LA FEMME PARAPLEGIQUE face à la fuite urinaire lors d’un rapport sexuel. De la honte au rire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Advertisements

Que.
En touchant le ciel sans bras
M-H. Buc F. Galactéros Hôpital H.Mondor Créteil
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
À.
Quels sont vos atouts et vos points faibles?
Ma Maison… Création :
J’ai vieilli désormais …
Un moment délicieux avec un vrai Artiste ....
L’anticipation comme facteur du bien vieillir
NE TE LAISSE PAS TROMPER
C’est l’week end chui trop content!
Les mains de ma grand-mère...
Vous avez deux choix.

INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Bonbon D’amour épisode 13
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Que plus on approche de la fin , plus le temps passe vite .
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
Rencontrer Jésus.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Quelle vérité... Cliquez pour débuter.
Je ne mange plus de poulet...
Raconté par les enfants
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Il était fou !!!!.
Création de Texte et images du Web Musique de Sound of Inkas.
Extraits d'une véritable étude récemment menée auprès d'enfants de 10 ans et moins au sujet du mariage.
Ségolène Royal.
Le handicap.
D’amour Et D’Amitié Céline Dion
Le HANDICAP.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Perles entendues chez les gynécos - Quelest l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom… - Quel est l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom…
Quelques pensées de Georges Wolinski
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Avec un/une partenaire, utilisez les planches données pour écrire la fin de la bande dessinée du point de vue du jeune homme.
Confusion des sentiments
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
LE BON SAMARITAIN.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Toute La pluie tombe sur moi Sacha Distel
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Une femme vient de mettre au monde un bébé à l’hôpital.
LES CHATS FLOCON CANAILLE, ET AUTRES
Alzheimer Belle musique.
James Bond entre dans un bar…
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Le Staïle Brice de Nice par Fraïd de Nancaïe
Nous les aînés.
James Bond traverse un parc...
Diaporama de Gi A la guerre, Comme à la guerre !!!
Un petit gars et une petite fille vont à la même école
Maman... je suis allée à un party
Je ne mange plus de poulet...
Les répliques To be, or not to be ? Mettre le son à fond.
Ça y est François tu es élu !!!!
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Le grand amour existe ! Ces couples qui sont heureux ensemble depuis plus d’un demi-siècle vous le prouvent On entend parfois dire que l’amour ne dure.
Série 1.
Nous les aînés Je suis passé voir Pépé et Mémé. Ils ont pris un Chien à la S. P. A. qui est Très Sympa. Chaque fois que je lui donne un Sucre, il remue.
La dispute Ecrit par Yuna, Loévane, Gladys et Yanis.
Transcription de la présentation:

LA FEMME PARAPLEGIQUE face à la fuite urinaire lors d’un rapport sexuel. De la honte au rire.

Les conséquences des troubles vésico-sphinctériens Reins Le sondage Uretères Urètre Le sphincter n’est plus commandé

Les fuites urinaires à l’effort

Une pré-étude auprès de 5 femmes paraplégiques Réactions recueillies par rapport aux fuites : de l’« horreur » d’en avoir une en présence du partenaire au rire lors de sa survenue pendant un rapport sexuel.

Les variables de la recherche Variable dépendante : réaction de la femme paraplégique face à la survenue produite ou supposée d’une fuite lors d’un rapport sexuel.

Variables indépendantes VI 1 : Situation de couple En terme de continuité ou de rupture par rapport à la paraplégie  Le partenaire qui a rencontré sa compagne après la paraplégie accepterait mieux ses déficiences.

VI 2 : Image du corps En terme positif ou négatif. Reflet du travail de deuil.  Une image du corps positive préserverait d’une désolidarisation de ce qu’il représente lors de la fuite.

VI 3 : Satisfaction de certains idéaux Avoir un enfant après la paraplégie pour les femmes jeunes : Possibilité  Déficience, comme les autres femmes, prolongement du narcissisme et des idéaux. Avoir une activité professionnelle après la paraplégie : Indépendance financière, intégration et égalité. Avoir une vie sociale satisfaisante  (score de 0 à 5, vie sociales de pas du tout à tout à fait satisfaisante) Groupes d’appartenance et contenants psychiques.  La satisfaction de ces idéaux protègerait des sentiments d’infériorité et de l’affect de honte.

