Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Entre 1914 et 1945, l'Europe et le monde ont connu les deux plus grandes guerres de tous les temps ; par ailleurs, certains pays ont été dirigés par des dictateurs sans pitié. Comment expliquer cette période de très grande violence ?
I. La première guerre mondiale, vers une guerre totale ( )
Introduction Depuis la fin du XIXe s., les rivalités entre les grands pays européens sont de plus en plus fortes. Le 28 juin 1914, l'assassinat de l'héritier d'Autriche-Hongrie entraîne le début d'une guerre où s'opposent deux camps : la Triple Entente (France, Angleterre ; Russie jusqu'en 1917 ; Etats-Unis à partir de 1917, Italie à partir de 1915) ; les empires centraux ou « Triple Alliance » (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman, Italie jusqu'en 1915).
I. Pourquoi une guerre si longue ? Objectifs :. décrire et expliquer la guerre dans les tranchées ; réaliser une frise chronologique.. connaître : bataille de Verdun 1916 ; principales étapes de la Première guerre mondiale. définir : guerre de positions/guerre de mouvement, tranchée.
1. Sur la frise chronologique ci-dessus à l'aide des documents 1 et 2 p vidéo : a. tracer un trait délimitant la durée de la Première guerre mondiale b. tracer un trait délimitant la durée de la bataille de Verdun 2. Décrire la vie dans les tranchées. 3. Montrer que Verdun est une bataille très meurtrière
La notation en classe Note sur 10 3 pts : l'élève respecte les règles de base (matériel, silence, ponctualité). 2 pts : propreté, orthographe 3pts : respect de consignes 2 pts : qualité de la réponse Il est donc possible d'avoir 8/10 avec une réponse fausse car c'est un travail fait en classe, à un moment où l'élève est en train d'apprendre. Lors des contrôles, les réponses doivent bien sûr être justes.
Verdun (Fev-dec 1916) Guerre de mouvementGuerre de positionPremière guerre mondiale (3/08/14- 11/11/18)
1. La bataille de Verdun a lieu dans le nord de la France, pendant la guerre de position, entre les deux phases de guerre de mouvements (voir def. p doc 2 p. 39).
2. Dans les tranchées (def. p. 41), des conditions de vie très dures :. absence d'hygiène : « un copain est arrivé avec un rat » ; les poux. violence « un mort couché par terre » ;. climat très rude : la boue, le froid, la pluie.
1. La bataille de Verdun a lieu dans le nord de la France, pendant la guerre de position, entre les deux phases de guerre de mouvements (voir def. p doc 2 p. 39). 2. Dans les tranchées (def. p. 41), des conditions de vie très dures :. absence d'hygiène : « un copain est arrivé avec un rat » ; les poux. violence « un mort couché par terre » ;. climat très rude : la boue, le froid, la pluie. 3. Bombardements : la cause principale des pertes humaines ( ) et matérielles (9 villages rasés) Armes nouvelles : mitrailleuse, gaz. Combats au corps à corps (« c'est à l'aide de nos pelles que nous frappons »).
Synthèse Le conflit a duré quatre ans à cause de la guerre de positions. C'est grâce à l'entrée en guerre des Etats-Unis et au développement de nouvelles armes que la guerre de mouvement reprend et aboutit à l'armistice, le 11 novembre 1918.