Au c œ ur de l'Auxois, la cit é m é di é vale de Flavigny-sur-Ozerain est situ é e sur un é peron rocheux. En 52 av. J.-C, le chef gaulois Vercingétorix dirige la rébellion et conduit une armée contre César. Vercingétorix se replie sur le mont Auxois et César établit des lignes de défense tout autour de l'oppidum, et défait les armées gauloises. C'est notamment sur la colline de Flavigny qu'il installe l'un de ses campements militaires.
Flavigny est le lieu de fabrication des Anis de Flavigny. Ce sont des dragées contenant en leur cœur une graine d'anis. Fabriqués simplement avec du sucre, une graine d'anis et des arômes naturels Les dragéistes successifs sont fidèles à la même recette depuis 1591 et les Anis sont toujours fabriqués dans l'abbaye Saint-Pierre à Flavigny. Cette fabrique artisanale et familiale a reçu le ruban bleu de l'interprofession Intersuc en 1988 et la reconnaissance des Ministères de la Culture, du Tourisme, de l'Agriculture et de l'Environnement en 1992 avec le titre de Site Remarquable du Goût. Il est possible de visiter l'atelier de dragéification au sein de l'abbaye.
L'abbaye de Flavigny, est une abbaye de moines b é n é dictins qui a é t é fond é e en 719 par Wideradus, un puissant seigneur burgonde qui lui l è gue un vaste territoire. Elle est situ é e dans la commune de Flavigny-sur- Ozerain. La crypte Sainte-Reine fait l ’ objet d ’ un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 janvier Au XVII e si è cle, l' é difice est dans un é tat d é plorable lorsque les b é n é dictins de l'abbaye de Saint-Maur s'y installent en Ils engagent d'importants travaux qui dureront jusqu'au milieu du XVIII e si è cle. En 1791, l'abbaye est vendue comme bien national et réinvestie par des fabriques d'Anis de Flavigny. L'abbatiale et une partie du chevet sont détruites au début du XIX e siècle. Il est possible de visiter sa crypte carolingienne, ainsi que l'atelier de dragéification des Anis de Flavigny.
Vues extérieures de l’abbaye.
Atelier de conditionnement.
La crypte.
Entrée de l’abbaye St Pierre de Flavigny
L' é glise Saint- Genest de Flavigny-sur-Ozerain est une é glise de style gothique, é difi é e au XIII e si è cle, dont la transformation aux XVe et XVI e atteste de l' é volution du village à la fin du Moyen Âge. L'église comporte une tribune centrale en pierre de style gothique flamboyant et des stalles du XVI e siècle, destinées à accueillir la confrérie des Messieurs de Saint Genest fondée par Quentin Ménard en 1459, collège de clercs qui existera jusqu'à la Révolution.
Les stalles de l’église St Genest.
Vierge allaitant Intérieur de St Genest. Détails des stalles.
La ferme-auberge où nous avons mangé.
Très belle enseigne.
Class é parmi les plus beaux villages de France, Noyers est une cit é m é di é vale pr é serv é e. Elle compte 78 bâtiments class é s ou inscrits Monuments historiques qui, pour l'essentiel, datent du XV e si è cle, et ont é t é peu remani é s depuis. Parmi les places les plus pittoresques du village, on peut citer les places aux noms é vocateurs suivants : Place du March é - au-Bl é, Place de la Petite- É tape-aux-Vins, Place du Grenier- à -Sel. Noyers est une commune fran ç aise situ é e dans le d é partement de l'Yonne Elle est tr è s souvent appel é e Noyers-sur-Serein. Ce village a é t é class é le septi è me Village pr é f é r é des Fran ç ais parmi les 21 autres villages pr é sents dans la comp é tition. Cette é mission a é t é pr é sent é e par St é phane Bern sur France 2 le 1 er juillet La cit é bourguignonne est notamment connue pour être le lieu d'action de la s é rie Une famille formidable sur TF1, le mal d ’ aimer et le chevallier de Pardaillan en autres.
Promenade au bord du serein.
Des anciennes fortifications de la ville, subsistent plusieurs portes fortifiées d'accès à la ville et les remparts avec 19 tours subsistantes (sur les 23 tours initiales). La porte Peinte (ou porte d'Avallon) est une porte de forme carrée. La Porte de Tonnerre (ou de Sainte-Vérote) est un bâtiment tout aussi massif avec un toit de lave. Dans la niche de cette porte, se trouve une statue polychrome bourguignonne de la Vierge datant du XVI e siècle. Cette statue est ornée tous les 15 août d'une grappe de raisins, vert ou vérot, rituel destiné à protéger les vignes des orages estivaux, d'où son nom sainte Vérote. En sortant de la ville par la tour de Tonnerre, on trouve la tour du guetteur, et le poste de garde de l’octroi.
On arrive au village haut pour trouver de nombreuses maisons à pans de bois datant des XV e et XVI e siècles bien conservées, au vieux village. On peut notamment citer la maison du compagnonnage aux pinacles gothiques et aux chapiteaux sculptés datant du XV e siècle, représentant les bourgeois de la milice, saint Crépin patron des cordonniers ou saint Crépinien patron des savetiers. La maison du receveur percepteur de la gabelle est également remarquable, tout comme la maison jaune, située place de l'hôtel de ville, restaurée en 1996 et devenue la maison du schématisme.
L'hôtel de ville, dont les fondations remontent au XII e siècle, est reconstruit au XV e dans un style plus Renaissance et est à nouveau modifié au XVIII e après un incendie.
Un Cadran solaire (1715) de haute précision se trouve sur la façade de l'ancien collège (fondé en 1633 par les pères de la doctrine chrétienne et qui abrite aujourd'hui les écoles primaires et maternelles ainsi que le musée de Noyers).
La demeure du bailli seigneurial, de style renaissance dite Kamato, en grec, par la souffrance, possède plusieurs typiques meneaux de pierre.
L'église paroissiale Notre-Dame, XV e -XVII e siècle est de style gothique flamboyant. Dans la chapelle de la nef sud se trouve une statue de Notre Dame de Bonne Nouvelle. Sur la façade Nord est sculpté un gisant du XV e. La tour de clocher carrée est à gauche en façade. Les orgues sont datées de 1740.
Maison du compagnonnage détails
Détails à la maison du compagnonnage
Place de l’hôtel de ville
Édifié avant le XI e siècle par les seigneurs de Noyers, le château est agrandi et fortifié au début du XIII e par Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre. Le personnage marquant de la lignée de cette famille puissante est sans conteste Miles X de Noyers, maréchal de France et conseiller du roi. En cours de restauration
Il ne subsiste que des ruines de ce qui fut, aux dires de l’historien Ernest Petit, une « formidable forteresse, l’une des plus considérables de toute la Bourgogne »
Porte de Tonnerre – Vierge à l’enfant
Avec mes photos perso + celles du net. Textes du net et dépliants locaux. Avril 2016 Musique : Bilitis – F. Goya