Début 1 Moyen Âge Début 2. Personnage masculin Moyen Âge Début 1 Tu es un chevalier beau, grand et fort. Tu habites dans un énorme château. Un jour, tu.

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Transcription de la présentation:

Début 1 Moyen Âge Début 2

Personnage masculin Moyen Âge Début 1 Tu es un chevalier beau, grand et fort. Tu habites dans un énorme château. Un jour, tu reçois un étrange parchemin. «Le monde disparaitra si demeure vivant le dragon Tout FeuTout Flamme. La bête tu foudroieras, grâce à l'épée multicolore. » Élément déclencheur 2 Élément déclencheur 1

Début 2 Tu es dans un petit village où les gens sont effrayés par la présence du dragon Tout Feu Tout Flamme. Tu es le seul pouvant le combattre. Afin de tuer ce dragon, tu dois absolument trouver une lame magique. Élément déclencheur 1 Élément déclencheur 2

Élément déclencheur 1 Tu ne perds pas un instant. Muni de ton armure, de tes armes et de ton fidèle destrier, tu te mets en quête de l'épée. Tu fouilles les moindres recoins du Royaume, mais rien ne ressemble à une arme qui pourrait tuer le terrible dragon. Déroulement 1 Déroulement 2

Élément déclencheur 1 Tu ne perds pas un instant. Muni de ton armure, de tes armes et de ton fidèle destrier, tu te mets en quête de l'épée. Tu fouilles les moindres recoins du Royaume, mais rien ne ressemble à une arme qui pourrait tuer le terrible dragon. Déroulement 1 Déroulement 2

Élément déclencheur 2 La nuit tombe et tu t'endors au pied d'un arbre. Ton sommeil est agité. Un étrange elfe sort de l'eau et commence à te répèter sans cesse une seule et même phrase: « L'épée n'est pas ce que tu crois; demain après le lever du soleil, regarde le ciel et la réponse tu trouveras.» Déroulement 1 Déroulement 2

Élément déclencheur 2 La nuit tombe et tu t'endors au pied d'un arbre. Ton sommeil est agité. Un étrange elfe sort de l'eau et commence à te répèter sans cesse une seule et même phrase: « L'épée n'est pas ce que tu crois; demain après le lever du soleil, regarde le ciel et la réponse tu trouveras.» Déroulement 1 Déroulement 2

Déroulement 1 Le jour se lève, tu te penches au dessus d'une rivière et tu bois de l'eau claire avec le creux de ta main. Tu lèves les yeux vers le ciel et, à cet instant, tout devient clair dans ton esprit. L'épée n'est pas une arme, mais un arc-en-ciel. Un miracle se produit alors: une épée d'argent apparait et le dragon sort de la rivière. Enfin,tu enfonces ton épée dans le ventre du dragon. Fin 1 Fin 2

Déroulement 1 Le jour se lève, tu te penches au dessus d'une rivière et tu bois de l'eau claire avec le creux de ta main. Tu lèves les yeux vers le ciel et, à cet instant, tout devient clair dans ton esprit. L'épée n'est pas une arme, mais un arc-en-ciel. Un miracle se produit alors: une épée d'argent apparait et le dragon sort de la rivière. Enfin,tu enfonces ton épée dans le ventre du dragon. Fin 1 Fin 2

Déroulement 2 Le jour se lève. Tu restes allongé sur le dos et tu regardes le ciel. Soudainement, tu vois un nuage en forme de flèche.Tu continues ton voyage en suivant cette flèche.Tu pénètres alors dans une forêt très sombre. Tout à coup, le dragon surgit de nulle part et une lame multicolore apparait. Cette lame éblouit le dragon et tu en profites pour le tuer. Fin 1 Fin 2

Déroulement 2 Le jour se lève. Tu restes allongé sur le dos et tu regardes le ciel. Soudainement, tu vois un nuage en forme de flèche.Tu continues ton voyage en suivant cette flèche.Tu pénètres alors dans une forêt très sombre. Tout à coup, le dragon surgit de nulle part et une lame multicolore apparait. Cette lame éblouit le dragon et tu en profites pour le tuer. Fin 1 Fin 2

Début 1 Moyen Âge Début 2

Personnage féminin Moyen Âge Début1 Tu es une princesse qui vit dans un énorme château. Malheureusement, tu t'y ennuies à mourir. Pour te distraire, ton père t'offre une balle en or. Tu décides donc de jouer avec cette balle dans un parc. Cependant, celle-ci tombe dans un étang. Élément déclencheur 1 Élément déclencheur 2

Personnage féminin Moyen Âge Début 2 Ton père est un roi très puissant. Toi, tu es une jeune et belle princesse. Vous êtes très riches et votre richesse vient d'un âne bien spécial. En effet, ce dernier produit des pièces d'or. Aujourd'hui, tu découvres que ton âne a produit une balle tout en or. Tu essaies de l'attraper, mais celle-ci roule dans un énorme étang, près de la forêt interdite. Élément déclencheur 1 Élément déclencheur 2

