Les immeubles écologiques Couroussé Allan 1 Mac Ppcp 2009/2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les matériaux Les matériaux sont présents partout autour de nous:
Advertisements

Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
L’ENERGIE.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
L'environnement durable et le bâtiment. Les panneaux de celluloses Les matériaux isolants à base de cellulose sont généralement fabriqués à partir de.
Énergie solaire panneau photovoltaïque
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Centrale solaire Photovoltaique. Sommaire ● Fonctionnement ● Avantages / Inconvénients ● Où ? ( France, Europe, Monde) ● Matière première ● Historique.
Energie dans le monde.
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
L'énergie Solaire. 1.Pour la capter Les panneaux Solaire.
Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.
Maison solaire passive Une maison solaire passive est chauffée par l’énergie du soleil.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
Projet - "La maison bioclimatique, une maison écologique"
Alexis Timuçin 3eme3. Qu’ est que l’ énergie solaire ?
Présentation du projet Construction d'une fusée à eau.
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
La chaleur dans l’environnement
Transferts Thermiques
Theme 4 – La filière de l’énergie
Les ressources énergétiques
présentation à la classe de cm2B
………….ce qu’il faut savoir………
L’habitat bioclimatique
présentation à la classe de cm2B
présentation à la classe de cm2B
Les matériaux isolants
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Le recyclage des piles.
Énergie Thermique et la Chaleur
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
matériau écologique pour le traitement hivernal
Les plastiques dans le BTP
Bitumes et Bitumes modifiés
Le bois industriel en BTP
Les verres et leurs utilisations en BTP
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Université Sultan Moulay Slimane Faculté des Sciences et Techniques Département Chimie et Environnement -Béni Mellal- Module Adhésifs, emballages, peintures,
L’énergie.
Qu’est ce l’effet de serre ?
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
Les Energies renouvelables
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
Des professionnels du métier qui portent les projets des citoyens -
Thème 3 : Matériaux.
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Etudes de caS 3 exemples.
Thème 2 : HABITER UNE METROPOLE
Comment réduire sa consommation d'énergie ?
 Lycée : bno el yassamin  Année scolaire : 2018/2019  Classe : TCT1 P : 1 Sciences d’ingénieure Réalisé par : EL MEHDI KARDOURI.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Thème: Les différentes énergies
MASDAR CITY.
Pollution de l’air تلوت الهواء
L’eau dans notre environnement
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
Transcription de la présentation:

Les immeubles écologiques Couroussé Allan 1 Mac Ppcp 2009/2010

Sommaire I-Définition de immeuble écologique II-Présentation d'un bâtiment écologique III-Matériaux utilisés pour la construction IV-Le panneau solaire

I-Définition d'un immeuble écologique Un immeuble écologique est un bâtiment qui respecte l’environnement et qui est fait de matériaux naturels qui permet de réduire les matériaux qui sont polluant pour la Terre. Le but de cette opération écologique est de pouvoir satisfaire les besoins en électricité, en chauffage, en isolation, et en eaux qui est produit par la nature ( le vent pour produire l'électricité, la récupération des eaux usées pour l'eau et le chauffage...)

II-Présentation d'immeubles écologiques Dragonfly--> Projet américains d'un bâtiments en autosuffisance pour les locataires équipées de panneaux solaires, de structures en verres et d'un jardin pour fournir quelques cultures <--Lilypad Projet de Vincent Callebaut qui imagine une vie en autosuffisance sous l'eau ce bâtiments est équipé d'une coque hermétiques qui ne fait pas rentré l'eau.

Le quartier Vauban est un éco-quartier de la ville de Fribourg-en- Brisgau, en Allemagne. Caractéristiques -Superficie : 38 hectares -Durée de la construction : Population à terme : habitants -Arrivée des premiers habitants : 1996 L'éco-quartier de Vauban situé au sud du centre-ville de Fribourg-en-Brigau en Allemagne contribue à l'écologie par l'alimentation avec l'énergie solaire, ils produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment, il est équipé de toitures végétalisées.

Résidence le LYS dans le 8ème arrondissement de Lyon La résidence est équipé de: - Utilisation du solaire pour chauffer en majorité l'eau chaude sanitaire. - Utilisation du "photovoltaïque" pour générer de l'électricité (gratuite). - Récupération des eaux de pluie pour les lave linges et les WC. - Pompe à chaleur eau-eau. - Chauffage rafraîchissement à eau par plafond rayonnant (plus de ventilo- convecteur dans l'espace de vie). - Parquet en bambou : un chêne met 150 ans pour arriver à maturité, le bambou 6 ans, ce qui évite la disparition de nos forêts - Double-flux : retraitement de l'air.

