L’élargissement du monde Chapitre reposant principalement sur le manuel Belin 2010 de Seconde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Renaissance ~ 1600 par thèmes.
Advertisements

Ouzbékistan L’Ouzbékistan est un des plus riches témoignages du passé de l’Asie Centrale, et notamment de l’époque de Tamerlan. Les Occidentaux sont.
La Renaissance ~ 1600 par thèmes. La rencontre avec de nouveaux peuples Chapitre 9.
Introduction au programme d’histoire en 5ème
Chapitre 1 L'eau dans notre environnement Livre p104 à p115.
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
Rappels de 6e Le Maghreb Chapitre 2 Le Maghreb Chapitre 2 Le Maghreb Chapitre 2 GÉOGRAPHIE.
H1 Les débuts de l'Islam Introduction : Je découvre une image de l'Islam Coller la fiche des objectifs.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
La question sur corpus.
Plans Intempéries -- Analyse de l'existant Éléments de méthode Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations.
La Sagrada Famillia.
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Expérimenter le projet « Graphite »
Eléments de présentation
les productions cartographiques
L’EUROPE Qu’est-ce que c’est ? Emmanuel Maugard, octobre 2006.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée
Inventions & découvertes
 PASSER en mode diaporama
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Lis le diaporama suivant et observe les documents...
Notes sur les manuscrits du Nouveau Testament (NT)
La «une» d'un quotidien La manchette
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Les rapports de puissance dans le monde de 1850 à nos jours
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
Le Louvre.
Voyages et découvertes, 16ème-18ème siècle
Marc-André Defoy et Jonathan Samson
Réussir l'épreuve composée
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
Les débuts de l’Humanité
Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
exploration et colonisation:
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Théories sur le peuplement des Amériques
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
Histoire La Nouvelle-France PPT trouvé sur le site
Pilayrou Productions présente
Les Grandes Découvertes
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
CHAPITRE 2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Le Monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Qu’est-ce que la géographie ?
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
La langue française dans le monde
Les économies au cours de l’histoire
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
L’Australie.
Evaluation d’Histoire
Réaliser une présentation orale
Thème 2 : XVe -XVIe siècles :
Transcription de la présentation:

L’élargissement du monde Chapitre reposant principalement sur le manuel Belin 2010 de Seconde

Chapitre 5 : L’élargissement du monde Premier des deux chapitres du thème «Les nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne », le second portant sur la Renaissance et ses personnalités => À quelle période (siècles) est-ce que cela correspond ? => Que va-t-on voir selon vous dans ce (ou ces) chapitre(s) ?

Plan du chapitre (présent sur votre fiche de début de chapitre comme d’habitude) I Les Européens et les mondes qu’ils connaissent : des contacts accrus ? A) Les Européens face au monde arabo-musulman et notamment l’empire ottoman (avec étude de cas sur Istanbul) B) Les Européens face à l’Asie et l’Afrique, le reste de l’ancien monde II Les Européens et le nouveau monde : une première mondialisation A) Les Européens à la découverte du Nouveau Monde B) Les Européens à la conquête des Amériques

Plan du chapitre (présent sur votre fiche de début de chapitre comme d’habitude) I Les Européens et les mondes qu’ils connaissent : des contacts accrus ? A) Les Européens face au monde arabo-musulman et notamment l’empire ottoman (avec étude de cas sur Istanbul) B) Les Européens face à l’Asie et l’Afrique, le reste de l’ancien monde II Les Européens et le nouveau monde : une première mondialisation A) Les Européens à la découverte du Nouveau Monde B) Les Européens à la conquête des Amériques

Monde connu des Européens au début du XVe siècle Côte du Groenland Europe Peuplement européen (voir chapitre précédent) Autres lieux connus des Européens Reconquista Croisades Empire ottoman au début du XVIe siècle km

Étude de cas sur Istanbul ( partie I : Présentation et conquête ) De Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive) 1) À l’aide la carte en haut de la page 158, localisez Constantinople. Quelle est sa situation ? Quelles sont les principales puissances installées dans la région ? Quels sont les trois noms qu’a portés cette ville (aidez-vous du petit texte à gauche) ? Existe-t-elle encore ? 2) Quelles sont les conséquences de la chute de la ville en 1453 d’après le document 3 page 159 et le document 3 page 160 ?

