Tragédie d’une famille : des Labdacides à Antigone
Il était une fois… Cadmos et Harmonie…
Un rapt divin … La famille de Cadmos est bouleversée : Zeus a enlevé Europe, la sœur de Zeus
Europe, vous connaissez …
Mission impossible Europe s’est fait enlever par Zeus… Agénor, le roi de Sidon, père de Cadmos et Europe, a assisté de loin au rapt sans pouvoir rien faire. Sous l'émotion et la colère, il convoqua ses fils et leur intima l'ordre de rechercher leur soeur et promit l’exil pour l’aîné si Europe n’était pas retrouvée… Après avoir parcouru tout l'univers, Cadmos fuit sa patrie pour échapper à la vindicte paternelle, car il n'a pas retrouvé sa soeur Europe. Consultant l'oracle d'Apollon à Delphes pour lui demander quelle terre il doit habiter avec ses compagnons et ses serviteurs, il entend : "Une génisse solitaire s'offrira à ta vue dans les champs. Elle n'aura jamais subi le joug, ni connu la fatigue à traîner la charrue. Prends-la pour guide, mets-toi en route et, dans la prairie où tu la verras s'arrêter, aie soin de fonder les murailles d'une ville que tu appelleras : ville Béotienne."
A peine sorti de l'antre de l'oracle, sur les pentes de Castalie, une des fontaines les plus célèbres de Delphes, Cadmos aperçoit, marchant lentement, sans gardien, une génisse ne portant aucune marque de servitude. Avec ses compagnons de voyage, il la suit, s'engage sur ses traces d'un pas contenu et la suivent jusque dans une cachette.
Cadmos consulte Apollon
Mais au fond de cette retraite se cache un serpent, fils de Mars…Tous les compagnons de Cadmos périssent…
Sauf Cadmos qui triomphe du dragon… Boris Valejo
Peinture sur cratère grec, musée du Louvre
Voici qu'Athéna, sa protectrice, descendue de l'Olympe, arrive près de lui et lui ordonne de labourer la terre et d'y semer les dents du dragon : germes d'un peuple futur. Il obéit et, quand la charrue, pressée par sa main, a ouvert des sillons, il sème, suivant l'ordre reçu, ces dents d'où doivent naître des mortels …
Cadmos semant les dents – peinture médiévale
De là provient la ville de Thèbes. Cadmos deviendra roi de la ville et épousera alors Harmonie. Ensemble, ils auront de très nombreux enfants…
Peinture sur cratère grec Harmonia et Cadmos Peinture sur cratère grec
Arrivée de Laïos Laios est le petit-fils de Cadmos : quand il atteint sa majorité, Laïos, au lieu de monter sur le trône, est chassé de Thèbes par son oncle et trouve asile auprès du roi Pélops. Celui-ci lui confie son fils Chrysippe en lui demandant de lui apprendre l'art de conduire un char. Laïos s'éprend de son jeune élève, l'enlève pendant une course de chars et en fait son amant. Accablé de honte, Chrysippe se serait pendu. Selon une autre version, il aurait été assassiné sur la demande de sa mère, Hippodamie, par ses demi-frères. Pélops, bouleversé par la mort de son fils, appelle alors sur Laïos la malédiction d'Apollon.
Laïos enlève Chrysippe Cratère de 320 av. musée Paul Getty- Malibu
La malédiction de Laïos Laios échappe à la mort malgré son forfait, mais il est maudit : un oracle venu de Delphes (sanctuaire d’Apollon) l'avertit que si un héritier mâle naît, il tuera son père et épousera sa mère. L’oracle lui annonce le danger à ne pas suivre l’injonction donnée…
Laïos retrouve le trône de Thèbes Après la mort d'Amphion, cousin de Laios et roi de Thèbes, Laïos devient à son tour le roi. Il épouse alors Jocaste, la fille de Ménécée. Laïos, prudent, se rappelle de l’oracle et se garde alors de toute relation avec son épouse pour éviter d’avoir un enfant.
Laios s’éloigne longtemps de Jocaste mais lassée d’être délaissée, elle enivre son époux qui s’unit à elle … C’est ainsi que naît Œdipe.
Par crainte que l’oracle s’accomplisse, Jocaste et Laïos font exposer leur enfant sur le mont Cithéron, après lui avoir fait percer les chevilles pour l’accrocher à un arbre : c’est de là que lui viendrait son nom, Œdipe, « pieds enflés ». Ils l’exposent ainsi à une mort certaine.
Œdipe est exposé en haut d’un arbre pour être la proie des bêtes sauvages
Œdipe sauvé puis adopté Mais Œdipe est contre toute attente sauvé. Phorbas, le serviteur de Laïos qui devait abandonner Œdipe le prend en pitié et ne peut pas se résoudre à le laisser sur la montagne, proie des bêtes sauvages. Il le confie à des bergers étrangers qui viennent de Corinthe. Les bergers sont émus et promettent d'emmener l'enfant très loin de Thèbes. Ils le confient au roi et à la reine de Corinthe, Polybe et Mérope, qui ne peuvent avoir d’enfants. Ces derniers l'élèvent comme leur fils.
Un berger de Corinthe le sauve
Œdipe, adolescent orgueilleux et querelleur Quelques années plus tard, Oedipe est devenu un jeune homme vigoureux et querelleur, très orgueilleux. Or, un soir de banquet, Oedipe se querelle avec un ami ivre. La dispute s'envenime et pour l'insulter, l'ivrogne lui jette au visage qu'il n'est pas le fils de Polybe mais un bâtard trouvé dans la montagne. De peur de peiner ses parents, Oedipe ne dit rien de la dispute et sous un prétexte quelconque, quitte Corinthe pour Delphes où il demande à la Pythie de qui il est le fils.
Sanctuaire de Delphes, où Œdipe consulte l’oracle
La sinistre prédiction La Pythie refuse de répondre à sa question mais lui délivre une terrible prédiction : Il tuera son père et épousera sa mère .
Œdipe fuit son destin Épouvanté par l'oracle, Oedipe, persuadé qu'il est destiné à tuer celui qu'il croit être son père, Polybe et épouser celle qui croit être sa mère, Péribée, décide de ne pas revenir à Corinthe pour éviter l'accomplissement de l'effroyable prédiction. De retour de Delphes, là où trois routes se croisent, il rencontre un vieil homme qui conduit son char, accompagné de ses serviteurs. Le chemin est étroit : le vieillard, orgueilleux et querelleur, exige qu'Oedipe lui laisse la place ; Oedipe refuse ; le vieillard le frappe de son bâton. Sous l'insulte, Oedipe perd le contrôle de lui-même : il tue le vieillard et s'en prend aussi aux serviteurs. Un seul parvient à s'échapper. Le serviteur se précipite à Thèbes et annonce la terrible nouvelle : le roi Laïos a été assassiné par une troupe de brigands.
La mort de Laïos
Errance sur les routes Oedipe poursuit sa route, au hasard de ses pas, et quelques semaines plus tard, arrive en vue de la ville de Thèbes. Mais il lui est impossible de pénétrer dans la cité, car son accès est défendu par un monstre, depuis la mort du roi Laïos.
Rencontre avec le Sphinx Oedipe vient de croiser la route du sphinx (monstre aussi connu sous la forme de la terrible Sphynge). C'est un monstre joueur ; quiconque résout l'énigme qu’il pose, a la vie sauve. Le malheur, c'est que personne n'a jamais réussi à trouver la solution de l'énigme. Alors la Sphynge est sans pitié : elle déchire les malheureux voyageurs de ses griffes et les dévore.
L’énigme du sphinx Le sphinx/sphinge lui pose alors son énigme : quel être a quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ? Il fallait répondre « l'homme » : quand il est enfant, au matin de sa vie, il marche à quatre pattes, quand il est adulte, il se tient sur ses deux jambes, et quand il est vieux, au soir de sa vie, il a besoin d'une canne pour se déplacer. Œdipe trouve la solution. Il transperce alors le sphinx et rejoint Thèbes.
Le sphinx pose son énigme à Oedipe
Œdipe, libérateur de Thèbes Oedipe entre à Thèbes en libérateur : il a mis fin aux ravages du monstre. Depuis l'assassinat impuni de Laïos, c'est Créon, le frère de la reine Jocaste qui gouverne la cité, en attendant que le peuple choisisse un nouveau roi. Le peuple acclame Oedipe et le proclame roi de Thèbes. Créon tient à récompenser personnellement Œdipe et lui offre la main de Jocaste, la veuve de Laïos. Œdipe accepte sans se douter qu’il prend ainsi la place de son père : sur le trône et dans le lit de sa propre mère.
Oedipe est exposé puis recueilli pas les bergers
La malédiction va frapper Les années passent : Oedipe règne sur Thèbes avec beaucoup de sagesse et aime tendrement son épouse Jocaste. Ils ont quatre enfants : deux fils, Étéocle et Polynice et deux filles, Antigone et Ismène. Mais ce bonheur ne dure pas : un terrible fléau s'abat sur la cité. La peste décime hommes et bêtes ; même les plantes ne poussent plus. Les survivants n'échappent à la peste que pour succomber à la famine.
La prédiction de la Pythie Œdipe consulte la Pythie de Delphes pour savoir comment faire disparaître la peste. Par la bouche de la Pythie, Apollon lui répond qu’il lui faut retrouver puis punir le meurtrier de Laïos. Œdipe se sent immensément soulagé : il va prendre l'affaire en main et retrouver le meurtrier impuni de Laïos. Il fait venir au palais le serviteur qui a pu échapper au meurtrier et il l'interroge en compagnie de la reine Jocaste. La Pythie de Delphes par Michel-Ange
La terrible révélation Cela fait des années que Laïos a été tué et le serviteur d'abord ne reconnaît pas dans le roi Œdipe, le jeune homme fou furieux qui a massacré Laïos. Mais au fur et à mesure que le serviteur raconte la scène du meurtre, Oedipe se trouble car lui se souvient du vieillard qu'il a tué au retour de Delphes. Et les détails que donnent le vieux serviteur concordent avec ses souvenirs. Et si c'était lui, le meurtrier de Laïos? Œdipe et Jocaste interrogent le serviteur de Laïos
La terrible révélation Œdipe voit ses craintes se confirmer quand son ancien serviteur, venu lui annoncer la mort de son père adoptif, le roi de Corinthe, reconnaît l’esclave de Laïos : c’est lui qui lui a abandonné le bébé aux pieds enflés. Œdipe et Jocaste comprennent alors qu’Œdipe est cet enfant et qu’il est donc le fils de Jocaste, meurtrier de Laïos.
Œdipe, la révélation
Le terrible oracle s'est accompli : Oedipe a tué son père puis il a épousé sa mère ! Jocaste s'enfuit dans sa chambre où elle se pend avec son écharpe. Désespéré, Œdipe se crève les yeux avec la broche de Jocaste car il n’a pas vu plus tôt la vérité.
L’exil d’Œdipe Oedipe, aveugle, devient un objet d'horreur pour tous les habitants de Thèbes et pour lui-même. Ses deux fils Étéocle et Polynice le chassent de Thèbes. Antigone et Ismène partent avec leur père. Mais personne ne veut dans sa cité d'un homme maudit par les dieux , parricide et incestueux. Et le malheureux Oedipe erre dans toute la Grèce sans trouver le repos. Seul le roi d'Athènes, Thésée donne asile à Oedipe, dans un petit village nommé Colonne. Quelques années plus tard, Oedipe meurt paisiblement enfin pardonné par les dieux. Œdipe et Antigone trouvent refuge à Colonne
Les sept contre Thèbes Après le départ de leur père, les deux fils réclament le pouvoir. Ils se mettent d'accord pour l'exercer un an, à tour de rôle. Étéocle gouverne d'abord mais lorsque l'année est écoulée, il refuse de céder le trône à son frère Polynice. Polynice parcourt toute la Grèce pour trouver de l'aide et parvient à persuader six princes de l'aider à attaquer les sept portes de Thèbes. C'est l'expédition des Sept contre Thèbes. Polynice attaque la porte défendue par son frère Étéocle : les deux frères se battent sauvagement et s'entretuent. Cinq des six autres princes sont tués : la ville est sauvée mais n'a plus de roi. Le peuple donne le pouvoir à Créon, l'oncle d'Étéocle et de Polynice.
Retour d’Antigone À la mort de leur père, Antigone et Ismène, les deux filles d'Oedipe, étaient revenues vivre à Thèbes. Antigone est fiancée à Hémon, le fils de Créon. Les deux sœurs ont assisté, impuissantes, à la lutte puis à la mort de leur deux frères, Étéocle et Polynice. Créon décide qu'Étéocle, le roi, celui qui a défendu vaillamment la cité, aura des funérailles grandioses ; ainsi son âme pourra rejoindre les Enfers qui sont le séjour de tous les morts. Quant à Polynice, Créon décide qu’il ne mérite aucune funérailles. Il sera donc exposé aux bêtes sauvages. Son âme ne pourra jamais rejoindre le royaume des morts. C’est une terrible malédiction qui contraint l’âme du défunt à errer cent ans. C’est avec cette tragique destinée que commence la résistance d’Antigone…
Fin
Sources : Slide player D. Augé (diaporama sur lequel je me suis appuyée pour construire ce diaporama) http://kosmik76.pagesperso-orange.fr Wikipédia (pour toutes les sources images)