L'objet dans l'art. L'objet a toujours été présent dans la peinture Dans les natures mortes de Lubin Baugin, par exemple. Nature morte à l'échiquier,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
Advertisements

Le vocabulaire de l’art: les définitions
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
I/ Le verre : -Comment recycle-t-on ? -Où les recycle-t-on ? -Pourquoi Les recycle-t-on ? II/ Les métaux : -Comment recycle-t-on ? -Où les recycle-t-on.
Marilyn Diptych (1962) d'Andy Warhol. I/ Introduction A/ Andy Warhol Andy Warhol est un artiste américain né en 1928 et mort en Il suit des études.
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.. Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes.
Introduction Les représentations érotiques sont les peintures, sculptures, fresques, amphores qui montrent ou décrivent des scènes à caractère sexuel.
Introduction Le recyclage est pour nous tous en aucun cas la première chose a laquelle nous pensons quand nous voulons acheter un objet, mais pourtant.
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
L’exposition « Nous sommes les robots » au 180 Avant les vacances, nous sommes allés à l’exposition « nous sommes les robots » au 180. Nous nous sommes.
Les métiers du théâtre.
LE MANEGE DES OBJETS Choses, machins, machines; objet d'usage, objet d'art. L'imaginaire de la machine et la poésie des objets n'ont pas échappé aux artistes.
Salvador Dalí y el museo de Figueras SANGINITO Brenda 3e4 DELCROIX Adriana 3e5.
Bertrand - Hamon Société de l’information. Bertrand - Hamon Société de l’information Second Life INTRODUCTION.
Chapitre 17 Tous les matériaux peuvent-ils se plier de la même façon ?
Phrase du jour Le pop art et warhol pop art Grande Bretagne Andy Warhol Le pop art est un mouvement artistique provenant de la Grande Bretagne dans les.
Medail Adrien S2CPI Problématique : La fonction de l’objet est-elle encore le premier critère de choix de ce dernier ?
L'ART MODERNE L'ART MODERNE ? L'ART MODERNE,C'EST VASTE ! donc modestement,voilà juste une petite approche à partir d'un tableau vu au Musée d'Art Moderne.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Andy Warhol Pop Art.
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06.
Cette exposition propulse chaque mois sur le devant de la scène un élément de la collection du musée. En octobre, le Musée de la Contrefaçon met en avant.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
Présentation du projet Construction d'une fusée à eau.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
J’ai choisie ce thème car j’aimerais visiter ce monument;
Practice Test- Study Session
Champ de Mars La tour Rouge
Sid Grossman 1.
Le changement, c’est maintenant  Actes 8 V.1-25.
Andy Warhol Peintre Américain Pop Art Né en 1928 à Pittsburgh (USA)
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
Liste des consignes : Actions plastiques MS
PAR ELISA BARULLI, LUCIA DE CIUCEIS, JACOPO PELUSO ET LUCIO TOSCANI.
Séquence 3 : Histoire des arts : « Him », Maurizio Cattelan, 2001
L’art Moderne.
À la manière des grands peintres
Education artistique et culturelle
Exposition Mobiles et Automates
Ainsi, ils attirent l'attention et la pitié des dieux.
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
« Faîtes bouger les lignes » 24 mars 2016
Jean Dubuffet Jean Dubuffet
Les vanités.
Voici des idées géniales pour rendre la vie plus facile.
Voici des idées géniales pour rendre la vie plus facile.
Comment sais-tu si un objet est vivant?
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
En passant par Duchamps et Tinguely
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
Les vanités.
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
Pratiquer, un des trois piliers du PEAC
L’art contemporain et les curiosités d’art
CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE
COURS D’HERMENEUTIQUE
Qu’est ce que la technologie ?
Assemblages L'assemblage est un mode de création à part entière né au début du XXème siècle, il s'oppose à l'œuvre classique, homogène. C'est une technique.
Reproduire-Isoler-Transformer-Associer
Je reproduis un modèle à l’aide d’un fil et d’un lacet.
La Lumière et les couleurs
COLLECTION PERSONNELLE
Les différentes variables et les opérations plastiques
« Étrange » : ateliers enseignants
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
LE CUBISME Par: Patrick Langlois.
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Transcription de la présentation:

L'objet dans l'art

L'objet a toujours été présent dans la peinture Dans les natures mortes de Lubin Baugin, par exemple. Nature morte à l'échiquier, XVIIè siècle

Mais c’est au 20e siècle qu’il connaît un nouvel essor. L’objet ou des fragments d’objets envahissent le tableau. George Braque et Picasso sont les premiers artistes à coller directement des morceaux de papier dans leurs tableaux en Georges Braque, papiers collés, 1912

Picasso, lui, fut le premier à coller d'autres matériaux que le papier: de la toile cirée, de la ficelle,... Picasso, nature morte, 1912

Dans ce tableau, Picasso a découpé une forme de guitare dans du papier. Mais les morceaux de papier ne reconstituent pas entièrement l'image d'une guitare. Elle est en plusieurs parties. On a l'idée de la guitare sans que la guitare soit vraiment dessinée. Sa forme est éclatée. Picasso, Guitare, 1913 L'objet déstructuré

