Créer un module e- learning dans Moodle Centre d’Innovations Vertes pour l’Agriculture.

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Transcription de la présentation:

Créer un module e- learning dans Moodle Centre d’Innovations Vertes pour l’Agriculture

Structure typique d’un module Moodle

Structure d’un cours Moodle: Chapitre>Leçon>Diapo = Section>Activité>Page de contenu Chapitre 1 = « Section » Leçon 1 = « Activité: Leçon » Diapositive 1 = « Page de contenu » Diapositive 2 = « Page de contenu » … Diapo test = « Page de question » Leçon 2 = « Activité: Leçon » … Chapitre 2 = « Section » … Dernier chapitre = « Section » Test = « Activité: Test » Le cours est divisé en chapitres, eux-mêmes divisés en leçons. Les leçons contiennent des « pages de contenu », qui sont équivalentes aux diapositives du fichier PowerPoint développé auparavant.

Leçon Leçon 1 = « Activité: Leçon » « Nom » = titre de la leçon « Description » = contenu de la leçon, texte et image(s) Diapositive 1 = « Page de contenu » Au minimum, une leçon contient un titre et le texte du contenu La plupart des leçons que nous développerons contiendront plusieurs pages (= diapositives)

Diapositive Diapositive 1 = « Page de contenu » Titre <- le titre de la diapo PowerPoint Contenu <- le texte et les image(s) de la diapo PowerPoint Eléments de navigation: Contenu 1 Contenu 2 … Chaque page de contenu contient un titre et le texte de la diapositive correspondante, avec l’image associée dans PowerPoint

Créer un cours dans Moodle

Catégories de cours Dans la page de garde de Moodle, apparait la liste des cours disponibles. Les cours (=modules e-learning) apparaissent classifies en catégories. Pour créer un nouveau cours, sélectionner la catégorie adéquate Et cliquer sur « Add a new course »

Création d’un nouveau cours Alternativement: Sélectionner « Manage courses and categories » dans le menu de gauche, sous la rubrique « Site administration » Puis cliquer sur « Create new course »

Page de création d’un nouveau cours La page de création d’un nouveau cours apparait, et peut recevoir plusieurs niveaux d’information

Page de création d’un nouveau cours (2) Remplir: « Course full name », « Course short name » (de 2 a 4 mots maximum) Sélectionner la catégorie et remplir la « Description »

Page de création d’un nouveau cours (3) Plus bas sur la page de création d’un nouveau cours

Page de création d’un nouveau cours (4) Sélectionner le format « Topics format » Choisir le nombre de chapitres (« sections ») Si besoin est, choisir Français comme langage Montrer « Gradebook » et « Activity reports » Autoriser « Guest access » et donner « CIVA » comme mot de passe

Save changes Sauvegarder ces choix. Le cours est créé.

Copier le contenu des diapositives PowerPoint dans Moodle Changer le titre d’un chapitre et insérer le résumé de ce chapitre

Structure du cours avec chapitres Une fois crée, le cours est présenté avec le nombre de chapitres choisis, qui sont vides

Chapitres

Outils de navigation Cliquer pour éditer le chapitre Cliquer et glisser pour déplacer un chapitre (changer l’ordre) Cliquer pour éditer le titre d’un chapitre Marquer un chapitre comme étant en cours Cliquer pour cacher/révéler un chapitre Cliquer pour ajouter une activité (=diapositive)

Choisir « Section 1 » Cliquer sur « Section 1 » pour ouvrir la fenêtre de création d’un chapitre

Titre et Résumé de chapitre Entrer le titre de la section (= chapitre) Copier et coller le texte de la diapo PowerPoint correspondante. Le texte conserve son formatage, qui doit être retire dans l’éditeur de texte

Changer le titre du chapitre Assurez-vous de désélectionner « Utiliser le nom de section par défaut » pour que le chapitre ne reste pas appelé « Section 1 »

Révéler le menu complet de l’éditeur de texte Cliquer sur cette icone pour révéler l’éditeur de texte Sélectionner le texte a reformater