III-Matériaux utilisés pour la construction Le métal Le métal est un matériaux thermique, résistant il peut être très résistant à élastique qui est utile pour les structures et il est perméable: généralement étanche à tous transferts, mais peut être endommagé voir détruit pas des réactions chimiques comme la rouille. le métal ne présente strictement aucun intérêt en matière de confort dans l'habitat, on l'utilise surtout pour la structure. Si on peut se passer complètement de sa présence, c'est encore mieux. Si on ne peut pas, à utiliser le moins possible.

Le bois Les bois les plus légers sont presque des isolants, les bois les plus lourds sont presque des accumulateurs. Pourtant, ils ne peuvent être utilisés pour ces rôles puisque les propriétés du matériau changent en fonction du sens dans lequel il est posé. Le bois est généralement très résistant est élastique perpendiculairement à la fibre mais faible dans l'autre sens. Le bois à un niveau d'étanchéité variable suivant les types de bois, mais il est souvent étanche à l'air et à l'eau mais perméable à la vapeur. Le bois est un matériau très bien pour la construction, mais on ne peut pas utilisé que lui. Il faut qu'il soit relié avec de vrais isolants et de vrais accumulateur. Il reste tout de même un matériau le plus écologiques juste après l'argile.

La pierre La pierre est thermique,généralement accumulateur. Quelques pierres volcaniques sont isolantes. Elle est résistante et cassant. Présente parfois des résistances différentes selon le sens du matériaux. Elle est Perméable toujours étanche à l'air, pas forcément étanche à l'eau, de faiblement perméable à la vapeur à imperméable à la vapeur d'eau. La pierre est un bon accumulateur. Généralement on peut également lui confier une fonction porteuse, par contre, il est toujours nécessaire de lier les différents blocs de pierres ce qui mélange les propriétés de la pierre elle- même avec celle du matériau qui lie les blocs. Cela peut grandement modifier le résultat final, notamment au niveau de la perméabilité.

L'argile L'argile est thermique. Il est possible de le rendre isolant en le mélangeant avec des fibres végétales. Il a une faible résistance cassant en fonction de l'humidité. Il est étanche à l'eau et à l'air, perméable à la vapeur d'eau. L'argile est l'accumulateur idéal. Sa mise en œuvre permet de l'utiliser en fonction porteuse ou en combinaison avec du bois. C'est le matériau le plus adapté à notre organisme. Il est possible de construire une habitation idéale pour l'être humain juste avec de la terre crue, c'est le seul matériau qui le permette.

La terre cuite La terre cuite est possible d'être rendu isolant en le mélangeant avec de l'air pendant ou après la cuisson (alvéoles). La terre cuite est résistant mais cassant. Elle est étanche à l'air et à l'eau (sauf défaut de cuisson), peu perméable à la vapeur d'eau. La perméabilité de la terre cuite (à tout) augmente au fil du temps jusqu'à ce que le matériau devienne complètement poreux. La terre cuite pleine est un bon accumulateur, mais peut également être un isolant correct en grande épaisseur (et avec beaucoup d'air). Ce matériau est très semblable à la pierre, mais est plus facile à utiliser du fait qu'on peut lui donner avant de le cuire la forme désirée.

Le parpaing Il est possible de le rendre un peu isolant en le mélangeant avec des matériaux isolants pendant la mise en œuvre. Il est très résistant et très cassant. Il est possible de le mélanger avec de l'acier pour donner à l'ensemble les capacités cumulée des deux matériaux. Il est étanche à l'air, peu perméable à l'eau, très peu à la vapeur d'eau. Le ciment possède l'étrange propriété de capturer l'eau sous forme liquide plus vite qu'il ne permet de l'évaporer sous forme de vapeur. En pratique, il est donc en général perpétuellement gorgé d'eau. Le béton de ciment est un produit à utiliser en connaissance de cause. Son comportement étrange avec l'humidité le rend souvent incompatible avec la plupart des autres matériaux. Le ciment lui-même n'a qu'une durabilité limitée, car tout comme la terre cuite, il finit par se désagréger de lui-même, selon un processus encore peu connu. Il n'est pas très biologiques c'est pour ça que son utilisation doit être limité.

Le panneau solaire Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer une partie de l'énergie du rayonnement solaire pour la convertir en une forme d'énergie (électrique ou thermique) utilisable par l'homme. Les panneaux solaires thermiques sont actuellement plus rentables économiquement que les modules photovoltaïques grâce à un prix beaucoup moins élevé et un rendement élevé avoisinant les 80 %