L’impensable (2 sujets) La honte (2 sujets) 5 types de réactions L’impensable (2 sujets) La honte (2 sujets) La culpabilité projective (1 sujet) L’indifférence (1 sujet) Le rire (3 sujets)

L’impensable et la récence de la paraplégie (2 sujets) Ambition professionnelle Déception de ses idéaux (travail, argent, enfant)

La honte et les rapports de forces (2 sujets) La honte comme signal d’une limite à ne pas franchir. « Mission » et résistance depuis la naissance de ses filles. Indignité croissante. Séparation et réparation.

La culpabilité projective (1 sujet) Responsabilité de l’époux dans l’origine de la paraplégie. « J’aurais mis le blâme sur quelqu’un d’autre. » (en l’occurrence le médecin)

L’indifférence et le déni de la paraplégie (1 sujet) Le déni protecteur d’un conflit narcissique de souillure ?

Le rire, l’indépendance et l’autonomie psychique (3 sujets) 2 « rires produits » et 1 « rire supposé » : Compagnon après la paraplégie Travail Vie sociale tout à fait satisfaisante (= 5) Exploitent au maximum les capacités de leur corps. 2 « rires produits » : Enfants après la paraplégie

Conclusion La réaction face à la fuite urinaire lors d’un rapport sexuel comme paradigme du traitement du traumatisme de la paraplégie.

Variables parasites contrôlées Âge lors de la survenue de la paraplégie Temps écoulé depuis la survenue de la paraplégie Niveau de la paraplégie (complète ou incomplète) Fréquence des fuites et effet de familiarisation Suivi psychologique

Résultats de la recherche

Les enfants des femmes de la recherche

Réaction de E6 « Je suis gênée. J’essaie de le cacher, avec un draps. Maintenant il s’habitue. Il me fait pas de remarque quand il voit que le draps est mouillé. […] Avant il m’insultait. Ça coupe. »

Réaction de E7 « J ’en serais malade », « même si c’était quelques gouttes », « ah non mais ça n ’me gêne plus du tout hein ». « Je l’dis pas jusqu’au rire, mais bon à partir du moment où j’ai la fuite on s’arrête en général, bon. [...] Ça freine un p’tit peu. »

Réaction de E8 « Ça aurait mis un arrêt », « c’est désagréable », « la sensation bah de vouloir tout changer, s’retrouver au sec. » « En rire oui mais après s’être changée, parce que, bon c’est vrai y a pas de, y a pas d’catastrophe quoi. Le principal c’est que le relationnel passe bien avec la personne avec qui on est. »

Réaction de E9 « Je sais pas… Je sais pas. Je peux pas trop l’imaginer. Déjà des relations sexuelles ça m’semble pas possible. Pfff une fuite euh… Non, je… Ce serait affreux j’pense. Je m’vois pas euh… Non, je sais pas. »

Réaction de E10 « Ah… Mais ça aurait été très dur, ah oui… Ce, j’aurais été très très mal et… Je serais partie pour me changer… Et j’ai peur que mon mari il aurait dit euh quelque chose de, de méchant… Qui fait que j’aurais été très mal. Oui… Mais grâce à dieu, ça n’est jamais arrivé. Oui. »

Réaction de E11 « On finit par en rire », « auto-dérision », « contre-coup », « détente », « soulagement de voir qu ’il n ’en fait pas cas ».

Réaction de E12 «  … … Avec mon mari on va dire euh “ oh la barbe ” un truc comme ça, parc’que c’est quand même euh… Je s’rais pas, je n’sais pas je n’sais pas (Rit). Mais je, je s’rais furieuse, plus que humiliée. » « Nan j’en rirais pas mais je s’rais furieuse, je, je, j’imagine que j’insult’rais je, ce ce con de méd’cin “ il a dit qu’y aurait pas d’problème, regarde euh. Ils connaissent rien ! ” (Rit) Je, je j’aurais réagi comme ça je pense. J’aurais mis le blâme sur quelqu’un d’autres (Rit), sur le méd’cin qui m’avait dit si je vi, visait, vidait ma vessie, j’aurait, j’aurait pas d’problème… Je pense. »

Réaction de E13 « On finit par en rire car ce n’était pas à chaque fois. »

Réaction de E14 « J’réagirais très mal et j’arrêt’rais tout d’suite. » « Que ça m’arrive pas quoi parc’que là j’crois qu’j’pète un câble. Un truc comme ça franch’ment j’pète un plomb », « c’est la fierté quand même », « ça m’touch’rait trop », « ça m’cass’rait », « ce s’rait trop scato pour moi. » « Non j’pourrais pas en rire. Même pas ! Même avec lui non. Avec personne. »