Enlever le formatage PowerPoint Cliquer sur cette icone pour enlever le formatage du texte sélectionné

Appliquer les formats voulus

Ajouter une photo ou un dessin Dans l’éditeur de texte, cliquer sur l’icone: Pour obtenir le dialogue « Propriétés de l’image »: Cliquer « Parcourir les dépôts… »

Sélecteur de fichiers Cliquer sur « Choose file »:

Choisir l’image Utiliser le dialogue normal de Windows pour choisir l’image a télécharger:

Sélecteur de fichiers Changer le nom du fichier si besoin est: Cliquer sur « Déposer ce fichier »

Propriétés de l’image Ajouter la description de l’image pour les cas ou l’image ne s’affiche pas Choisir, le cas échéant, les options de taille et d’alignement. En général, les defaults sont bons Cliquer sur « Enregistrer l’image »

Image insérée dans l’éditeur Cliquer sur « Enregistrer »

Vue du cours

Copier le contenu des diapositives PowerPoint dans Moodle Insérer les diapositives dans les « Pages d’activité »

Objectifs pédagogiques Nous allons ajouter une leçon avec une seule activité avant le premier chapitre, pour montrer les objectifs pédagogiques du cours Cette technique est la même pour créer les pages de contenu ou que ce soit dans le cours: c’est la technique de base pour transférer le contenu d’une diapositive PowerPoint dans une page Moodle.

Ajouter la première activité Cliquer sur: au dessus du chapitre 1

Ajouter une activité ou une ressource Choisir « Leçon »

Ajouter une leçon:

Ajout de leçon Voici le texte d’aide que Moodle présente a l’écran: Le module d'activité leçon permet à l'enseignant de proposer des contenus et/ou des activités d'exercice d'une façon intéressante et flexible. Une leçon est créée par l'enseignant et se compose de plusieurs pages qui chacune se termine normalement par une question et un choix de réponses. Les types de questions comprennent les questions à choix multiples, de correspondance et à réponse courte. Selon la réponse du participant, la leçon peut se poursuivre par la page suivante ou par une autre page. Dans notre cas, nous ne créerons de test systématiquement qu’a la fin de chaque chapitre. Dans certains cas, si une leçon est particulièrement importante et complexe, nous ajouterons un test an fin de leçon. Mais pas systématiquement après chaque page. Une leçon peut si désiré être sanctionnée par une note. La note est alors enregistrée dans le carnet de notes. Les leçons peuvent être utilisées : pour l'apprentissage auto-géré d'un nouveau sujet pour des simulations ou des jeux de rôles exerçant la prise de décision comme un moyen de profiter des différents styles d'apprentissage, en offrant au participant une page vidéo, une page podcast ou une page de texte suivant sa préférence pour des supports de révision différenciés, avec plusieurs jeux de questions de révision suivant les réponses précédemment données

La page d’ajout de leçon Ajouter le titre de la leçon sous « Nom » Et une description de la leçon, qui n’est pas montrée aux étudiants, par default. Suggestion: mettre un résumé et/ou les objectifs pédagogiques

Options d’Apparence de la leçon Choisir les options comme suit: La barre de progression permet a l’ étudiant de savoir combien il lui reste a étudier pour ce module. Nous n’affichons pas le score actuel car no tests de chapitre doivent être réussis a 100% pour passer au chapitre suivant. Une note n’est donnée qu’au test de fin de module.

Options de Contrôle de déroulement

La leçon « Objectifs pédagogiques du cours » a été ajoutée: Cliquer sur le nom de la leçon:

Ajouter une page de contenu a la leçon Cliquer « Ajouter une page de contenu »

Page de contenu

Enlever le format: selection

Editeur de texte

Format enlevé

Nouveau format dans Moodle

Navigation après cette page Contenu 1 a 4 permettent de créer jusqu’à 4 boutons de navigation en bas du texte de la page Description est le texte sur chaque bouton (garder le format Moodle) « Aller » définit la direction du saut quand on clique sur le bouton. Quand plusieurs pages ont été crées dans la leçon, elles apparaissent dans cette liste

