L’enregistreur de puissance électrique Il affiche la puissance instantanée. Il enregistre la consommation électrique dans le temps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES CONDUCTEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Advertisements

Dans le tertiaire, l'éclairage peut représenter
Quelle indication peut-on lire sur les piles ? Comment la mettre en évidence expérimentalement ?
QCM – Rappel de 5ème en électricité Ceci est une évaluation « diagnostic », sans note pour évaluer les acquis de la classe.
Appareil d‘essai pour joint de rail isolant SICO 2046 Alimentation Données techniques Début Installation Accessoires Composant Essai sûr et sans contact.
LP Porte des Alpes1 Nom: Mehdi Said. 2 LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole : Unité de mesure le ………….. Multiple.
Ch.10 - Courant alternatif monophasé - Exercice 1
Puissances, Énergies, Perturbations – présentation du 24/ PUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONSPUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONS Créé par Marie-Aude MASSIN.
Introduction. L’injection dans le réseau électrique.
Force électromagnétique Et couplage électromagnétique.
1er partie : Les lois du courant continu
Les deux types de montages
LINKY Les compteurs introduisent plusieurs nouvelles sources
Moteurs électriques:.
Thème 6 – Les génératrices et les moteurs
Chapitre I - Le circuit électrique
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
Le circuit électrique CHAP I
CEM et Transport d’information
La Qualité de l’Energie
C.E.M. Définitions Protections Compatibilité Electro-Magnétique
Le réseau triphasé Le réseau triphasé, est constitué de trois phases, d'un neutre, le tout cadencé à une fréquence de 50Hz. Phase 1 : L1 : v1 = Vmax sin.
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
Les Bases de l’Électricité
Interprétation des indicateurs?
DOC MYCK : Programmation
Travaux Pratiques de physique
PUISSANCE et ENERGIE.
Réseaux électriques de base
Proposition : Privilégier une démarche participative Energie Energie =
Distribution de l'énergie électrique
Pourquoi cet oiseau n'est-il pas électrocuté ?
La résistance et la loi d’Ohm
- à cause du fonctionnement
Transport et distribution de l’énergie électrique
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
Création de fils conducteurs
Installation électrique et sécurité
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Store automatisé R1 / ER1.
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Le champ magnétique Le champ magnétique 2. Le magnétisme
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Les lois de Kirchhoff (STE) Physicien allemand ( )
Relation entre la puissance et l'énergie électrique
Comme son nom l’indique, ce réseau a 3 phases. Nous connaissons le réseau monophasé ( 1 phase + 1 neutre). Le triphasé a été crée afin d ’alimenter des.
LEADER MONDIAL EN APPAREILLAGE DE TEST D’INSTALLATIONS ELECTRIQUES
Dipôle LC Oscillations électriques libres et non amorties
Installation du lycée des Iscles de Manosque
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
- à cause du fonctionnement
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Chapitre 2: Tension et Intensité Cours préparé et animé par A.MOHAMMEDI 1.
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Les composants électroniques
Circuit Electrique Simple
Armoire BT séminaire élec 2002 ARMOIRE DE DISTRIBUTION B.T.
PRESENTATION - INTRODUCTION
Energie et automatisme du bâtiment
CH 3 SYSTEME TRIPHASE 1. Tensions simples et tensions composées 1.1 définitions Un système triphasé est un système constitué de trois phases dont les bornes.
Transcription de la présentation:

L’enregistreur de puissance électrique Il affiche la puissance instantanée. Il enregistre la consommation électrique dans le temps

Principe du placement : MesureEmissionAffichage 33 W Une pince entoure le fil dans lequel on veut mesurer la puissance (il ne faut pas interrompre le circuit !). Le courant est mesuré. Connaissant la tension (230 V), l’appareil affiche la puissance !

l’anneau capte l’effet magnétique, et en déduit le courant qui passe dans le fil… C’est le même principe que pour une pince ampère-métrique : le courant I crée un champ magnétique Connaissant U = 230 V, il en déduit la puissance : P = U x I [Watts] Remarque : En réalité, en alternatif, P = U x I x Cos  Mais cos  = 1 sauf pour les lampes fluo et pour les moteurs où on rencontre … 0,5… 0,8… Principe de fonctionnement : (pour les techniciens !)

Remarque : En réalité, en alternatif, P = U x I x Cos  Mais cos  = 1 sauf pour les lampes fluo (cos  = 0,5) et pour les moteurs (cos  = 0,8). Donc, si l’on mesure l’éclairage d’une classe avec 10 néons de 58 Watts, il va afficher … 1450 Watts !!! Glups… La réalité : 10 x 58 x 1,25 = 725 Watts (les 25% correspondent à la consommation du ballast électro-magnétique) Donc le courant réel sera de 725 W /(230 x 0,5) = 6,3 Ampères E l’Ecowatt va afficher : 230 x 6,3 = 1450 Watts… Heureusement, si on éteint la moitié des tubes, la conso affichée sera de 725 Watts, et donc la proportion sera conservée, moteur de la sensibilisation !

I Dans ce câble, il y a 2 fils : un d’aller et un de retour. Le courant arrivant à la lampe est identique à celui sortant, … mais de sens contraire ! Leurs effets magnétiques s’annulent… Donc il ne faut donc entourer qu’ 1 seul fil ! Remarque : il ne faut pas entourer un câble de rallonge !

Intégration dans le coffret de distribution

Fil vert et jaune = Fil de terre = protection ≠ fil conducteur Remarque : on ne s’occupe pas du fil de terre…

MonophaséTriphasé 220V On entoure 1 fil. On entoure 3 fils mais pas le bleu (neutre).

Quelle tension indiquer pour le Triphasé ? 220V Soit il s’agit d’un triphasé 4 fils. Il y a 380 V entre les 3 fils de phase, et 220 entre chaque fil et le neutre. La tension de référence à indiquer sur l’afficheur est de 230 Volts. Soit il s’agit d’un triphasé 3 fils. Il y a 220 V entre les 3 fils de phase, et le neutre est virtuel (pas de fil bleu). La tension de référence à indiquer est de 130 Volts 220V

L’afficheur fournit la puissance instantanée. Mais en appuyant sur le bouton supérieur, on accède d’abord à la moyenne des consommations sur une période écoulée, puis à l’historique des consommations quotidiennes… durant la dernière semaine écoulée. Cela permet de faire un graphique des consommations, jour après jour. Si le câble est placé entre l’afficheur et son PC, on peut accéder à l’ensemble des consommations, heure après heure, durant plusieurs années…

On peut ainsi télécharger sur le PC le profil de consommation des derniers jours ou semaines…

On recherche le coffret de distribution.

Une fois ouvert, il nous donne les indications sur les circuits.

On dévisse le coffret de protection.

Repérage du ou des câbles : si c’est toute la puissance qui doit être mesurée, on se place au niveau de l’interrupteur ou du différentiel général (on le reconnait à l’inscription  0,3 ou  0,03, différentiel 300 ou 30 milliA) (il est parfois prudent de bien revisser les vis avant de tirer un peu sur les câbles…)

Intégration de la pince raccordée à son émetteur. C’est tout ;-) !

Attention : si le coffret de distribution est métallique, le signal radio ne passera sans doute pas … Il faut conserver l’afficheur dans le coffret…ou laisser la porte ouverte !