Les immeubles écologiques Couroussé Allan 1 Mac Ppcp 2009/2010
Sommaire I-Définition de immeuble écologique II-Présentation d'un bâtiment écologique III-Matériaux utilisés pour la construction IV-Le panneau solaire
I-Définition d'un immeuble écologique Un immeuble écologique est un bâtiment qui respecte l’environnement et qui est fait de matériaux naturels qui permet de réduire les matériaux qui sont polluant pour la Terre. Le but de cette opération écologique est de pouvoir satisfaire les besoins en électricité, en chauffage, en isolation, et en eaux qui est produit par la nature ( le vent pour produire l'électricité, la récupération des eaux usées pour l'eau et le chauffage...)
II-Présentation d'immeubles écologiques Dragonfly--> Projet américains d'un bâtiments en autosuffisance pour les locataires équipées de panneaux solaires, de structures en verres et d'un jardin pour fournir quelques cultures <--Lilypad Projet de Vincent Callebaut qui imagine une vie en autosuffisance sous l'eau ce bâtiments est équipé d'une coque hermétiques qui ne fait pas rentré l'eau.
Le quartier Vauban est un éco-quartier de la ville de Fribourg-en- Brisgau, en Allemagne. Caractéristiques -Superficie : 38 hectares -Durée de la construction : Population à terme : habitants -Arrivée des premiers habitants : 1996 L'éco-quartier de Vauban situé au sud du centre-ville de Fribourg-en-Brigau en Allemagne contribue à l'écologie par l'alimentation avec l'énergie solaire, ils produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment, il est équipé de toitures végétalisées.
Résidence le LYS dans le 8ème arrondissement de Lyon La résidence est équipé de: - Utilisation du solaire pour chauffer en majorité l'eau chaude sanitaire. - Utilisation du "photovoltaïque" pour générer de l'électricité (gratuite). - Récupération des eaux de pluie pour les lave linges et les WC. - Pompe à chaleur eau-eau. - Chauffage rafraîchissement à eau par plafond rayonnant (plus de ventilo- convecteur dans l'espace de vie). - Parquet en bambou : un chêne met 150 ans pour arriver à maturité, le bambou 6 ans, ce qui évite la disparition de nos forêts - Double-flux : retraitement de l'air.
III-Matériaux utilisés pour la construction Le métal Le métal est un matériaux thermique, résistant il peut être très résistant à élastique qui est utile pour les structures et il est perméable: généralement étanche à tous transferts, mais peut être endommagé voir détruit pas des réactions chimiques comme la rouille. le métal ne présente strictement aucun intérêt en matière de confort dans l'habitat, on l'utilise surtout pour la structure. Si on peut se passer complètement de sa présence, c'est encore mieux. Si on ne peut pas, à utiliser le moins possible.
Le bois Les bois les plus légers sont presque des isolants, les bois les plus lourds sont presque des accumulateurs. Pourtant, ils ne peuvent être utilisés pour ces rôles puisque les propriétés du matériau changent en fonction du sens dans lequel il est posé. Le bois est généralement très résistant est élastique perpendiculairement à la fibre mais faible dans l'autre sens. Le bois à un niveau d'étanchéité variable suivant les types de bois, mais il est souvent étanche à l'air et à l'eau mais perméable à la vapeur. Le bois est un matériau très bien pour la construction, mais on ne peut pas utilisé que lui. Il faut qu'il soit relié avec de vrais isolants et de vrais accumulateur. Il reste tout de même un matériau le plus écologiques juste après l'argile.
La pierre La pierre est thermique,généralement accumulateur. Quelques pierres volcaniques sont isolantes. Elle est résistante et cassant. Présente parfois des résistances différentes selon le sens du matériaux. Elle est Perméable toujours étanche à l'air, pas forcément étanche à l'eau, de faiblement perméable à la vapeur à imperméable à la vapeur d'eau. La pierre est un bon accumulateur. Généralement on peut également lui confier une fonction porteuse, par contre, il est toujours nécessaire de lier les différents blocs de pierres ce qui mélange les propriétés de la pierre elle- même avec celle du matériau qui lie les blocs. Cela peut grandement modifier le résultat final, notamment au niveau de la perméabilité.
L'argile L'argile est thermique. Il est possible de le rendre isolant en le mélangeant avec des fibres végétales. Il a une faible résistance cassant en fonction de l'humidité. Il est étanche à l'eau et à l'air, perméable à la vapeur d'eau. L'argile est l'accumulateur idéal. Sa mise en œuvre permet de l'utiliser en fonction porteuse ou en combinaison avec du bois. C'est le matériau le plus adapté à notre organisme. Il est possible de construire une habitation idéale pour l'être humain juste avec de la terre crue, c'est le seul matériau qui le permette.
La terre cuite La terre cuite est possible d'être rendu isolant en le mélangeant avec de l'air pendant ou après la cuisson (alvéoles). La terre cuite est résistant mais cassant. Elle est étanche à l'air et à l'eau (sauf défaut de cuisson), peu perméable à la vapeur d'eau. La perméabilité de la terre cuite (à tout) augmente au fil du temps jusqu'à ce que le matériau devienne complètement poreux. La terre cuite pleine est un bon accumulateur, mais peut également être un isolant correct en grande épaisseur (et avec beaucoup d'air). Ce matériau est très semblable à la pierre, mais est plus facile à utiliser du fait qu'on peut lui donner avant de le cuire la forme désirée.
Le parpaing Il est possible de le rendre un peu isolant en le mélangeant avec des matériaux isolants pendant la mise en œuvre. Il est très résistant et très cassant. Il est possible de le mélanger avec de l'acier pour donner à l'ensemble les capacités cumulée des deux matériaux. Il est étanche à l'air, peu perméable à l'eau, très peu à la vapeur d'eau. Le ciment possède l'étrange propriété de capturer l'eau sous forme liquide plus vite qu'il ne permet de l'évaporer sous forme de vapeur. En pratique, il est donc en général perpétuellement gorgé d'eau. Le béton de ciment est un produit à utiliser en connaissance de cause. Son comportement étrange avec l'humidité le rend souvent incompatible avec la plupart des autres matériaux. Le ciment lui-même n'a qu'une durabilité limitée, car tout comme la terre cuite, il finit par se désagréger de lui-même, selon un processus encore peu connu. Il n'est pas très biologiques c'est pour ça que son utilisation doit être limité.
Le panneau solaire Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer une partie de l'énergie du rayonnement solaire pour la convertir en une forme d'énergie (électrique ou thermique) utilisable par l'homme. Les panneaux solaires thermiques sont actuellement plus rentables économiquement que les modules photovoltaïques grâce à un prix beaucoup moins élevé et un rendement élevé avoisinant les 80 %