C’est le geste radical d’appropriation de Marcel Duchamp qui ouvre la voie à d’autres attitudes artistiques. Par sa seule volonté d’artiste, il fait d’un objet du quotidien, une œuvre d’art. Il développe ainsi le concept du ready made (= tout fait) remettant en cause la nature même d’une œuvre d’art. L’objet sort ainsi du cadre de la peinture et envahit le monde réel. Porte-bouteilles, 1914 Fontaine, 1916 Donner une dimension artistique à un objet ordinaire

Assembler des objets Sur un tronc de caroubier peint en rouge, Miro, artiste du surréalisme, accroche des ferrailles trouvées au hasard de ses promenades, qui le fascinent: un ressort, une chaine, un bruleur à gaz sont superposés pour représenter un couple de mariés ! Joan Miro, l'objet du couchant, 1935/36

Plus tard, Jean Tinguely assemblera lui aussi des objets récupérés. Tinguely met en scène des danses sauvages et provocantes dans une véritable profusion de déchets produits par la civilisation et la consommation. Morceaux de fer et fils métalliques, fragments de plastique, plumes de toutes les couleurs, bandes de caoutchouc, fourrures, jouets, objets banals et quotidiens se retrouvent montés ici en de fragiles assemblages. La juxtaposition de tous ces éléments disparates, qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, produit un effet à la fois bizarre et déroutant. Tinguely, Baluba n°3, 1959

Dans les années 80, Name June Paik détourne les écrans de télévision en les utilisant dans des sculptures, un peu comme Tinguely. Les télés et autres écrans deviennent un violoncelle, ou un robot !

L'objet-matériau: intégrer un objet dans un tableau Ici, l'objet, une chaise, est à la fois dans le tableau et en dehors, c'est le lien entre l'oeuvre et le spectateur. Elle est le prolongement de la peinture dans le réel. Robert Rauschengerg, Pilgrim, 1960

Tony Cragg a utilisé des objets de la vie quotidienne en plastique de couleur pour créer la forme d'un autre objet. En faisant cela, il veut montrer que les matériaux des artistes d'aujourd'hui sont les vrais objets du quotidien. Tony Cragg, Palette, 1985

Spoerri réalise des tableaux-pièges. Il prend « la réalité telle qu’elle est sans changer la moindre miette de pain. » Il fixe des situations qui se sont produites accidentellement pour qu’elles restent permanentes. Daniel Spoerri, Relief de repas, 1960

Claes Oldenburg: sa version du Pop Art, art populaire qui se veut à la portée donc de tout public, consiste à imiter des objets quotidiens, liés à l’univers de la marchandise alimentaire ou vestimentaire, qu’on achète dans les boutiques. Les répliques qu’Oldenburg propose de ces objets sont agrandies, avec une mise à nu de la matière et une exacerbation de la couleur. Sucettes géantes, hamburger, casquettes, vestes, façonnés en plâtre et peints grossièrement avec des coulures, envahissent l’espace. Claes Oldenburg, shuttlecocks, 1994 Bicyclette ensevelie, 1990, parc de la Villette Pink cap, 1961

Ce lapin de plus d'un mètre n'est pas un ballon, mais une sculpture en acier inoxydable!!! Le jouet ordinaire est transformé en pièce de musée que l'on admire... Jeff Koons, Rabbit, 1986

Accumulation d'objets Dans cette œuvre, Arman accumule de vieux objets identiques, les fixe sur un support et les dispose dans une boîte fermée par une vitrine, avec la même méticulosité qu’un collectionneur de papillons. Mais ici il ne s’agit pas d’insectes. Le principe est celui de la profusion infinie du même objet, de la répétition qui tend à déborder du cadre et fait appel à la dimension du all-over. Arman, Accumulation de brocs, 1961

Compression d'objets César centre son travail sur la compression d'objet. A l'aide d'une presse hydraulique, il compresse des objets divers comme des voitures, des canettes... Cet acte d'appropriation se veut un défi à la société de consommation. César, sculpture compression de canettes, 1991

Emballer L'objet Avec Joseph Beuys, l'objet est dissimulé mais occupe quand même toute la scène. Dans un autre esprit, les artistes Christo et Jeanne-Claude, sa femme, emballent des monuments dans le monde entier. Joseph Beuys, Infiltration homogène pour piano à queue, 1966 Christo, Reichstag empaqueté, 1994

L'objet mis en scène Un canapé sur congélateur : La Bocca/Bosch est une sculpture constituée de deux objets superposés, celui de dessous étant le socle de l'autre. À cette différence près, qu'ici, l'objet de dessus est une œuvre d'art avant d'être placée par Lavier sur un congélateur. C'est un canapé créé en 1971 par une agence de design italienne en hommage à Marilyn Monroe. Mais son histoire remonte à une étape plus ancienne puisque l'agence italienne s'est inspirée d'un canapé créé par Salvador Dali d'après la bouche de l'actrice américaine de l'entre- deux-guerres Mae West. Bertrand Lavier, La Bocca/Bosch, 2005