Élément déclencheur 1 Tu t'approches de l'eau pour récupérer ta balle, mais l'eau est si profonde que tu ne peux pas te pencher au risque de te noyer. Tout à coup, une voix te dit: «Je peux vous aider princesse?». «Non, je ne crois pas, puisque ma balle a dû s'enfoncer au fond de l'eau.» Le crapaud te dit: «Je la retrouverai, mais à condition que vous me juriez de m'aimer...». Déroulement 1 Déroulement 2

Élément déclencheur 1 Tu t'approches de l'eau pour récupérer ta balle, mais l'eau est si profonde que tu ne peux pas te pencher au risque de te noyer. Tout à coup, une voix te dit: «Je peux vous aider princesse?». «Non, je ne crois pas, puisque ma balle a dû s'enfoncer au fond de l'eau.» Le crapaud te dit: «Je la retrouverai, mais à condition que vous me juriez de m'aimer...». Déroulement 1 Déroulement 2

Élément déclencheur 2 Tu t'approches de l'eau et tu découvres une bouteille qui flotte. À l'intérieur, il y a un petit lutin. Ce dernier te dit: «Princesse, j'ai trouvé votre balle en or. Cependant, je vous la rendrai à condition que vous me juriez de me sortir de cette bouteille et que vous m'embrassiez. » Déroulement 1 Déroulement 2

Élément déclencheur 2 Tu t'approches de l'eau et tu découvres une bouteille qui flotte. À l'intérieur, il y a un petit lutin. Ce dernier te dit: «Princesse, j'ai trouvé votre balle en or. Cependant, je vous la rendrai à condition que vous me juriez de me sortir de cette bouteille et que vous m'embrassiez. » Déroulement 1 Déroulement 2

Déroulement 1 Sans réfléchir, tu acceptes. Il te donne ta balle et tu lui dis d'un ton moqueur: «Jamais je ne t'épouserai, tu es trop différent de moi.» Tu l'embrasses à peine qu'il se transforme en un magnifique prince et te dit: «Merci, grâce à votre baiser, vous avez brisé le sort qu'une fée m'avait jeté.» Fin 1 Fin 2

Déroulement 1 Sans réfléchir, tu acceptes. Il te donne ta balle et tu lui dis d'un ton moqueur: «Jamais je ne t'épouserai, tu es trop différent de moi.» Tu l'embrasses à peine qu'il se transforme en un magnifique prince et te dit: «Merci, grâce à votre baiser, vous avez brisé le sort qu'une fée m'avait jeté.» Fin 1 Fin 2

Déroulement 2 Tu n'acceptes pas, mais il te rend tout de même ta balle. Tu décides de t'enfuir. Malgré tout, il te suit partout. Pour t'en débarasser, tu décides de l'embrasser. Tu l'embrasses à peine qu'il se transforme en fée et te dit: «Merci, grâce à votre baiser, vous avez brisé le sort qu'une fée maléfique m'avait jeté. Maintenant, je peux réaliser un de vos voeux les plus chers...» Fin 1 Fin 2

Déroulement 2 Tu n'acceptes pas, mais il te rend tout de même ta balle. Tu décides de t'enfuir. Malgré tout, il te suit partout. Pour t'en débarasser, tu décides de l'embrasser. Tu l'embrasses à peine qu'il se transforme en fée et te dit: «Merci, grâce à votre baiser, vous avez brisé le sort qu'une fée maléfique m'avait jeté. Maintenant, je peux réaliser un de vos voeux les plus chers...» Fin 1 Fin 2

Bibliographie Documents imprimés BEAUMONT, Émilie et all. (1997). L'imagerie des sorcières et des fées, Éditions Paris : Fleurus Enfants. 132 pages. BEAUMONT, Nathalie et all. (1999). L'imagerie du fantastique, Éditions Paris: Fleurus Enfants. 124 pages. BÉLINEAU, Nathalie et all. (2003). L'imagerie des princesses, Éditions Paris: Fleurus Enfants. 123 pages. GIASSON, Jocelyne. (2000). Les textes littéraires à l’école. Gaëtan Morin éditeur. Chenelière éducation. 271 pages. MARUÉJOL, Florence. (2002). Le meilleur du livre, du CD-Rom et d’Internet. L’Égypte des pharaons. Éditions Hachette Jeunesse. 51 pages. MEQ. (2004). Programme de formation de l’école québécoise :éducation préscolaire, enseignement primaire. Québec : Ministère de l’éducation. NADEAU, Marie et all. (2001). Grammaire du deuxième cycle: pour apprendre, s'exercer et consulter. Éditions Graficor. 298 pages. Documents électroniques Coloriages des pays et civilisations. Égypte. [En ligne]. Site consulté le 12 septembre 2008.