L'homme qui voulait devenir quelqu'un d'autre Il était une fois un jeune poète bègue, il vivait dans un arbre à secret, sur une colline. Il avait envie de devenir quelqu'un d'autre. Dans sa petite tête vivait une princesse à l'imagination inépuisable. Mais un marchand cupide voulait avoir la petite princesse qui se trouvait dans la tête du poète.
Un jour, alors qu'il se promenait, prit un autre chemin que celui qu'il empruntait d'habitude. Quelque temps après, il arriva devant une grande montagne. Il ne l'avait jamais vue auparavant. Tout à coup, il entendit une grosse voix grave. Il sauta dans un buisson et écouta. Il guetta en secret cette personne. Il entendit une formule et vit la montagne s'ouvrir. Quand le brigand partit, il alla près de la montagne mystérieuse et dit la formule magique: «Ra da moro ouvre toi! Et la grotte s'ouvrit. Il rentra à l'intérieur, il vit des diamants de l'or, de l'argent partout. Il ne savait plus où mettre la tête alors, il prit une centaine de pièces et repartit.
Arrivé chez lui,il se demanda: -Est-ce une une une une une une bonne iddddddddddddée? Je je je je je devrais peut-être re re re re re re reposer cet cet or ?! Le soir il alla se coucher en se disant: -La nuit porte porte conseil.»
La nuit passa, le lendemain après avoir réfléchi toute la nuit il se dit que le brigand ne s'en rendrait pas compte ! Le midi il mangea une petite salade avec: de la tomate et du fromage. Il trouva ce mélange si délicieux, qu'il voulut l'appeler: «le mélange.»
Et tous les jours sur le marché il vendait ses petites salades. Un jour, le marchand cupide alla le voir et lui demanda la recette qu'il vendait: -Bonjour, jeune marchand d'où vous est venu cette idée de faire une salade? Le jeune homme confiant dit: - O h! Elle vient de ma tête. -D'accord! Dit le le méchant marchand et il repartit.
Le soir il rentra chez lui et il entendit toquer: -toc toc toc! Le jeune homme alla ouvrir. Il vit une belle demoiselle. Il la fit rentre et lui enleva son manteau délicatement. -Que que que que que que faites-vous ici? Demanda t-il. -Je vous ai vu ce matin et je vous ai trouvé très charmant! -Merci, vous êtes très charmante aussi! Répondit le jeune homme.
Deux ans plus tard Le jeune gars se maria avec cette magnifique jeune fille et ils eurent une petite fille nommée: «Hoardoo.» Il continua à vendre des petites salades, tout se passait très bien, jusqu'au jour où...!
Où le marchand cupide se ramena avec un fusil pour tuer le jeune homme et avoir la princesse. Le jeune marchand entendit une personne rentrer dans la maison prit son bâton et assomma le vilain marchand. Le héros appela les gendarmes pour arrêter le tueur. Quelque temps après les policiers arrivèrent et le mirent en prison. La jeune femme et le jeune homme vécurent heureux avec Hoardoo qui eut deux petits frères. The end