Étude de cas sur Istanbul ( partie II : Le cosmopolitisme ) De Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive) Questions 1 à 4 page 161 du manuel 1) 2) 3) 4) 5) Texte bilan avec des blancs à compléter. 6) Structure du texte à analyser (en particulier pour l’introduction et la conclusion) = retour sur la méthode de la composition

Plan du chapitre (présent sur votre fiche de début de chapitre comme d’habitude) I Les Européens et les mondes qu’ils connaissent : des contacts accrus ? A) Les Européens face au monde arabo-musulman et notamment l’empire ottoman (avec étude de cas sur Istanbul) B) Les Européens face à l’Asie et l’Afrique, le reste de l’ancien monde II Les Européens et le nouveau monde : une première mondialisation A) Les Européens à la découverte du Nouveau Monde B) Les Européens à la conquête des Amériques

Les Européens face à l’Asie et l’Afrique Vous pouvez présenter vos réponses sous la forme d’un tableau, les questions 1 et 5, 2 et 6, 3 et 7 et 4 et 8 se correspondant. 1) Quelle partie de l’Afrique connaissent les Européens au milieu du XVe siècle ? (carte page 157) 2) Comment est structurée politiquement l’Afrique ? (carte page 157) 3) Quel est le principe du commerce transsaharien ? (document 4 page 163) 4) Quel changement s’opère dans la seconde moitié du XVe siècle ? (pages ) 5) Quelle partie de l’Asie connaissent les Européens au milieu du XVe siècle ? (carte page 157) 6) Comment est structurée politiquement l’Asie ? (carte page 157) ? 7) Quels produits intéressent les Européens en Asie ? (document 2 page 171) 8) Quel changement s’opère dans la seconde moitié du XVe siècle ? (pages )

La récolte du poivre à Coilun (enluminure –illustration de manuscrit-, vers 1410) Source :

Ver à soie, qui tisse un cocon, utilisé pour faire des fils utilisés comme tissus et teints (étoffe précieuse) Source : soie-dans-les-cevennes, php

Peuplement européen Autre monde connu des Européens I. Au début du XVe siècle II. À la fin du XVIe siècle Nouvelles parties explorées par les Européens en Afrique et en Asie Les « blancs de la carte » qui perdurent km Les Européens et « l’hémisphère oriental » Sahara (désert) Forêt équatoriale Mandchourie (nord de la Chine) Chine* Japon* * Exposé Ex Route de la soie (voir Marco Polo)

Plan du chapitre (présent sur votre fiche de début de chapitre comme d’habitude) I Les Européens et les mondes qu’ils connaissent : des contacts accrus ? A) Les Européens face au monde arabo-musulman et notamment l’empire ottoman (avec étude de cas sur Istanbul) B) Les Européens face à l’Asie et l’Afrique, le reste de l’ancien monde II Les Européens et le nouveau monde : une première mondialisation A) Les Européens à la découverte du Nouveau Monde B) Les Européens à la conquête des Amériques

Extraits de 1492 : Christophe Colomb Titre original : Conquest of Paradise Date de sortie : 1992 (pour les 500 ans de de la découverte du Nouveau Monde) Réalisateur : Ridley Scott Coproduction franco-anglo-espagnole => Sur la fiche distribuée, préparer rapidement les questions 1 et 2 du A. => Lire les questions 1 à 6 du B. Ce sont celles auxquelles vous devrez répondre à l’issue de la vidéo => Afin de remettre en contexte le film avec un document d’époque, question C de la fiche

Peuplement européen Autre monde connu des Européens I. Au début du XVe siècle II. À la fin du XVIe siècle Nouvelles parties explorées par les Européens Les « blancs de la carte » qui perdurent III. Les explorations Portugais (1 ers ) Espagnols (2 èmes ) Autres (plus tardifs) : Français, Anglais km Les Européens et le monde à la fin du XVIe siècle Amazonie Nord de l’Amérique du Nord Incas* Aztèques* et Mayas* * Exposés El Cano (à la mort de Magellan) C. Colomb Pizarro Magellan Dias Vasco de Gama Jean Cabot (Angl.) Jacques Cartier (Fr.)

Plan du chapitre (présent sur votre fiche de début de chapitre comme d’habitude) I Les Européens et les mondes qu’ils connaissent : des contacts accrus ? A) Les Européens face au monde arabo-musulman et notamment l’empire ottoman (avec étude de cas sur Istanbul) B) Les Européens face à l’Asie et l’Afrique, le reste de l’ancien monde II Les Européens et le nouveau monde : une première mondialisation A) Les Européens à la découverte du Nouveau Monde B) Les Européens à la conquête des Amériques

Problématique de l’étude de cas ? Dans quelle mesure le passage de Tenochtitlan à Mexico illustre-t-il le passage de la découverte à la conquête du Nouveau monde (et à sa colonisation) ?

Quelle civilisation précolombienne ? Et à l’échelle locale, sur quel site ? Continent et pays actuel ? d.pagesperso- orange.fr/cinquiem e/gdecouvertes/con quete.html lutin- savant.com/g -amerique- du-sud- geographie.h tml

Doc 1 : Tenochtitlán, ville de hab. Document 2 page 180 du manuel Hachette 2014

« Cette grande ville de Tenochtitlan est fondée entre une lagune d’eau salée et la terre ferme ; aux approches de la ville, de quelque côté qu’on veuille l’aborder, la distance est de deux lieues [environ 9 km]. Elle a quatre entrées, auxquelles conduisent des chaussées construites de mains d’hommes d’une largeur de deux lances. La ville est grande comme Séville ou Cordoue. Ses rues principales sont très larges et toutes droites ; quelques-unes de celles-ci et toutes les autres sont moitié terre et moitié eau, formant des canaux pour la circulation des canoas [petites embarcations]. Mais toutes, à intervalles réguliers, sont ouvertes par des tranchées qui font communiquer les canaux entre eux et toutes ces ouvertures, dont quelques-unes sont très larges, sont couvertes par des ponts composés de longues pièces de bois admirablement jointes et fort bien travaillées, sur la plupart desquelles dix cavaliers peuvent passer de front. » Doc 2 : Hernan Cortés, lettre à Charles Quint, mars Hernan Cortès est un conquistador, c’est-à-dire un conquérant espagnol du Nouveau Monde. Doc. 3 : les Aztèques vus par les Espagnols (dessin extrait d’un codex, « livre » du XVIe siècle) olore.co.uk/image s-3/358_00_2.jpg

« Quelques-uns nous ont assuré que vous étiez des dieux, que des bêtes farouches vous obéissaient, que vous teniez les foudres entre vos mains, et que vous étiez assoiffés d’or. Cependant je reconnais que vous êtes des hommes comme nous. Ces bêtes qui vous obéissent sont, à mon avis, de grands cerfs que vous avez apprivoisés. Ces armes qui ressemblent à la foudre sont des tuyaux d’un métal que nous ne connaissons pas, dont l’effet est pareil à celui de nos sarbacanes. Nous savons que le prince à qui vous obéissez descend de notre dieu Quetzalcóatl. Une prophétie dit qu’il est allé conquérir de nouvelles terres à l’est et qu’il a promis que ses descendants reviendraient. » Doc 4 : Hernan Cortés, lettre à Charles Quint, mars 1521 Doc. 5 : la conquête de Mexico (codex du milieu du XVIe siècle)

: le Zócalo = place de la Constitution 2 : la cathédrale 3 : les restes du Templo Mayor, la principale pyramide aztèque Doc 6 : Vue Google Earth du centre de Mexico en 2015 Doc 7 : les jardins flottants de Xochimil co me- equitable.qc.ca/co mmunautes/xochi milco-et-ses- jardins-flottants

7) Quel problème de sources peut se poser sur ce dossier ?

Prolongement : du passé à nos jours 8) Quels sont les éléments nouveaux apportés par les Espagnols à la refondation de Mexico et quels sont les éléments aztèques qui perdurent (les « héritages ») ? (documents 1, 6 et 7 voire 2) Répondre directement sur le cahier (vous pouvez faire un tableau à deux colonnes séparées par un trait : héritages et nouveautés)

Le Traité de Tordesillas (1494), un partage du monde entre Espagnols et Portugais À l’Espagne Au Portugal

Gravure de Théodore de Bry en 1596 (in Historia Americae sive Novi Orbis) des mines de Potosi (nord du Pérou) : 6 à 7 millions de morts dans cette « porte de l’Enfer » ory.org/nl/vand aag/04- 10/potosi- zilvermijnen