Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril 2 012
« La transversalité de la langue est majeure dans les programmes. » E. Bouysse IGEN La pratique de la langue, de la lecture et de l'écriture concerne tous les domaines d'apprentissages. ( IO)
Ecrire : Quelles compétences construire ? Copier / écrire, réécrire / mettre en page écrire beaucoup et souvent ! sans erreur un texte de cinq à quinze lignes
Quelles compétences à construire ? Copier / écrire, réécrire / mettre en page Écrire de manière autonome : rédaction CE2 : Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte. CM1 : Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles au travail scolaire. CM2 : Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire.
Construire une trace écrite (dans toutes les disciplines) Écrire, c'est apprendre Écrire, c'est fixer des mots Écrire, c'est travailler la mémorisation Écrire, c'est comprendre le fonctionnement de la langue
Ecrits en géographie Informations dégagées pendant la séance ; Courte synthèse Légende, croquis Définitions (lexique) Destination : Cahier de cycle
Exemples : A partir de l'étude des paysages « Pouvoir rédiger une courte description d'un document géographique »
Ecrire à partir d'un paysage : 1 : A partir d'une photographie : Compléter la légende Identification des différents espaces délimitésespaces délimités Associer chaque lettre au nom qui convient à partir d'une liste pré-établielettre
Ecrire à partir d'un paysage : 2 : A partir d'une photographie :photographie construire la légende avec un croquis ;croquis avec du vocabulaire appris que les élèves doivent réinvestir
Ecrire à partir d'un paysage 3. A partir d'une photographie : Construire le croquis et la légende ● Identification des espaces par pointagepointage ● Travail avec calque
Exemples : Productions d'élèves...
Des formes variées de traces écrites : ● Des textes : collectifs / en autonomie :
Des formes variées de traces écrites : ● Des croquis légendés :
Des formes variées de traces écrites ● Des tableaux de synthèse : ● « Où habite la population qui vit en ville ? »
Photographie de l'ouest de Lons-le - Saulnier
Passer d'un vocabulaire personnel à un lexique spécialisé ● Les composantes du territoire urbain et leurs fonctions
Passer d'un lexique personnel à un lexique spécialisé Objectif : thématiser ce lexique Décrire un paysage côtier ( falaise : carte postale, photographie) Classer les mots qui désignent les mêmes éléments du paysage : catégorisation Validation et structuration
Phase d'institutionnalisation
Concevoir la trace écrite... ● Rendre les élèves acteurs de l'apprentissage : ➔ Pendant la séquence ; ➔ À partir des informations dégagées ; ➔ Au fur et à mesure (=des synthèses partielles) ; ➔ Repérer et expliquer le lexique particulier ● Avantage : mémorisation plus aisée
Les attendus du côté de l'élève... - préciser les critères de l'évaluation
Ecrire en mathématiques 3 types d'écrits : ➔ Les écrits de « recherche » ( dessin, schémas, calculs...) : riches d'enseignement sur les erreurs commises ➔ Les écrits destinés à être communiqués : supports discutés lors d'échanges ➔ Les écrits de référence : garder en mémoire
Ecrire en géométrie : Rédiger un programme de construction : ● Activité intéressante pour utiliser le vocabulaire géométrique en situation ; ● Quelques points de vigilance : ➔ Travail en amont associant tracés et verbes d'action (temps 1) ➔ Reproduction de figure au fur et à mesure et rédaction des étapes (temps 2)
Exemple : un triangle rectangle inscrit dans un cercle Temps 1 : individuel puis collectif Associer un verbe d'action avec les tracés posssibles
Temps 2 : reproduction / écriture Différenciation : ➔ reconstitution de programme reconstitution ➔ Utilisation de bandes filméesbandes filmées ➔ Echanger les programmes entre pairs / confrontations
Ecrire* en résolution de problèmes à partir des travaux d'Annie Camenisch et Serge Petit « Tu sais qu'en écrivant, tu vas apprendre ! » Guillevic Projet d'écriture : ➔ Pour mieux lire, comprendre et résoudre des problèmes ➔ Pour mieux saisir la structure mathématique
Ecrire un énoncé de problème à partir d'une histoire « Luc prend l'ascenseur au 24è étage de la tour de l'Europe à Mulhouse. Il descend de 13 étages. Il sort de l'ascenseur au 11è étage. »
Travail de réécriture