Création d’un bouton personnalisé

Créer un bouton personnalisé Les options de navigation disponibles ne permettent que d’aller vers des pages de cette leçon. Ici, nous voulons pouvoir retourner a la page principale du cours, et nous allons devoir créer un bouton personnalisé. Première étape, créer le bouton:

Prévue de la leçon Sauver la leçon, voici la prévue:

Visualiser la leçon Cliquer sur « Prévisualisation » en haut a gauche Nous allons prendre une « prise d’écran » du bouton que nous avons crée (mais qui ne conduit pas encore ou l’on veut)

Prise d’ecran Trouver l’app «Snipping Tool » qui vient avec Windows C’est une app très simple qui permet de prendre des prises d’écran et de les sauver en fichiers images

« Snip » rectangulaire Choisir le « snip » rectangulaire, puis cliquer sur « New »

Prendre et sauver l’image Avec la souris, cliquer et glisser pour réaliser un rectangle autour du bouton: Sauver le « snip » au format PNG

Retour au mode d’édition Retourner a la fenêtre d’édition de la page de contenu de la leçon. Vous pouvez cliquer sur « Modifier » ou sur cette icone:

Insérer l’image du bouton Comme auparavant, utiliser l’icone: pour télécharger et insérer l’image dans le texte (quelques lignes plus bas):

Ajouter un lien au bouton Apres avoir sélectionné l’image du bouton avec la souris, cliquer sur l’icone: Il nous faut maintenant copier le lien URL de la page de contenu du cours.

Copier le lien Copier l’URL de cette page depuis la barre de navigation de votre browser: Par exemple:

Coller le lien Coller le lien dans le dialogue « Créer lien »: Sauver et quitter le mode édition pour voir le résultat et contrôler qu’il marche bien: cliquer sur « Prévisualisation » ou le bouton:

Bouton personnalisé Le bouton « Retour a la table de contenu » est en fait une image a laquelle est associée un lien URL:

Accès au mode d’édition 2 options pour revenir au mode d’édition: Depuis la barre de navigation a gauche (rubrique « administration ») Avec le bouton situé en haut a droite de l’écran:

Creation d’un test

Ajouter des tests a la fin d’un chapitre Un chapitre est forme de plusieurs pages. En bas de la dernière page, choisir l’option « Ajouter une page question ici »:

Types de questions disponibles Choix multiples Composition Correspondant Numérique Réponse courte Vrai ou Faux

Question a choix multiples Sélectionner « Choix multiples » comme type de question:

Créer une page question (choix multiples) Remplir le titre et le contenu comme pour toutes les pages:

Réponse 1 (choix multiples) Remplir le texte de la réponse numéro 1, le feedback que l’étudiant recevra, et la direction automatique:

Réponse 2 (choix multiples) Faire de même pour la réponse 2. Dans cet exemple, 1 est correcte et 2 n’est pas correcte

Question a choix multiples Ajouter une 3eme réponse non correcte: « Une date de récolte tardive vous fera manquer les pluies » La question apparaitra comme ceci:

Réponse non correcte

Réponse correcte Si l’étudiant choisit la bonne réponse, voici l’écran suivant:

Question a correspondances Le deuxième type de question que nous utiliserons est « Correspondant »:

Question « Correspondance » Titre et question (sous « Contenu de la page »)

Feedback pour correspondance Feedback pour réponses correcte et non- correcte:

Paires en correspondance Créer jusqu’à 4 paires correspondantes. Les étudiants devront remettre les paires en ordre:

Comment la question apparaitra: Quand les étudiants prendront le test, il apparaitra comme suit La première moitie des paires apparait dans la colonne de gauche, la deuxième moitie des paires apparait dans un menu défilant en face de chaque ligne, en ordre aléatoire

Résultats possibles Résultat d’une réponse non correcte: Résultat d’une réponse correcte:

Fin de leçon Cette leçon a 2 pages de tests, et quand l’étudiant a complété ces 2 tests, la leçon est finie: