Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence d’opérations avec verbes à l’infinitif Dessiner un croquis du résultat obtenu Dresser la liste du matériel et des matériaux à utiliser Spécifier le temps d’exécution de chaque opération
Le schéma de principe est la représentation simplifiée d’un objet technique. Il sert à expliquer les forces et les mouvements qui entrent en jeu dans le fonctionnement de l’objet technique. On y retrouve les éléments suivants: 2.le nom des pièces (désignation); 3.les mouvements effectués par les pièces; 4.les forces en action; 5.les guidages et liaisons, (si nécessaire). 1.les pièces représentées par des couleurs différentes:
Lame supérieure Lame inférieure Pivot F F Feuille F Schéma de principe d’une paire de ciseaux
Définition: schéma, à l’échelle, spécifiant les matériaux, les liaisons et les dimensions d’un objet technique.
Échelle 1.Le dessin doit être fait à l’échelle (on doit spécifier l’échelle, par exemple 1:10) 2.L’échelle doit être spécifiée dans le cartouche (encadré en bas du dessin) Numéro de pièce 18 Nombre de pièces 4 Nom de la pièce Rivet Matériaux utilisés Aluminium Unité mm Échelle 2:1 Objet à construire Horloge Nom de l’entreprise / école COLLÈGE SAINTE-ANNE Matière SCIENCE ET TECHNOLOGIE
Cotes 3.Les mesures de l’objet réel doivent être écrites sur le schéma. 4.Les mesures (cotes) doivent être en millimètres 5.Les cotes doivent être inscrites à l’extérieur du dessin 6.Les cotes ne doivent pas être répétées (on ne les inscrit qu’une seule fois pour alléger le schéma)
Lignes ou marques de cote 7.On doit spécifier les limites des mesures de cotes à l’aide de lignes de cote. 8.Selon la taille de la cote (petite mesure ou grande) et sa localisation, on utilise différentes stratégies. Ligne de cote
Matériaux et liaisons 9.Spécifier les matériaux grâce à une légende de couleurs 10.Spécifier les liaisons (comment on lie les parties): ex. soudure, colle, emboîtement, etc. …
A)Pour les mesures normales, on inscrit la mesure au centre de la ligne de flèche et les flèches pointent vers l’extérieur des lignes de cote.
B)Lorsque la mesure est très petite, on inscrit la mesure entre les lignes de cotes et les flèches pointent vers l’intérieur.
C)Pour les mesures intérieures difficiles à délimiter de par l’extérieur, on peut le faire directement sur le schéma lorsque les limites sont clairement définies.
D)Pour les mesures facilement délimitables à l’extérieur du schéma, on doit projeter les lignes de cote à l’extérieur et faire comme en A.
E)Pour les mesures intérieures difficiles à délimiter, les flèches pointent vers l’objet et on écrit la mesure à côté d’une flèche. 1 mm
Liaison SOUDURE Matériau ACIER
N.B. Le cartouche sert à rassembler les informations importantes du dessin technique.
240 Bécher 95 Rivet liaison bécher