JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS
Esaïe 6 :1-8-8 INTRODUCTION
Esaie 6:1-8 1L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !
4Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. 5Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. 6Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes.
7Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. 8 J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai- je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi.
JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS
1.POURQUOI JÉSUS EST-IL VENU DANS LE MONDE? Pour: Accomplir les prophéties Nous sauver, nous racheter Sauver le monde Guérir les cœurs brisés et libérer les captifs Toutes ces réponses sont bonnes, mais elles sont incomplètes … JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS
1.POURQUOI JÉSUS EST-IL VENU DANS LE MONDE? (suite) Jean 18:37 « Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »
2. QU’EST-CE LA VÉRITÉ? La vérité, c’est ce qui est conforme aux faits ou à la réalité La vérité, affirme de manière la plus évidente la nature de la réalité telle qu’elle est. La vérité, c’est la réalité perçue par Dieu. En Jean 17 :3 Jésus affirme que Dieu est «le seul vrai Dieu » JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS
3. COMMENT JÉSUS A-T-IL RENDU TÉMOIGNAGE À LA VÉRITÉ ? A. En marchant dans la vérité Matthieu 26:42 Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! Hébreux 10:7 Alors j’ai dit : Voici, je viens dans le rouleau du livre il est question de moi pour faire, ô Dieu, ta volonté. JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS
3. COMMENT JÉSUS A-T-IL RENDU TÉMOIGNAGE À LA VÉRITÉ? (suite) B. En disant la Vérité Matthieu 22:16 « Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t’inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes. »
À la femme samaritaine dans Jean 4 : « Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. » Aux disciples dans Jean 14 :6 « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Au chef riche dans Luc 18 :18-25 Éphésiens 4 :25 « C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. » : En disant la vérité (suite)
JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS 3. COMMENT JÉSUS A-T-IL RENDU TÉMOIGNAGE À LA VÉRITÉ? (suite) C. En vivant dans la vérité Matthieu 22:16 « Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai,… »
3 Jean 1:3 « J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. »
CONCLUSION 1.Quelle place la vérité occupe-t-elle dans notre vie, dans notre quotidien? 2.Est-ce que nous marchons, vivons et parlons à nos frères et sœurs selon la vérité? 3.Nos enseignements et nos exhortations sont-ils selon la vérité? 4.Pouvons-nous dire comme Jésus que nous sommes nés et que nous sommes dans le monde pour rendre témoignage à la vérité? 5.L’ACCM est-elle un témoin fidèle de la vérité?