 125. Rappelons que le marquage CE des produits de construction permet de présumer la conformité des ouvrages vis-à-vis des exigences essentielles définies par la directive européenne sur les produits de construction, dans la mesure où ces produits de construction sont correctement mis en oeuvre. Le fournisseur a la responsabilité du marquage CE de ses granulats. Il déclare qu'il maîtrise son système de production en appliquant les dispositions prévues par les normes européennes granulats. Il établit ainsi une attestation de conformité, qui peut être : soit de niveau 4 s'il s'agit d'une simple déclaration de sa part, soit de niveau 2+ si cette même déclaration s'appuie sur un audit effectué par un organisme tiers notifié.

3 février 2011club COTITA entretien et gestion du patrimoine Matériaux granulaires concernés par le marquage CE

3 février 2011club COTITA entretien et gestion du patrimoine Déclaration de conformité Elle est rédigée par le producteur et doit contenir : Nom et adresse du fournisseur et Lieu de production Description du produit (classe granulaire, pétro..) L’usage et la ou les normes NF EN de référence Un renvoi référencé aux fiches d’information de marquage CE Le N° de certificat de maîtrise de production (si syst 2+) Le nom et la fonction de la personne habilitée à signer la déclaration

3 février 2011club COTITA entretien et gestion du patrimoine La norme XP P La norme française XP P de février 2004 est une norme expérimentale d'application volontaire. Elle ne se substitue pas aux normes européennes granulats qui sont des normes homologuées et ont de ce fait un statut supérieur. Elle explicite et complète ces normes européennes granulats pour tenir compte du niveau d'exigence requis par les techniques routières actuelles et du tissu industriel existant.

3 février 2011club COTITA entretien et gestion du patrimoine Contenu de la norme XP P

3 février 2011club COTITA entretien et gestion du patrimoine Notion de code La norme XP P introduit la notion de code Les codes associent différentes catégories EN de différentes caractéristiques pour simplifier l’écriture des spécifications des marchés. Exemples : Art 7 caractéristiques intrinsèques code B → LA 20 et MDE 15 Granularité des gravillons Code III → FI 25, f 1, GC80/20 et GTC20/15

3 février 2011club COTITA entretien et gestion du patrimoine Signification des codes dans la norme XP P

3 février 2011club COTITA entretien et gestion du patrimoine Règle de compensation

3 février 2011club COTITA entretien et gestion du patrimoine Fiche technique produit (ftp) *Moins de 6 mois pour la granularité, la qualité des fines Moins de 2 ans pour les autres caractéristiques

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement FIN